Vendanges 2016 en Alsace; Un millésime prometteur

Communiqué de presse du CIVA



domaine Schoech -vendanges dans une parcelle située dans le Grand Cru Mambourg.
domaine Schoech -vendanges dans une parcelle située dans le Grand Cru Mambourg.
Même s’il est difficile de généraliser, voici les premiers constats faits en cave :

Les vins de base Crémant sont magnifiques. Les Pinots Blancs et les Sylvaner se montrent légers et fruités. Les Muscats se révèlent très aromatiques et croquants. Les premiers jus de Pinots Noirs sont très colorés avec des tanins mûrs. Les Pinot Gris semblent faire partie des belles réussites de ce millésime. Quant aux premiers Gewurztraminer récoltés, ils sont très typés, avec des notes de fruits exotiques. Les excellentes conditions climatiques de cette arrière-saison et le parfait état sanitaire des baies devraient permettre de parfaire les maturités des Gewurztraminer et surtout des Riesling.

Après trois années de très faible récolte et de stocks qui sont tombés au plus bas dans les caves, 2016 est enfin à nouveau un millésime normal en termes de volume de récolte (1,15 millions d’hectolitres espérés), tout juste suffisant pour reconstituer les stocks

Vendanges sur le Domaine Geschickt
Vendanges sur le Domaine Geschickt
En effet, après un été et un automne 2015 très secs, le premier trimestre de cette année fut marqué par des précipitations importantes. Au début du mois d’avril, jusqu’à 360 mm de pluies ont été enregistrés sur le vignoble depuis le début de l’année, soit des volumes nettement supérieurs au regard des années passées. Ces précipitations, liées aux basses températures du début du printemps, ont fortement retardé le cycle végétatif. Quelques parcelles ont même subi des gelées blanches. Heureusement les températures sont reparties à la hausse vers le début du mois de mai, ce qui a permis la reprise timide du cycle végétatif. Néanmoins la végétation a continué à pousser par à-coups, ne bénéficiant jamais d’une semaine complète de chaleur et d’un temps sec.

Compte-tenu de cette humidité ambiante, la pression du mildiou s’est fait sentir un peu partout dans le vignoble. La floraison a débuté vers la mi-juin et s’est étalée sur une quinzaine de jours dans des conditions assez difficiles du fait des pluies persistantes et des températures en deçà des normales de saison.

Si le mois de juillet fut encore placé sous le signe de l’eau, un temps chaud et sec s’est installé durablement dès le début du mois d’août. Le vignoble a même enregistré une canicule durant la deuxième quinzaine du mois d’août. Ces fortes chaleurs ont permis de maintenir un état sanitaire très satisfaisant. Mais si les maturités ont bien progressé durant cette période, les vignes plantées sur les sols légers ont pu souffrir de stress hydrique, fait paradoxal, au vu du climat des 6 premiers mois !

A la lecture des différents prélèvements effectués dans les vignes, les producteurs ont pu constater que les maturités continuaient à évoluer dans le bon sens avec des niveaux d’acidité intéressants et surtout un état sanitaire parfait.

Ces contrôles de maturité ont permis de définir les dates de vendanges suivantes pour 2016 :
 Pour l’AOC Crémant d’Alsace, le 12 septembre.
 Pour l’AOC Alsace, le 22 septembre pour tous les cépages.
 Pour l’AOC Alsace Grand Cru, le 22 septembre pour tous les lieux dits et tous les cépages (sauf exceptions demandées par certaines Gestions Locales).
Pour les mentions Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles, le 7 octobre.

Pour les professionnels, il faut maintenant gérer les écarts de maturité, le planning se faisant selon les parcelles avec un étalement des vendanges facilité par l’excellent état sanitaire des grappes.

VinsAlsace.com









A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 65

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires