SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/01/2016

Une galette des rois très facile


"e einfacher Dreiköenisküeche" par Simone Morgenthaler

On a beau être grand, la galette des rois reste un plaisir d’enfant. La saveur de beurre de la pâte feuilletée et la pâte d’amandes demeure un plaisir de l’Epiphanie. La perspective de devenir roi ou reine ne fait qu’aviver l’envie de galette.



Une galette des rois très facile
Voici une recette rapide de galette des rois, simple à réaliser à partir de pâte feuilletée prête à l’emploi. La garniture de crème d’amandes est également faite en un tour de main. Si vous disposez de temps et si vous préférez réaliser une crème frangipane, sachez qu’il suffit d’ajouter de la crème pâtissière à la crème d’amandes (à raison d’1/3 de crème pâtissière pour 2/3 de crème d’amandes).

La garniture aux amandes peut aussi être remplacée par 300 g de compote de pommes parfumée à la cannelle ou à la vanille, ou de comptes de quetsches, ou autre. Laissez vagabonder votre imagination !


Ingrédients pour 4 à 6 personnes

pour la pâte
- 500 g de pâte feuilletée (deux rouleaux prêts à l’emploi)

pour la crème d’amande
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs entiers
- fac : 1 c à soupe de rhum (ou autre eau-de-vie)
- 100 g de poudre d'amandes

pour badigeonner avant enfournement
- 1 œuf
- 1 pincée de sucre
- 1 c à soupe d’eau ou de citron

Une galette des rois très facile
Procédure

Pour la crème d’amande, veillez à sortir le beurre du frais et à le poser dans un endroit tempéré afin qu’il se travaille aisément en pommade. Procédez à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ne faites pas fondre le beurre.

Lorsque le beurre est en pommade, ajoutez à l’aide d’un fouet le sucre semoule et le sucre vanillé. Incorporez un 1er œuf puis le 2e.

Mélangez à l’aide du fouet, en évitant toutefois de battre pour que le beurre ne se dédouble pas. Ajoutez facultativement le rhum ou l’alcool de votre choix. Incorporez la poudre d’amandes. La garniture est prête.

Posez un rouleau de pâte feuilletée abaissée sur une plaque beurrée ou recouverte de papier cuisson. Etalez la crème d’amandes sur la pâte en laissant sur le pourtour un espace vide d’1 cm. Cachez la fève dans la pâte d’amandes. Couvrez avec le 2e rouleau de pâte. Soudez les bords en les pinçant entre le pouce et l’index.

Posez la galette au frais durant 1 h pour lui permettre de se raffermir.

Effectuez éventuellement un décor à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette. S’il vous restait de la pâte, découpez-y des motifs d’étoile, de cœur ou autre.

Mélangez ensuite l’œuf avec la cuillerée à soupe d’eau (ou de citron) et la pincée de sucre. Enduisez la galette de ce mélange à l’aide d’un pinceau.

Enfournez la galette à 210° (th. 7) pendant 20 minutes, puis baissez la température à 180° (th. 6) et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes environ.

Servez la galette de préférence tiède. Savourez son bon goût de beurre et d’amande. Réjouissez-vous plus encore si la fève atterrit sur votre palais et si vous devenez le roi ou la reine d’un jour.

Félicitations aux Altesses chanceuses !

Une recette publiée sur le site de Simone Morgenthaler :/www.simonemorgenthaler.com/une-galette-des-rois-tres-facile/
Les illustrations sont signées par LuL voici son site lul-illustrations.wix.com/

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 28



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires