SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/11/2017

Un élan de solidarité avec les Chefs d'Alsace et Carola et leur "Bredele Challenge"

Publi-communiqué


Cette année encore, nos partenaires les Chefs d’Alsace relèvent le "Bredele Challenge" avec Carola ! Ensemble, ils se lancent un défi plein de générosité, celui de fabriquer les traditionnels petits gâteaux de Noël alsaciens (bredele) et les offrir au Secours Populaire pour les fêtes de Noël !
Des ateliers de confection avec les Chefs d'Alsace sont organisés les 22 et 23 novembre, ainsi qu'une grande collecte de bredele jusqu'au 24 novembre 2017. Convivialité et partage sont les ingrédients de cette initiative insolite et solidaire.



Bredele challenge : une recette qui séduit

260kg de bredele confectionnés en 2016 par les Chefs d'Alsace et Carola, au profit du Secours Populaire - DR
260kg de bredele confectionnés en 2016 par les Chefs d'Alsace et Carola, au profit du Secours Populaire - DR
C’est Carola, « la reine des sources d’Alsace », ancrée sur son territoire depuis presque 130 ans, qui est à l’origine de cet événement. C’est elle, qui avec déjà plus de 200 initiatives locales soutenues chaque année, a souhaité en faire davantage pour son territoire, en imaginant le « Bredele challenge ». Un événement à son image : convivial, gourmand et solidaire. « Mais pas question de se lancer seuls dans l’aventure » explique Valérie Siegler, Directrice Générale Carola. « Nous nous sommes entourés de nos partenaires du quotidien, les hôteliers et restaurateurs alsaciens. Le réseau des « Chefs d’Alsace » avec qui nous partageons les mêmes valeurs, a évidemment accepté de mettre la main à la pâte. Après une première édition 2016 réussie, nous lançons aujourd’hui la deuxième session du Bredele Challenge. »

Grande collecte jusqu’au 24 novembre

Des ateliers de confection et une grande collecte sont organisés -photo archives
Des ateliers de confection et une grande collecte sont organisés -photo archives
Le principe est simple : Chefs et bénévoles sélectionnés se retrouvent lors d’ateliers éphémères pour pâtisser ensemble les fameux « Bredele » alsaciens, cuisinés traditionnellement à la maison à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est pourquoi justement, tout un chacun peut participer à cette action solidaire régionale, en déposant ses propres bredele dans les points de collecte organisés (Carola, antennes du secours populaire de Strasbourg, Bischwiller, Colmar et Mulhouse, restaurants Chefs d’Alsace participants).
Les gâteaux de Noël ainsi confectionnés et collectés dans toute l’Alsace seront ensuite offerts au Secours Populaire pour être vendus lors des marchés de Noël de Strasbourg, Colmar ou encore Mulhouse. Une partie sera également offerte aux bénéficiaires du Secours Populaire.

En 2016, 260kg de Bredele confectionnés grâce à 1000h de bénévolat estimées (20 chefs – 400 bénévoles), ont permis de collecter près de 4000 € au profit du Secours Populaire. Une somme qui a aidé l’association à financer ses actions quotidiennes de solidarité (aide alimentaire et vestimentaire, accès aux vacances, à la culture et aux loisirs, ect.). Pour rappel, le Secours Populaire et ses 300 bénévoles alsaciens, accueillent chaque année en Alsace près de 11 000 personnes en difficulté.

Une chaîne de solidarité

Déposez vos bredeles dans les points de collecte jusqu'au 24 novembre - DR
Déposez vos bredeles dans les points de collecte jusqu'au 24 novembre - DR
« L’objectif cette année sera évidemment de faire encore mieux, en mobilisant davantage autour de cet événement gourmand et solidaire » explique Joseph Leiser (Auberge du Zahnacker – Ribeauvillé), pilote de l’opération pour les Chefs d’Alsace. « Si Carola et les Chefs d’Alsace sont à l’initiative de cette action, il y a derrière cette organisation toute une chaîne de bonnes volontés sans qui l’événement ne serait pas possible ». Les partenaires fournisseurs de matières premières, les points de collecte mais aussi les écoles qui ont acceptées d’accueillir dans leurs cuisines, les ateliers de fabrication éphémères (le CFA hôtellerie/restauration de Colmar, l’école EPICES à Mulhouse et le lycée hôtelier Alexandre Dumas de Strasbourg).

Infos pratiques
• Grande collecte organisée jusqu’au 24 novembre
Dans les antennes du Secours Populaire à Mulhouse (6 rue des amidonniers), Colmar (1 rue du linge), Strasbourg (150 Avenue de Colmar et 38 rue de l’Ill) et Bischwiller (39 rue du Maréchal Joffre)
Siège Carola - 48 route de Bergheim à Ribeauvillé
Restaurants Chefs d’Alsace participants

Inscription jusqu’au 15 Novembre aux ateliers de fabrication qui auront lieu les 22 et 23 novembre à Strasbourg, Colmar et Mulhouse sur Facebook.com/SourceCarola (un tirage au sort déterminera les personnes sélectionnées) - Plus d’infos sur Facebook.com/SourceCarola et www.sourcedinitiatives.fr

Plus d'informations sur le site de notre partenaire www.chefs-alsace.fr

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires