SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/06/2017

Trophée du petit déjeuner : Gourmandise, créativité et cuisine saine par Esther Schmitt


Ce lundi 26 juin 2017 s’est déroulé le 1er Trophée du petit déjeuner organisé par Tables et Auberges de France, un label ayant pour mission de valoriser et de promouvoir le savoir-faire des hôteliers et des restaurateurs indépendants.

C’est au sein du célèbre établissement FERRANDI qu’a eu lieu cette rencontre entre de nombreuses personnes de la profession et pas loin d’une dizaine de candidats en catégorie professionnelle et amateur venus défendre les couleurs gourmandes du petit déjeuner. J'ai été sélectionnée pour cette belle aventure que j'ai pu vivre de l'intérieur.



Trophée du petit déjeuner : Gourmandise, créativité et cuisine saine par Esther Schmitt
Le petit-déjeuner a pris un véritable envol hier grâce à toute la mobilisation des candidats et des professionnels venus partager autour de cette thématique.

« C’est un vrai sujet » avons-nous entendu dans la salle de concours ou encore : « le petit déjeuner est un repas de choix dans la journée, il doit être valorisé ».

Dans une belle et spacieuse salle au climat estival c’est une dizaine de candidats venus présenter leur vision du petit déjeuner. Tous ont exprimé leurs valeurs profondes autour du sujet « quoi manger le matin ? » et tous ont été d’une solidarité exemplaire pour faire de cet événement un moment de découverte, d’échange, de partage et de créativité autour de ce moment de la journée.

Oui, la créativité justement a été mise en lumière et c’est elle qui s’est installée au cœur de toutes les préparations présentées.

Des poissons fins travaillés avec des légumes crus déposés au centre d’une assiette creuse, des charcuteries fines de saison et de terroir pour accompagner des miches de pain croustillantes sortant à peine du four, des toasts de pesto aromatisés et des lamelles de végétaux, des plateaux de fromages sélectionnés avec finesse et merveilleusement bien accompagnés de délicieuses préparations sucrées faites maison, le tout sur un fond de gourmandise, de plaisir et de santé.

En effet, ce sont aussi les graines de la cuisine saine qui ont été plantées hier lors de cette manifestation. Certains candidats sont venus avec l’intention de communiquer autour de la gastronomie du matin et de la santé.

On se demande quels ingrédients sains peuvent s’allier à la gourmandise et au plaisir? Peut-on manger sain et être gourmand ?

Bien sûr ! Pour preuve, il y a eu des granolas fait maison (mélange de pâte de dattes et de céréales légères), mais aussi des laits végétaux tel que le lait d’amande pour remplacer le lait de vache traditionnel, des brioches faites-maison sans œuf ni beurre et dont ces composantes ont été remplacées par des graines de chia dont l’effet liant est assez remarquable.

Bridor, un des partenaires de ce Trophée a également proposé sur sa carte une large gamme de pains sans gluten
Bridor, un des partenaires de ce Trophée a également proposé sur sa carte une large gamme de pains sans gluten
Bridor, un des partenaires de ce Trophée a également proposé sur sa carte une large gamme de pains sans gluten ce qui démontre bien l’importance de s’adapter aux problèmes posés par les allergènes.

Lors des interventions orales des candidats présentant leurs créations on entend parler de glycémie, d’allergies ou encore d’anti oxydants. On s’interroge ensemble sur l’importance du choix de certains aliments en fonction de sa santé ou encore des proportions des ingrédients qui composent l’assiette du petit déjeuner.

Sur fond de cuisine saine toujours ce sont aussi les fruits qui se sont imposés de façon créative : salade de fruits au sirop de gingembre et de zestes d’orange, coupelles de fruits rouges de saison ou encore des fruits exotiques tels que la mangue, la papaye et l’ananas proposés par les candidats venus spécialement d’Hawaï pour ce Trophée.

Cette première édition du Trophée du petit déjeuner peut donc être largement saluée car elle s’ancre dans une aventure gastronomique, qui prend déjà une place de choix une fois le réveil sonné.

Par Esther Schmitt

Esther Schmitt
Coach Nutrition
Conseil & Accompagnement
Détox - Nutrition - Art de vivre

www.estherschmitt.com
Tél 06 60 22 22 68 et contact@estherschmitt.com

Liens:
www.facebook.com/Esther-Schmitt-170378580017335/
www.instagram.com/esther.schmitt/

RELIRE





Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires