Toutes les saveurs de la Grèce au "Bakaliko" à Mulhouse


Le XXIVe Congrès pluridisciplinaire des néo-hellénistes francophones "Manger en Grèce" s'est tenu le 27, 28, 29 mai 2015 à l'Université de Strasbourg.

Maud Marchal gérante du Comptoir De Messénie (épicerie fine de produits naturels et BIO grecs), à Mulhouse a été missionnée pour préparer le buffet du 28 mai 2015.


Maud Marchal gérante du Comptoir De Messenie à Mulhouse
Maud Marchal gérante du Comptoir De Messenie à Mulhouse
Maud Marchal importatrice de produits grecs issus d'achat responsable des petits producteurs de la région de Messénie dans le Péloponnèse est une passionnée de la Grèce : "J'ai toujours rêvé d'aller en Grèce mais plus qu'en simple touriste.

C'est en 2004, après ma maitrise de Lettres modernes, qu'une amie m'a parlée du Service Volontaire Européen. Il permet aux jeunes de moins de 30 ans de partir 6 mois faire du volontariat à l'étranger. J'avais 24 ans,"se souvient-elle. "On est nourri, logé, blanchi et en contre partie on fait une action pour l'Europe, j'avais choisi le programme -La Route des Oliviers- à Kalamata dans la région de Messénie. La mission, soutenue par l'UNESCO, était d'aller à la rencontre des producteurs d'huiles d'olive afin de créer un guide pour les écoles de la région dans le but de montrer les vieilles méthodes de récolte et de production d'huiles d'olive".

Maud Marchal avide de connaissances est devenue experte en matière d'huiles d'olive. Elle tombe amoureuse de la Messénie mais pas que … c'est à Athènes qu'elle rencontre son futur mari, volontaire lui aussi, venant d'un autre horizon.

A la fin du volontariat, l'Europe avait prévu d'aider les candidats à trouver leur voie en attribuant une bourse à l'issu d'un concours. Maud Marchal bouleversée par cette expérience riche et extraordinaire décide de monter un dossier afin de bénéficier du Capital Avenir financé à hauteur de 5000 euros et ceci en relation obligatoire avec le projet SVE (Service Volontaire Européen).

Maud Marchal sur le marché de Riedisheim
Maud Marchal sur le marché de Riedisheim
Epicurienne et soucieuse de la bonne alimentation elle choisit le thème: " Les produits de la gastronomie". "Sur place j'avais découvert plusieurs produits le miel, le koulouri, et pleins d'autres produits naturels. On allait au marché des producteurs tous les jours, une vraie découverte culinaire" dit-elle toujours avec le même engouement que dix ans auparavant.

En préparant ses fiches, Maud s'aperçoit qu'elle était entrain de constituer un -Business plan-. Quelques mois après, elle remporte le concours Capital avenir en partenariat avec la Commission Européenne. Maud ne perd pas de temps fière de sa réussite, fonce à la CCI et dépose un dossier pour ouvrir sa propre entreprise.

Le Comptoir de Messénie voit le jour au marché de Riedisheim en Alsace en novembre 2005. Dans la foulée, Maud participe au concours "Défi Jeune" où elle décroche encore une fois le premier prix. En parallèle, elle postule pour un stand au marché du canal couvert à Mulhouse (68). Le 06 avril 2006, elle obtient un emplacement pour une petite table à l'extérieur, ensuite elle passe à un stand de 3 mètres.

"C'était physiquement très dur", explique-t-elle en se remémorant le passé. "Il fallait se lever à 4h00 du matin, charger/décharger la voiture, monter les tréteaux, le parasol. Le vent emportait les produits, il fallait faire tenir le parasol avec des poids, le plus éprouvant c'était sous la pluie et la neige, mais j'étais toujours positive et déterminée."

Au SITV (Salon International du Tourisme et du Voyage) à Colmar en 2006
Au SITV (Salon International du Tourisme et du Voyage) à Colmar en 2006
"Mes meilleurs souvenirs : Les rencontres humaines avec mes premiers clients, ils étaient intéressés par mes produits."

Ambitieuse et motivée par l'intérêt que lui portaient ses clients Maud Marchal part à la recherche de nouveaux produits. Toujours à l'écoute des besoins de ses clients et de leurs remarques, elle passe de 10 produits à 30 ensuite à 40. Son stand de 3 mètres ne lui suffit plus. A l'intérieur des Halles une petite boulangerie ferme, Maud saisit l'opportunité et postule. Il y avait plusieurs candidats, mais c'est le sérieux et l'assiduité de Maud durant ces 2 années à l'extérieur qui ont fait pencher la balance en sa faveur.

"C'était le grand luxe, les produits étaient à l'abri, ne craignaient plus le vent et la pluie, ils n'étaient plus tachés. J'étais heureuse dans ma mini boutique."
"J'ai évolué par le bouche à oreille. Je n'ai fait aucune démarche commerciale. J'ai crée moi-même mon site internet. Je m'occupais seule des achats, de la traduction et réalisation des étiquettes, de l'amélioration de la logistique, de chercher des transporteurs moins chers, du stockage, du stand et de la livraison." Poursuit-elle avec le même enthousiasme.

Lentilles blondes de Saint FLour Slow Food aux olives vertes, sauce au mastic de Chios et zestes de citron
Lentilles blondes de Saint FLour Slow Food aux olives vertes, sauce au mastic de Chios et zestes de citron
Sur tous les fronts, toujours en quête d'une alimentation saine (Bonne, propre et juste) Maud Marchal est co-administratrice du Convivium Slow Food Schnackala du Haut-Rhin et anime des ateliers slow food à la maison des berges Quai des Cigognes à Mulhouse. Active auprès des associations philhellènes, comme Alsace/Crète, elle est toujours en étroite collaboration avec les professeurs de l'université de Strasbourg.

"Quand les organisatrices Mme Breuillot Martine et Tsamadou Irini professeurs au Département d'Etudes Néo-helléniques de l'Université de Strasbourg, m'ont contactée l'année dernière pour réaliser le buffet du colloque "Manger en Grèce" je ne pouvais pas refuser. J'étais transportée par ce défi intellectuel, qui réunissait plusieurs spécialistes de l'alimentation. Je savais aussi que je pouvais compter sur l'aide de mon amie Zoï Théodossiou Kettela d'origine grecque et maintes fois lauréate de concours culinaires gastronomiques. Je n'ai pas hésité une seule seconde."

Haricots blancs « Gigantes » de Kastoria au Lard fumé
Haricots blancs « Gigantes » de Kastoria au Lard fumé
"Mon activité avance doucement mais surement", explique-t-elle. "Mon prochain grand évènement : Participer au salon Nat-expo ", précise-t-elle.

Maud Marchal a embauché l'année dernière sa collaboratrice : Coralie Welsch détentrice d'une Licence pro : Vin et Commerce à IUT de Colmar et d'un BTS A technico commerciale option vin et spiritueux au lycée agricole de Rouffach. Son prochaine objectif : Optimiser le site internet et viser les restaurants gastronomiques.

Purée de tomates séchées bio aux herbes aromatiques sur galette
Purée de tomates séchées bio aux herbes aromatiques sur galette
Le Comptoir de Messénie dispose d'une gamme complète et cohérente de produits bios grecs des petits producteurs de Messénie du sud-ouest de la péninsule du Péloponnèse en Grèce et de diverses régions grecques. C'est un vrai Bakaliko (petite épicerie de quartier).

Son activité est sans cesse croissante puisque Le Comptoir de Messénie comptabilise aujourd'hui plus de 150 références. Ses produits phares sont : l'Huile de Kalamata, Olives de Kalamata, Miel du Péloponnèse, les vins (Blanc- Rouge-Sec-Moelleux, Muscat de Patras), vins Bio et conventionnels, de la Liqueur de Mastic, de l'Ouzo bio, et de la Retsina

Grand choix de produits grecs au Comptoir de Messénie
Grand choix de produits grecs au Comptoir de Messénie
Maud s'est spécialisée dans la vente en vrac de l'huile d'olive (unique sur Mulhouse). Le prix de l'huile d'olive varie entre 7,50€ le litre en vrac, (on peut aller avec sa propre bouteille ou se fournir sur place) jusqu'à 37€ le litre de Potamia dans sa jolie bouteille. Le Comptoir de Messenie fait la part belle aux des olives, loukoums, raisins de Corinthe, pistaches, tomates séchées, amandes au sésame. Tout un univers pour se faire plaisir autour des saveurs grecques.

Par Zoi Ketella
Crédit photos ©Zoi Ketella


Comptoir de Messénie
26 Quai de la Cloche, 68200 Mulhouse
Téléphone :03 89 44 19 87
www.messenie.fr/
Horaires d'ouverture :
Mardi 07:00 – 13:00
Jeudi 07:00 – 13:00
Samedi 07:00 – 16:00

Suivre sur FaceBook

Cliquer sur le visuel pour voir toutes les photos










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 56

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires