SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
11/07/2013

Thierry MARX est le parrain de la 3è fête de la gastronomie


Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme a choisi Thierry MARX, le chef doublement étoilé pour parrainer la 3ème fête de la gastronomie française qui aura lieu vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2013. Thierry MARX, par son talent, son parcours et son engagement pour l’insertion des jeunes en difficulté, saura insuffler par sa personnalité des valeurs de partage, de transmission, d'éducation au gout, mais aussi d'insertion professionnelle avec un message fort envers les jeunes.

En 2013, Madame la ministre souhaite tout mettre en oeuvre pour développer la Fête de la gastronomie dans tous les territoires, notamment dans les quartiers défavorisés, les zones rurales et en outre-mer ; valoriser la diversité des cultures qui influencent notre gastronomie ; rendre la gastronomie accessible à un plus grand nombre de Français et renforcer son rayonnement dans le monde, par la promotion de nos savoir-faire d’excellence, en s’appuyant notamment sur les grands chefs français présents à l’étranger.



Cette nouvelle édition, fondée sur les valeurs du partage et du vivre-ensemble, permettra de mettre à l’honneur à la fois la richesse et la diversité des produits, des cuisines, et des savoir-faire des professionnels, passionnés ou amateurs, qui participeront à cette grande fête populaire. Afin de permettre aux écoles et aux entreprises de profiter pleinement de l’évènement, la Fête de la Gastronomie se déroulera désormais sur trois jours. Ce sera également l’occasion de créer une véritable offre touristique évènementielle autour de la gastronomie Française.

"Sous le parrainage du grand chef Thierry Marx, qui a consacré sa vie à la gastronomie et au partage de sa vocation, la fête de la gastronomie va durer trois jours", précise la Ministre, "Car je souhaite que chacun, petits et grands puisse y participer. (...) Au cœur de l'art de vivre français se trouve notre gastronomie. Elle est devenue synonyme de qualité, de prestige et de rayonnement, mais également le symbole de nos valeurs, de notre convivialité et de notre sens de l'hospitalité. Comme le dit Paul Bocuse, " Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celle ou celui à qui elle est destinée". Elle est devenue aussi un trait d'union entre les cultures."

Thierry MARX est le parrain de la 3è fête de la gastronomie ©JulienBinz
Thierry MARX est le parrain de la 3è fête de la gastronomie ©JulienBinz
"Être le parrain de cette troisième édition de la Fête de la Gastronomie m'honore particulièrement" a souligné Thierry Marx en conférence de presse. "Je fais le vœu que ce grand rassemblement culinaire et convivial soit celui de la transmission. Une transmission dynamique, loin de toute nostalgie, capable de réinventer et porter haut et fort les couleurs de nos terroirs français par delà nos frontières et nos a priori. Une transmission qui permet d'ouvrir son savoir-faire parfois élitiste à un faire-savoir populaire et régional" précise le chef du Mandarin Oriental à Paris

"Les gens instruits mangent mieux… Chacun sait mon attachement à l'éducation. J'aimerais que cette Fête soit l'occasion d'exprimer ma conviction que la gastronomie passe par l'éducation au goût, sa transmission par les marchés, piliers de nos villages autant que nos quartiers populaires. Commencer par rendre de nouveau accessible la gastronomie française à un plus grand nombre de Français en est un extraordinaire vecteur. Plus que jamais, cette Fête de la Gastronomie sera l'occasion de partages et de rencontres"

www.fete-gastronomie.fr/fr/


RELIRE

Thierry MARX est le parrain de la 3è fête de la gastronomie
Dossier spécial fête de la Gastronomie 2013 Alsace

Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz. C'est la troisième année de collaboration entre les deux médias, après Paris et la Bretagne, c'est dans notre région que se déroulent les animatons, mais cette fois, il ne s'agit pas d'une soirée, ni d'une journée, mais de trois jours entiers de festivités gastronomiques.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires