Strasbourg ouverture des Worldskills Competition


Le coup d’envoi des Finales Nationales de la 43e WorldSkills Competition, qui se déroulent du 29 au 31 janvier 2015 au Parc des Expositions du Wacken, a été donné hier soir au Zénith de Strasbourg. L’exceptionnelle cérémonie d’ouverture, rythmée par un spectacle d’eau inédit accompagné de l’orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg, ainsi que par le traditionnel défilé des délégations régionales, a permis aux 823 jeunes participants du plus grand concours des jeunes et des métiers d’entrevoir l’importance de leur tâche.

Accueillis par Philippe Richert (Président du Conseil Régional d’Alsace et ancien Ministre), Robert Herrmann (Président de Strasbourg Eurométropole), Roland Ries (Maire de la Ville de Strasbourg) ainsi que Michel Guisembert (Président de WorldSkills France), les jeunes concurrents ont pu assister à une cérémonie
qui restera indéniablement gravée dans leur mémoire.


Strasbourg ouverture des Worldskills Competition
Philippe Richert a débuté les allocutions avec quelques mots de bienvenue avant d’encourager les candidats : "Vous allez faire rayonner l’excellence française. Vous êtes ce que la France a de meilleur, de par votre jeunesse mais aussi de par votre talent et votre capacité à montrer votre enthousiasme dans ces métiers si différents. Vous donnerez envie à des jeunes de passer par l’apprentissage, d’être dans l’engagement des métiers. »

Roland Ries a enchaîné en souhaitant la bienvenue à Strasbourg, la « Capitale de l’Europe démocratique, Capitale de l’Europe des Droits de l’Homme, Capitale d’une Europe telle que nous souhaitons la construire pour l’avenir. Vous êtes des jeunes, vous avez du dynamisme, vous avez de l’enthousiasme. Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous de réussir, de réussir ici pour aller au Brésil, mais aussi de réussir dans votre vie professionnelle. »

Strasbourg ouverture des Worldskills Competition
Robert Herrmann s’est ensuite enthousiasmé : « Faites de notre territoire la Capitale de la Jeunesse, la Capitale de l’excellence et la Capitale des Métiers. Et je voudrais vous adresser encore une demande : faites de notre territoire la Capitale de l’amitié et de la solidarité ! Je vous souhaite à toutes et à tous de partir au Brésil ! »

Michel Guisembert s’est enfin adressé directement aux jeunes : « Vous m’avez promis d’aller au maximum de vos possibilités, et je vous en remercie. Vivez chacun de ces moments. Vous vous êtes engagés à pratiquer dans l’excellence, et ce sont 8000 bénévoles et 400 partenaires en France qui vous soutiennent en vous permettant de pratiquer ce moment inoubliable dans votre vie professionnelle ! ». Il a ensuite développé l’ambition de la France qui candidate pour accueillir l’épreuve internationale de la 45e WorldSkills Competition à Paris en 2019 : « Notre candidature sera présentée le 10 août prochain à São Paulo. Nous essaierons d’être les meilleurs, malgré la concurrence de la Belgique, la Russie et d’autres, pour que, d’ici à 2019, l’ensemble de tous ceux qui, dans notre pays, croient en la jeunesse, en les métiers et en une vie extraordinaire faite pour l’avenir puissent se réunir dans le cadre hors du commun de la WorldSkills Competition. »

Strasbourg ouverture des Worldskills Competition
Convié par WorldSkills France, Simon Bartley, Président de WorldSkills International, est venu assister aux Finales Nationales et précisément prendre le pouls de l’engagement de la France dans l’optique de cette candidature 2019. Dans son allocution, traduite en direct par l’animateur Stéphane Rotenberg, il s’adresse aux candidats : « J’ai trois choses importantes à vous dire : vous êtes arrivés jusqu’ici. Cela signifie que chacun de vous est déjà un Champion ! N’oubliez pas vos formateurs ni vos familles qui vous ont amenés et accompagnés jusqu’ici.
Dans quelques jours, je m’envole pour São Paulo où dans 6 mois se déroulera la compétition mondiale de WorldSkills. C’est à vous de montrer votre excellence dans vos métiers et ce sera à nous de vous donner la scène qui vous permettra de vous exprimer à la hauteur de votre talent.

Strasbourg ouverture des Worldskills Competition
La compétition va se dérouler jusqu’à samedi.

Informations pratiques
29, 30 et 31 janvier 2015,
Parc des Expositions du Wacken
7 place Adrien Zeller
67007 Strasbourg

Horaires
– Jeudi 29 janvier, de 8h30 à 18h :
Compétition - Jour 1
Vendredi 30 janvier, de 8h30 à 18h :
Compétition - Jour 2 –
Samedi 31 janvier, de 8h30 à 13h :
Compétition - Jour 3 – Samedi 31 janvier,
à partir de 19h30 : Cérémonie de clôture au Zénith de Strasbourg
ouverture au public les jeudi et vendredi de 9h à 17h, et le samedi de 9h à 13h.

Entrée libre et gratuite.


À propos de la Worldskills Competition

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.


Strasbourg ouverture des Worldskills Competition
En France, l’événement international est préparé, relayé et coordonné par WorldSkills France et soutenu par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établissements et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.

Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

Pour plus d’informations :
www.worldskills-france.org

Crédit photos Olympiades des métiers 2015 : Alsace
Facebook










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 65

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires