SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/11/2016

Strasbourg, Le troisième Rendez-Vous Européen de l'Ethique Alimentaire


L'Institut Européen d'Ethique Alimentaire organise son "Le troisième Rendez-Vous Européen de l'Ethique Alimentaire" qui se tiendra le samedi 19 novembre 2016 à la salle Blanche de la Librairie Kléber à Strasbourg.

Cinq tables rondes sont programmées sur la journée sur cinq sujets majeurs dont, Ethique Alimentaire, le new deal alimentaire, se nourrir autrement, la Nutrition des Séniors et la Nutrition des Ados.



Cette manifestation proposera cinq tables rondes réparties sur la journée où experts, scientifiques, médecins, nutritionnistes, spécialistes de l’alimentation et de l’agroalimentaire et agriculteurs échangeront sous le regard attentif de deux grands témoins : Sandrine Bélier (Directrice de « Humanité et Biodiversité ») et le Professeur Jean-Louis Schlienger (Nutritionniste, auteur de plusieurs ouvrages).

Pourquoi parler d'éthique dans l’alimentation ?

L’éthique est l'ensemble des principes qui permettent aux êtres humains de mettre en pratique des comportements justes les uns envers les autres et envers leur environnement.

L'éthique alimentaire possède une dimension collective et individuelle : chaque acteur individuel doit pouvoir effectuer des choix responsables pour bien se nourrir en tant qu'individu mais aussi en agissant de telle manière que les générations présentes et futures ne puissent en souffrir, ni du point de vue de la santé publique, ni de celui de la préservation de l’environnement.

Dans cette perspective de développement durable, l’éthique alimentaire constitue un facteur essentiel d’amélioration de la fonction nutritionnelle, d’épanouissement personnel et de construction ou de consolidation du lien social. Il n’est pas une semaine sans qu’un sujet lié à l’alimentation ne soit évoqué avec beaucoup d’interrogations, sinon d'émotions : vache folle, fièvre porcine, lasagnes au cheval, circuits courts, produits bio, terres polluées, accès à la nourriture, obésité, alimentation équilibrée, tromperies sur la marchandise, opacité des étiquettes, OGM, préservation de la biodiversité, suicide des agriculteurs... Ces sujets sont autant d'enjeux majeurs à l’échelle de la planète.

Entre justesse et nécessité

Pour pouvoir parler d'éthique alimentaire il conviendra de pouvoir positionner les curseurs avec justesse entre :

- les besoins réels du corps pour une alimentation saine et les pratiques alimentaires des consommateurs,
- la production de masse et le respect de l'environnement
- les besoins de la population et la nécessaire rentabilité de l'agro-industrie,
- les besoins régionaux et la répartition mondiale de la consommation,
- les besoins primaires et l'hédonisme.

La question d’une éthique dans l’alimentation est une question vaste et complexe. Elle doit être posée et débattue, sans a priori. Elle doit nous amener à considérer toute la chaîne d’acteurs qui va du producteur au consommateur, en passant par les industriels de l’agro-alimentaire et les distributeurs, grands et petits, sans oublier tous les circuits d'information dont les médias et le rôle des politiques.

Chacun a sa part de responsabilité. Chacun peut apporter des réponses.

Pourquoi un Institut d'Ethique Alimentaire ?

Rattaché à l'Université de Strasbourg, et avec le soutien de la ville de Strasbourg et de la Région Alsace, l’Institut Européen d’Ethique Alimentaire (IEAA) a une double mission :

Créer un observatoire des comportements alimentaires et un centre de recherche réunissant chercheurs et acteurs de la filière alimentaire.
Proposer des programmes de formation pour les étudiants en master et des recommandations.

L'Institut est épaulé par un Conseil Scientifique, dont le rôle est de s’appuyer sur la recherche fondamentale et appliquée, en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales, pour fournir à l’IEAA toutes informations utiles concernant ces pistes d’amélioration et les contenus d’enseignements correspondants.

Les membres qui le composent aujourd’hui sont : Pr Bernard Ancori , Pr Michel Hasselmann, Pr Jean- Louis Schlienger, Andrée Hasselmann, Nicoletta Diasio, Franck Hausser, Jean-Michel Truchelut.

IEEA – Institut Européen d’Ethique Alimentaire - 5 rue Saint Maurice, 67000 Strasbourg


Le programme des tables rondes




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 68



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires