SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
24/06/2011

Strasbourg 2011:"Les Restaurants et les Hôtels ont une histoire"


A l'occasion de la Journée du Patrimoine, des 17 et 18 septembre 2011 prochains, l’association "Les Restaurants ont une histoire" présidée par Jean-François Kovar, invite les amateurs d’histoire et de bonnes choses à découvrir les restaurants et hôtels de Strasbourg.

Les restaurants : Le Tire Bouchon, Zuem Strissel, Le Gruber, Au Dauphin, Le Caveau Gürtlerhof, Chez Yvonne, A la Hache, Lohkäs, Les Armes de Strasbourg, La Maison des Tanneurs et les hôtels : Hôtel Hannong, Maison Rouge, Hôtel Cathédrale, Hôtel Beaucour, Hôtel du Dragon, Hôtel de l’Europe, Hôtel Régent Petite France, Hôtel Régent Contades, Hôtel Cour du Corbeau, membres de l'association, participent à l"opération pour vous faire découvrir la richesse de leur histoire patrimoniale et gastronomique.



Le Gruber.
Le Gruber.
Fort du succès rencontré par le repas médiéval proposé par le Strissel lors des Journées du Patrimoine 2008 et 2009, dix restaurants strasbourgeois ont souhaité amplifier cette initiative, dès l’année suivante en 2010, invitant les Hôtels strasbourgeois à les rejoindre.

Témoins de l’histoire de notre ville, ces restaurants et hôtels participent aux Journées du Patrimoine afin de donner aux Strasbourgeois, touristes et curieux l’occasion de parcourir la richesse du patrimoine et des traditions gastronomiques de la cité.

Les Journées du Patrimoine sont un moment privilégié pour restituer les riches heures de ces lieux à travers des animations variées et deux menus historiques déclinant les saveurs de l’époque médiévale et de la période Empire.

Aux Armes de Strasbourg.
Aux Armes de Strasbourg.
Aux caractéristiques de la cuisine médiévale (goût prononcé pour les viandes, usage abondant d’épices, début du goût pour le sucré), répondent le raffinement et le mariage des saveurs des deux Empires du XIXe siècle français comme dans le fameux poulet Marengo ou la naissance de la poire Belle Hélène.

Dans les restaurants, le service se fera en costume et sera accompagné de prestations musicales reprenant les répertoires des époques concernées. L’animation se fera aussi à l’extérieur avec notamment des jongleurs et cracheurs de feu.

Les hôtels proposeront une formule comprenant dîner, nuit d’hôtel, petit-déjeuner et visite.

Chez Yvonne
Chez Yvonne
Enfin parce qu’il n’y a pas que les nourritures terrestres, Jean-François Kovar proposera une promenade découverte consacrée à l’histoire des hôtels de Strasbourg, le samedi à 18h30 et le dimanche à 10h30, départ Cour du Corbeau.

L’association "Les restaurants ont une histoire" vise à promouvoir l’histoire et le patrimoine des hôtels et des restaurants de Strasbourg. Elle souhaite également valoriser les traditions gastronomiques de notre région


Nous vous tiendrons bien évidemment informés des menus et animations proposés.



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires