SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/05/2011

Strasbourg, 14 mai 2011 "Concours du jambon d’Or "


La finale du concours du jambon d'or organisé par la corporation des bouchers-charcutiers du Bas-Rhin aura le lieu le 14 mai à 16h, Place Corbeau à Strasbourg, présidée cette année par Jean-Georges Klein, chef du restaurant "L'Arnsbourg", 3 étoiles Michelin à Baerenthal.

La 4ème édition de ce concours prend de l’ampleur et se déroule en deux étapes gourmandes. Jeudi 12 mai se déroule la pré-sélection avec la dégustation de 35 jambons différents réalisés par autant d'artisans bouchers-charcutiers d'Alsace. Le jury veillera à qualifier l'aspect (coef.1), la texture (coef.1) et le goût (coef. 3) pour ne retenir que 8 jambons, qui seront à nouveau présentés au jury, samedi le 14 mai à 16h et notés cette fois en public, place du Corbeau.



Strasbourg, 14 mai 2011 "Concours du jambon d’Or "
Le jury, présidé par Jean-Georges Klein, élira samedi LE jambon artisanal de très grande qualité. Une occasion pour la profession de valoriser son savoir-faire et d’exposer l’artisanat des métiers de la bouche.

Qu’est-ce qu’un bon jambon, Jacqueline Riedinger-Balzer ?


"D'abord un porc charcutier avec un rapport gras/maigre de 64%, paré par l'artisan, qui utilise le jambon en pièce entière désossée mais reconstituée. L'opération de saumurage est propre à chaque artisan, les décoctions varient selon des secrets bien gardés et les plus fidèles à la tradition pratiquent le saumurage à l'artère, afin de bien répartir la saumure et d'en utiliser le moins possible" précise la Présidente de la Corporation des charcutiers du Bas-Rhin (la 1ère femme élue Présidente).

Les affiches de la manifestion: concours du meilleur Subrot et du jambon d'or
Les affiches de la manifestion: concours du meilleur Subrot et du jambon d'or
" Après le désossage et le parage, il est légèrement malaxé. Notre jambon est prêt pour se reposer une nuit, histoire de rendre l'excédent de saumure. C'est donc comme le bon pain, il faut du temps pour accompagner le process naturel vers un produit de qualité. Pendant le repos, les protéines de la viande seront lâchées par notre compère et l'on obtiendra sans intervention inutile ni ajout une meilleure tenue de tranche. Le jambon cuit est un produit maigre préconisé dans les régimes, notamment dans les régimes protéines." souligne la lauréate du trophée de l’Artisanat 2009.

Et puisqu’elle compare un bon jambon à du bon pain, et rien n’est laissé au hasard, ..ce samedi 14 mai aura également lieu le "concours du Sübrot" cet historique petit pain fendu et cintré au milieu, qui connu sa grande époque dans l’Entre-Deux-Guerres lorsqu’il ne coûtait "qu’un sou".
(Sü : sou et Brot : le pain).

"Pour la première fois nous avons mis en place un partenariat avec la Fédération régionale des boulangers présente également ce samedi place Corbeau dans le cadre de la fête du pain" informe Jacqueline Riedinger-Balzer, membre des Etoiles d’Alsace et à la tête de 3 Boucheries-Charcuteries (Vendenheim, Mundolsheim et la Wantzenau).

"Le Sübrot se mariera à merveille avec notre jambon ! " sourit-elle "et nous souhaitons, par cette action, promouvoir nos 2 produits phares auprès du grand public et les faire déguster en toute convivialité."

Par Sandrine Kauffer

Rendez-vous pris ce samedi 14 mai, place du Corbeau à Strasbourg avec animation musicale et danse folklorique de14 h 30 à 19 h. Remise des prix du concours à 18 h.

Plus d'information rendez-vous sur le site : www.boucherie-charcuterie-alsace.fr/


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69




Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires