SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/07/2011

Programme gastronomique de la Foire aux Vins de Colmar 2011


C’est avec impatience que nous allons découvrir lors de 64eme édition de la Foire aux Vins à Colmar, qui aura lieu au Parc des Expo du 05 au 15 août 2011, Une Halle aux Vins flambant neuve prête à accueillir en invité vedette les vins d’Alsace, mais aussi des chefs renommés sur le plateau du cook-show, parrainé par Olivier Nasti, chef du Chambard à Kaysersberg. Ainsi se succéderont derrière le piano, Marc Haeberlin, Loic Lefebvre, Jean-Georges Klein, Alexis Albrecht, Franck Fresson et Olivier Nasti



Programme gastronomique de la Foire aux Vins de Colmar 2011
1968 marque l’arrivée de la Foire aux Vins au Parc des Expositions de Colmar. 43 ans plus, la Halle aux Vins, agencée par le cabinet d’architectes Weber et Keiling de Strasbourg, dévoilera ses nouveaux atouts grâce à un investissement de plus de 6 millions d’Euros, réalisé par la Ville de Colmar, Colmar Expo Sa et les collectivités locales.

C’est dans cette nouvelle Halle aux vins qu’Olivier Nasti prendra possession des nouveaux fourneaux, sur la scène des cook-show pour animer avec le sommelier de l'auberge de l'Ill, Pascal Leonetti et Daniel Zenner, les démonstrations culinaires.

Olivier Nasti "Le magicien des Saveurs" FAV 2009
Olivier Nasti "Le magicien des Saveurs" FAV 2009
Pour la 64eme édition de la Foire aux Vins 2011 de Colmar, les organisateurs ont souhaité confier l’animation du plateau du Cook-Show à Olivier Nasti, chef étoilé du Chambard à Kaysersberg et Meilleur Ouvrier de France 2007.

On se souvient qu'en 2009, le magicien des saveurs avait déjà opéré avec Bernard Leray aux cotés de Simone Morgenthaler. Et en 2010, le président des Eoiles d'Alsace, Hubert Maetz a reformé le temps d'un cook-show le duo de "Sur un Siess"

En 2011, retour sur scène d'Olivier Nasti, qui s'est entouré d'une pléiade de chefs de grand renom (en tout 9 étoiles Michelin et deux Meilleurs Ouvriers de France) pour réaliser sur scène des démonstrations culinaires époustouflantes et présenter des recettes inédites à base de fruits, légumes, plantes et fleurs. "Ce cook-show valorise les produits de la terre, leur qualité gustative et nutritive" précise Olivier Nasti. "Ils vont être sublimés par de grands chefs étoilés, lors de trois après-midi à ne pas manquer"

Retrouvez toutes les photos des cook-show 2009 et 2010

Hubert Maetz et Simone Morgenthaler à la FAV 2010
Hubert Maetz et Simone Morgenthaler à la FAV 2010
Lundi 8 août 2011 : thème fruits et légumes
1ère démo 15h00 -> 15h45 : Marc Haeberlin, Restaurant l’Auberge de l’Ill à Illhausern, 3* Michelin
2ème démo 16h00 -> 16h45 : Loïc Lefebvre, Restaurant l’Atelier du Peintre à Colmar 1* Michelin

Mercredi 10 août 2011 :produits bio
1ère démo 15h00 -> 15h45 : Jean-Georges Klein, Restaurant l’Arnsbourg à Baerenthal, 3* Michelin
2ème démo 16h00 -> 16h45 : Franck Fresson, Pâtisserie Fresson – Metz et Jarny, MOF 2004

Vendredi 12 Août 2011 : plantes et fleurs
1ère démo 15h00 -> 15h45 : Alexis Albrecht Restaurant le Vieux Couvent à Rhinau 1* Michelin
2ème démo 16h00 -> 16h45 : Olivier Nasti, Restaurant Le Chambard à Kaysersberg, 1* Michelin et MOF 2007

photo ©Christophe URBAIN
photo ©Christophe URBAIN
En marge de cet espace, la halle aux Vins accueillera 4 restaurants : un restaurant dédié aux fruits de mer, un autre à la viande bio et deux chefs étoilés poseront leur enseigne respective :

L'Annexe by JY'S, de Jean-Yves Schillinger propose une cuisine fusion japonisante avec dans l'après-midi des Bagels à découvrir. Dans un espace de 206m2 pour une capacité de 130 couverts, le directeur David Boutevin installe "une ambiance lounge avec des mange-debout, tables et canapés, le tout dans un esprit un peu décalé de ce qui se fait habituellement".

Le Flamme & Co des frères Nasti sera aménagé sur un espace de 125m2 avec une capacité de 110 couverts pour déguster les tartes flammées gastronomiques revisitées. Olivier Lammert, le gérant-associé et David Igot, le directeur du restaurant à Kayserberg (fermé durant la FAV) ont également mis en scène un salon VIP, qui accueillera les chefs après les démonstrations culinaires, mais aussi des séances de dédicace d’Olivier Nasti.


Un invité prestigieux : les Vins d’Alsace

Plus que jamais au cœur de la problématique, les organisateurs, en collaboration avec le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, ont souhaité placer le vin au centre de cette nouvelle édition et proposent un espace dégustation réunissant 72 domaines viticoles alsaciens, parmi lesquels une quarantaine figurant au sommet des palmarès des plus grands guides.
106 références ont été sélectionnées par l’Association des Sommeliers d’Alsace dont le président n’est autre que Serge Dubs, meilleur sommelier du monde en 1989.

photos d'ambiance, FAV 2010. ©Christophe URBAIN
photos d'ambiance, FAV 2010. ©Christophe URBAIN
La célèbre Route des Vins d’Alsace sera transposée à Colmar dans l’espace même de la Foire aux Vins reliant une quinzaine de vignerons et le célèbre concours des vins primés, organisé par le CIVA, fêtera cette année son 40ème anniversaire avec une sélection de médailles d’or et d’argent sur près de 1750 échantillons.

Tous les soirs également, chacune des 10 Confréries viniques d’Alsace animera un Apéro-vino, qui permettra au public de se familiariser avec l’un des cépages alsaciens, avec des conseils de dégustation et d’accompagnement, des renseignements sur les terroirs d’Alsace et les activités de chaque confrérie, dans une bonne humeur communicative, qui sied bien à un apéritif "différent"!

Gilles Pudlowski en conférence à la FAV 2010. Cliquer sur la photo pour lire l'article
Gilles Pudlowski en conférence à la FAV 2010. Cliquer sur la photo pour lire l'article
Le mardi 9 août, à l'espace Congrès, l’INAO organise sa seconde journée dédiée aux produits sous signe officiel de la qualité et de l’origine en Alsace et en Lorraine (AOC/AOP, IGP, Label rouge, STG et Agriculture biologique).

Dès 13h30 les visiteurs pourront découvrir ces richesses à travers des démonstrations culinaires réalisée par des chefs de la Fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs d’Alsace.

L’espace Congrès accueille également une Initiation à la dégustation des vins d’Alsace. D’une durée d’1 heure 30, ces dégustations commentées sont gratuites et organisées conjointement par le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) et l’Union des Oenologues de France - Région Alsace.

Le public vient nombreux assister aux cook-show
Le public vient nombreux assister aux cook-show
Tous les matins, venez assister aux Conférences professionnelles sur la viticulture d’aujourd’hui pour présenter, débattre et échanger sur des thèmes ciblés et en accord avec les enjeux actuels.
Quatre questions seront abordées cette année avec tout d’abord une conférence organisée par l’INAO sur "Le patrimoine gastronomique et culinaire" le mardi 9 août.
Le lendemain, le laboratoire d’œnologie Immelé discutera d’une "œnologie durable" avant de laisser la parole, le jeudi 11 août, à Monsieur François RONCIN –Ingénieur agronome, ancien délégué national de l’INAO – qui parlera du sujet "Terroirs viticoles d’Appellation d’Origine : les défis du 21e siècle".
Enfin, le laboratoire Gresser rassemblera des intervenants venus des sociétés Lallemand et Rittmo pour débattre sur le thème "La nutrition dans tous ses états pour sublimer les expressions variétales et terroir."

Mais au-delà des vins et de la gastronomie, c’est une ambiance musicale et de fête qui va rythmer les 11 journées de la Foire aux vins : danse salsa, argentine, tango argentin, country, ou défilés de mode, cabarets avec ses jongleurs et musiciens, sans oublier l'affiche des concerts, qui ne seront plus vraiment de plein air.


Par Sandrine Kauffer

Renseignement complémenaire sur www.foire-colmar.com/fr



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires