SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
26/03/2017

Passion vin : Les coups de coeur de Lionel Schneider


Originaire de Colmar, à 32 ans Lionel Schneider est le Directeur Adjoint en sommellerie au Ritz à Paris.

Dans la même promotion que Romain Iltis, il se formera à la Verte Vallée à Munster et aux Armes de France à Ammerschwihr, avant de rejoindre la Pyramide à Vienne et le Park Hyatt Paris-Vendôme. De belles maisons en belles maisons, il participe à la formidable aventure de la ré-ouverture du Ritz au coté d’Estelle Touzet, la Chef sommelière.

Par ailleurs, il s’investit dans le projet «Sommelier Particulier», avec notamment une autre Alsacienne Caroline Furstoss, un « wine e-concept », qui vise à démocratiser l’accès aux vins et aux conseils en vins.



Lionel Schneider est le directeur Adjoint en sommellerie au Ritz à Paris ©SandrineKauffer
Lionel Schneider est le directeur Adjoint en sommellerie au Ritz à Paris ©SandrineKauffer

Coup de Cœur Sylvaner : Sylvaner de Westhoffen 2014 du domaine Etienne Loew :

« Fervent défenseur de ce cépage souvent décrié et méconnu, Etienne est un passionné émérite qui transmet sa culture et son plaisir. C’est l’un des premiers domaines que j’ai visité lors de mes premiers pas en sommellerie et j’en garde un souvenir fort d’un mec passionné, au travers d’une gamme de vins déjà précis et vibrants… Un vin de fraîcheur, racé, un super profil pour une entrée en matière… »

Coup de Cœur Riesling :Riesling Grand Cru Altenberg 2004 Domaine Marcel Deiss à Bergheim

« Un vin à l’image de son vigneron… un vin « illuminé », plein d’énergie et complexe ! Il y a une grande philosophie dans ce domaine, pas toujours bien comprise mais qui mérite de s’y pencher, de boire et d’absorber les mots de Monsieur Deiss. J’aime ses vins taillés, profonds, riches qui ne demandent qu’à attendre avant d’être appréciés. La texture onctueuse de cet Altenberg puissant, s’harmonise autour d’une belle minéralité de ce terroir. Un grand vin de garde »

Coup de Cœur Pinot Gris : Pinot Gris Grand Cru Muenchberg A 360 P en 2008 du Domaine Ostertag à Epfig

« Dans mon humble dégustation, pour moi, sûrement parmi les meilleurs Pinot Gris d’Alsace. Longtemps consacré à la polyculture, ce domaine est bouleversé en 1966, date de la première mise en bouteille ! Le domaine atteint aujourd’hui la quintessence des vins d’Alsace. Un vin profond, un léger gras rafraichit par une touche mentholée… Une salinité présente, vive dans ce vin qui me fait saliver juste en écrivant ces mots…. »

Coup de Cœur Gewürztraminer :Gewürztraminer Grand Cru Brand 2007 Domaine Josmeyer à Wintzenheim

« Incarné par la 5ème génération, Céline et Isabelle Meyer dirigent ce domaine de façon pétillante et lumineuse… Toujours dans l’excellence, j’aime ce Gewürztraminer, qui reflète la sensibilité et le raffinement de ces dames ! N’étant pas fan des Gewurztraminer trop aromatiques, la subtilité du Brand, cette « terre de feu », révèle un vin aérien, sur des touches exotiques, renforcer par la pureté saline du terroir. Tout est dans l’équilibre et la légèreté, sur un millésime digeste.

Coup de Cœur Pinot Noir : Pinot Noir Clos de la Faille 2012 Domaine Albert Mann à Wettolsheim

« Domaine issu d’une lignée de deux grandes familles de vignerons, il est aujourd’hui l’un des fleurons Français. Aux manettes depuis de nombreuses années maintenant, Jacky et Maurice et leurs épouses incarnent la générosité, la tradition et le partage ! J’adore me rendre au domaine lors de mes passages en Alsace ! Car déjà les vins sont magnifiques, d’une grande complexité, révélant le terroir et la philosophie des personnages, mais aussi parce que ce sont des vrais artistes, des anecdotes passionnantes et des fous rires d’anthologie ! C’est pour moi en Alsace l’un des domaines les plus précis sur les Pinot Noir, du fond, de l’énergie et de l’élégance ! »

Coup de Cœur Muscat :Muscat Collection 2015 Domaine Kuentz Bas à Husseren-les-Châteaux

« Au commande du domaine dès sa reprise par Jean-Baptiste Adam en 2004, Samuel Tottoli exprime sa passion et ses émotions dans chaque bouteille qu’il élabore ! D’une simplicité et d’une grande ouverture d’esprit, j’adore son style et son expression. C’est un muscat flatteur, gourmand et qui donne tout ce que l’on attend, l’impression de croquer dans le raisin ! Que du fruit, que du plaisir… »

Coup de Cœur Crémant d’Alsace : Pétillant Naturel «Katz’ en bulles» Domaine Christian Binner à Ammerschwihr

« Amateur de découverte, et même si il y a de très bons crémant en Alsace chez de nombreux vignerons, j’avais envie de mettre en avant cette cuvée pétillante. Et comme le dit le vigneron  «Du fait de vinifications naturelles et sans soufre, quelques cuvées se charment d'une légère pétillance en bouteille, à l'image d'un pétillant naturel. Rien de grave ni de déviant, juste quelques bulles légères et fraîches et une nouvelle manière de voir le vin au XXIème siècle… » C’est tout simplement que du bon ! »

Coup de Cœur Domaine : Domaine Albert Boxler à Niedermorschwihr

« C’est pour moi une révélation de ses dernières années. C’est un domaine à taille humaine que j’adore. Tout y est ! Aujourd’hui incontournable en Alsace, et même si il est difficile de se procurer ses précieux flacons, Jean Boxler est un personnage qui est toujours en quête de perfection, à travers les terroirs et les cépages qu’il propose. Très ouvert, avide d’échange et de partage, j’aime l’écouter nous compter son travail scrupuleux et d’une grande rigueur ! Toute sa gamme est d’une précision et d’une expression de haut vol !

Coup de Cœur Découverte : Riesling Grand Cru Kirchberg Domaine Henry Fuchs à Ribeauvillé

« Sur une dizaine d’hectare, jeune vigneron dynamique, Paul Fuchs qui a repris la suite de ses parents en 2005, hérite d’un patrimoine de vieilles vignes au cœur de l’Alsace. C’est un domaine que j’avais eu l’occasion de goûter sur un salon à Paris, avant de pouvoir enfin m’y rendre en Février 2016 ! Quelle surprise ! Aussi bien dans la gentillesse de la famille Fuchs, que dans l’espace minimaliste dédié à l’élaboration des vins ! Quelle joie de découvrir ces Riesling d’une grande précision, d’une belle pureté, un vrai coup de fouet au palais ».

Coup de Cœur Caviste : La Cave Sézanne à Colmar

«La Cave Sézanne à Colmar, qui allie Epicerie fine, et aussi bistrot à vin !
Une adresse très sympa au cœur du vieux Colmar, qui permet de dénicher des flacons de jeunes vignerons de talent, avec notamment un axe sur les vins natures. Et puis c’est toujours sympathique de goûter des produits du terroir avec un « bon canon » entre copain ! »

Coup de Cœur Rapport Qualité/Prix : La Cave Vinicole de Turckheim !

Les coups de coeur de Lionel Schneider pour Passion Vin ©SandrineKauffer
Les coups de coeur de Lionel Schneider pour Passion Vin ©SandrineKauffer
La Cave Vinicole de Turckheim ! Pour moi c’est une coopérative sérieuse, environ 180 viticulteurs qui partagent la même passion, de faire bon ! Tous les cépages, toutes les cuvées sont réalisées avec minutie. Et les grands crus ! A des prix plus qu’abordables, j’ai des souvenirs, notamment sur des Grands Crus Brand d’une précision remarquable… C’est une maison avec laquelle on travaillait beaucoup lorsque j’étais en Mention Sommellerie, et que j’ai continué à suivre, parce qu’il y a un réel plaisir et du vin dans chaque flacon… plus que raisonnable ! »

Télécharger la page du magazine


RELIRE





Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires