SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/10/2018

Passion vin : Les coups de coeur de Frederic Voné


En juillet 2017, Frédéric Voné est à un tournant de sa vie professionnelle. Il quitte son poste de directeur de la restauration à la Cour d’Alsace à Obernai, qu’il a tenu pendant 18 ans, pour ouvrir le restaurant l’Osmose toujours à Obernai. (67)



Les coups de coeur de Frédéric Voné ©SandrineKauffer
Les coups de coeur de Frédéric Voné ©SandrineKauffer
Conjuguant ses expériences de sommelier, maître d'hôtel, directeur de la restauration, formateur auprès de la mention sommellerie, mais aussi fondateur de l’école EDVIG (école du vin et de la gastronomie), avec son épouse Rachel Voné, puis de «Cercle-Divin événement», qui créé le concours Wine Master réservé aux amateurs, Frédéric Voné réalise un nouveau rêve, celui d’ouvrir un restaurant.


Passion vin : Les coups de coeur de Frederic Voné
Le Maitre-Sommelier de l’UDSF et Secrétaire Général de l’ASA (Association des Sommeliers d’Alsace) développe une belle carte des vins en accord avec la cuisine gastronomique de son associé, le chef de cuisine Antoine Botter.

Coup de cœur SYLVANER Domaine Albert Seltz Mittelbergheim

Les cuvées d’Albert sont souvent citées comme « A Typique ». Et pourquoi ne seraient-elles pas tout simplement ce que l’on attend du Sylvaner ?
Dans cette commune, un des plus beaux villages de France et 2ème préféré des Français, Albert le combattant du Sylvaner, élabore des vins au caractère bien marqué. Les vins de Sylvaner issus du Zotzenberg devenu Grand Cru en 2005 sont profonds, amples, longs en bouche. Un Sylvaner Vieilles Vignes 2005 de ce cru, dégusté il y a maintenant quelques semaines, prouve un potentiel de vieillissement exceptionnel, juste une merveille !!

Coup de cœur PINOT NOIR Domaine Christophe et Jacques Lindenlaub DORLISHEIM

Christophe élabore des vins à son image, vifs et fougueux. Son domaine est en agriculture biologique et certaines cuvées sont « natures ». Je ne suis pas dans cette tendance et ce culte de transformer toute ma carte des vins en nature, mais je dois dire que les vins du domaine sont très réussis. Tel ce Pinot Noir « un air du Sud » sombre et dense, aux arômes très concentrés et d’une longueur infinie. Merci à Christophe de me permettre de pratiquer des élevages plus poussés en barriques comme mes Magnums 2015

Coup de cœur MUSCAT « Brandhof » 2015 Domaine Remy Gresser ANDLAU

Bien sûr Remy est connu des amateurs de vins. Ce domaine en Biodynamie, réputé pour vinifier des grands crus et cépages Rieslings de très haut niveau, élabore également un Muscat sur terroir calcaire, le Brandhof, alliant expression aromatique, élégance, fraîcheur et minéralité à la fois. Un très beau Muscat !

Coup de cœur RIESLING Grand Cru Kaefferkopf 2015 Domaine Jean-Baptiste Adam Ammerschwihr

Un domaine familial en agriculture biologique que j’apprécie et connais depuis bien longtemps. Il est dirigé par Jean-Baptiste et sa fille Laure qui élaborent, « le Riesling » issu de ce grand cru granitique. Ce vin offre un nez pur, aux notes d’agrumes confits, de poivre, rehaussé par une bouche de grande envergure.
Un grand vin de gastronomie à marier à un tartare de maigre et son bouillon, un sandre grillé, un fromage de chèvre frais ou sec.

Coup de cœur GEWURZTRAMINER Holder Domaine SCHOENHEITZ Wihr- au-Val

Un peu plus de 14 hectares de vignes, un domaine où son vignoble est accroché sur les coteaux de la Vallée de Munster. Le Gewurztraminer Holder associé au terroir léger et granitique dévoile un équilibre absolument incroyable entre l’expression du cépage, la maturité et le plaisir. Le Déguster avec Adrien est un moment passionnant et inoubliable.

Coup de cœur PINOT GRIS Domaine Paul Buecher WETTOLSHEIM

Jérôme Buecher s’occupe depuis quelques années de ce domaine familial converti en agriculture biologique et année après année, confirme la qualité irréprochable de ses cuvées. Les vins issus des terroirs du Brand ou du Clos Gottestal font partie des grands blancs Alsaciens. Des Pinots Gris intenses aux notes épicées et de truffes, un équilibre parfait entre la richesse, l’élevage et la fraîcheur. Un superbe souvenir des 2013 et 2015.

Coup de cœur CREMANT d'Alsace Domaine SEILLY OBERNAI

Marc SEILLY a crée deux fantastiques cuvées appelées « Désir », un blanc à base de Chardonnay d’une grande finesse, un vin ample d’une belle fraîcheur et un rosé associant le pinot noir à l’élégance, soutenu par une délicate effervescence. Des cuvées de long vieillissement sur lattes à découvrir en apéritif, mais surtout à marier lors du repas.


Coup de cœur DECOUVERTE, le Grand Cru le « Kastelberg » d’Andlau

Ce ne sera pas un domaine, mais un terroir Grand Cru le « Kastelberg » d’Andlau que j’apprécie énormément. Ce Grand Cru taillé dans le schiste de Steige à la capacité de traduire sa pureté, son racé, sa finesse et salinité, malgré les différences de vinifications souhaitées par les vignerons.
Si un diamant est mis en valeur par sa taille et l’ornement d’un joailler, le Kastelberg offre l’éclat d’une pierre précieuse, après de longues années en bouteille.

Coup de cœur DOMAINE Paul Blanck KIENTZHEIM

Pour avoir dégusté avec Marcel, Philippe et Frédéric, ce domaine familial de 35h est certes marqué par les terroirs, ou l’influences climatiques des vallées, mais avant tout par le caractère bien trempé de ses 3 personnalités du vignoble.
A découvrir l’Auxerrois vieilles vignes, les grands crus Sommerberg- Schlossberg- Wineck Schlossberg- Furstentum-Mambourg…..et un très joli Sylvaner



Coup de cœur CAVISTE la cave BARABOS d’Obernai

Coup de projecteurs sur Elsa BARABOS qui conseille depuis des années
des vins sélectionnés avec passion aux clients locaux et de passages, petites et grandes références, eaux de vie et Whisky. Un bel endroit, et un accueil chaleureux.

Coup de cœur RAPPORT QUALITE/PRIX Domaine Armand GILG MITTELBERGHEIM

De retour à Mittelbergheim pour donner ce coup de cœur au Domaine Armand Gilg ou
Jean-Christophe LEHNER vinifie des cuvées de belles précisons, harmonisant l’expression du cépage, la signature du terroir, et le très bon rapport qualité/prix.
Une maison familiale à découvrir sans attendre


Par Sandrine Kauffer-Binz
crédit photos L'Osmose

Un article extrait du dernier Passion Vin N°19


Télécharger la page du magazine


RELIRE


un article extrait du dernier Passion Vin
un article extrait du dernier Passion Vin


A lire dans la même rubrique...



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires