Partenariat entre le CEFPPA et l’EPCM

Publi-communiqué


Face au constat que certains jeunes en apprentissage ont une image d’eux-mêmes peu valorisée et que cela entraîne un manque de confiance et des comportements peu propices à la formation, le CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch (67) a contacté l’Ecole Privée des Carrières et de la Mode à Strasbourg, spécialiste du monde de la beauté.

Objectif : sensibiliser ses apprentis à l’importance de l’apparence physique au travail. Les apprentis de 1ère année du CAP restaurant du CEFPPA Adrien Zeller ont ainsi pu bénéficier d’une intervention sur l’estime et l’image de soi, réalisée par des étudiants de BTS esthétique de l’EPCM.


Partenariat entre le CEFPPA et l’EPCM
L’objectif de cette intervention est de faire adopter aux apprentis du CEFPPA, une tenue professionnelle et une apparence, un look, conformes aux exigences de l’accueil en Hôtellerie-Restauration. On représente à la fois sa personne quand on est au contact avec les clients, mais aussi l’entreprise ; il est donc fondamental d’être bien sur soi et bien dans sa tête.

A la manœuvre de cette mission, une équipe d’étudiants de deuxième année de BTS esthétique, qui a préparé l’intervention pendant plusieurs semaines. Après la présentation du projet, une première partie théorique réalisée en amphithéâtre est consacrée à l’apparence générale et vestimentaire en milieu professionnel suivi d’un temps d’échanges et de réactions à propos des exigences d’hygiène corporelle et au sujet des vêtements.

Partenariat entre le CEFPPA et l’EPCM
Plusieurs ateliers pratiques ont ensuite été proposés, détaillant ce que l’on peut faire ou pas, au niveau des tenues et de l’apparence. Les apprentis ont été répartis en groupes, et après des diagnostics individuels, des conseils leur ont été donnés. Les filles ont bénéficié de démonstrations de maquillages professionnels simples et discrets, adaptés au milieu professionnel. Des recommandations sur les couleurs et les produits à utiliser ont aussi été donnés aux apprentis et également sur les coiffures.

Cet exercice en réel a permis aux étudiants de l’EPCM de transmettre ce qu’ils ont appris en cours, et de mettre en pratique leurs connaissances. Pour terminer les ateliers, des photos permettant aux apprentis de prendre conscience de l’avant-après ont été prises. Le message passe parfaitement, les apprentis sont réceptifs comme le souhaitait le CEFPPA. Certains a priori disparaissent, notamment lors de l’atelier manucure pour les garçons. Ils y gagnent en confiance, et sont aussi mieux intégrés dans le monde du travail.

Partenariat entre le CEFPPA et l’EPCM
Incontestablement, cette première rencontre a été un succès pour les deux établissements. Les apprentis du CEFPPA ont compris un peu plus l’importance de leur physique au travail, retenu quelques conseils précieux – se mettre en valeur, s’accepter, se donner confiance -, et les élèves de l’EPCM ont pris conscience de leur capacité à exercer leur futur métier.

Une action qui entre parfaitement dans l’esprit du rapport sur l’alternance dans la restauration, mission pilotée par Régis Marcon, chef 3 étoiles au guide Michelin, avec sa formule « Donner envie, donner confiance, donner l’exemple ».

CEFPPA
Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'Industrie Hôtelière
77, route du Rhin
67400 Illkirch-Graffenstaden
tél. : 03 90 40 05 10
www.cefppa.com

www.epcm.fr

Cliquer sur le visuel pour voir la vidéo

Le BTS des métiers de l'esthétique mène à tout : pratique des soins, vente, représentation de grandes marques et... FORMATION. Les étudiantes de l'EPCM se sont donné beaucoup de mal pour préparer 3 interventions auprès des élèves du CEFPPA Adrien Zeller d'Illkirch. Ce très beau reportage leur rend hommage... A découvrir sans plus attendre !










1.Posté par MATZ Frédéric le 17/02/2014 13:07

Un travail essentiel, BRAVO!!!


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 65

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires