SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
23/05/2012

Pains Westermann: Boulangerie Salée et Sucrée


Nous vous l'avions déjà annoncé en mars dernier lors de notre rencontre avec le chef étoilé Eric Westermann au Buerehisel à Strasbourg, qui se réjouissait d'annoncer l'ouverture de la nouvelle adresse de la famille Westermann, une boulangerie en lieu et place de l’ancienne boutique, 1 rue des Orfèvres. cette semaine a eu lieu l'inauguration officielle, chaleureuse, familiale et conviviale en présence de la presse, des commerçants du Carré d'or et des professionnels des métiers de bouche, à l'instar d'Emile Jung, venus découvrir et déguster les bons mets boulangers. Les artisans du pain, porteurs du projets Eric, Anne et Jean Westermann, Olivier Klein et Fabrice Thouret, se sont réunis pour présenter leur nouvelle boutique, dont 450.000€ ont été investis pour transformer l'ancienne épicerie fine en boulangerie.



Une rencontre d’Hommes

De G à D: Fabrice Thouret, Anne et Jean Westermann, Olivier Klein et Eric Westermann
De G à D: Fabrice Thouret, Anne et Jean Westermann, Olivier Klein et Eric Westermann
Retour sur la genèse du projet, le lien unissant les adresses gourmandes entre Jean et Éric Westermann. "Cela fait 20 ans que nous fabriquons du pain à Secrets de Table et au Buerehiesel avec la même passion et le souci de qualité. Notre grand-père était boulanger." témoignent les deux frères. "

Une alchimie, une complémentarité et une envie de faire du bon pain, auront eu raison de ce projet, pour lequel, ils se sont associés avec le chef de cuisine d'Eric Westermann, Fabrice Thouret qui a rejoint le "Bubu" il y a dix ans, pour la mise au point des recettes et Olivier Klein, créateur de la boutique et du restaurant Porcus à Strasbourg et dirigeant des boutiques Klein d’Alsace en France, pour son précieux sens du développement" reconnaissent-ils.

"Je suis très attaché aux produits alsaciens de qualité ! ' s'exclame Olivier Klein. "C’est pourquoi je les distribue en France depuis 1987 sous la marque Klein d’Alsace. J’ai ouvert la boutique et le restaurant Porcus en 2001, qui offrent la meilleure charcuterie d’après des recettes artisanales et familiales. Et puis j’ai le plaisir d’être le président du Carré d’Or depuis 2010, ce quartier qui bat de plus en plus au rythme des produits de saison et de qualité. Pains Westermann en fait désormais partie et j’en suis fier !"

Pains Westermann: Boulangerie Salée et Sucrée
La clé de voute de l'édifice repose sur le couple Jean Westermann et son épouse Anne Westermann, véritable et belle âme de la maison.

"J’ai créé les restaurants Secrets de Table en 2002" se souvient Jean Westermann, "une idée novatrice qui, à l’origine vient d’un atavisme transmis par mon grand-père boulanger et mon père cuisinier. (ndlr Antoine Westermann, ex-trois étoiles Michelin) Pris de passion pour le pain, j’ai un réel plaisir à être au contact de la pâte lorsque je le fais. J’aime la noblesse du produit. Pains Westermann est le fruit de toutes ces années". Son épouse Anne poursuit l'historique. "C’est en rencontrant Jean, mon époux, que j’ai intégré le monde de la gastronomie. J’ai eu le privilège de développer la Boutique d’Antoine Westermann en 1995. Au départ, l’offre était traditionnelle, mais je l’ai vite étoffée avec un choix d’épices, d’huile, de vins... Pains Westermann est dans la continuité de ma passion des bons produits" souligne celle qui sera le fil conducteur des deux enseignes.

Un emplacement idéal et un produit de qualité

.... auront raison de leur succès ! Une adresse rue des Orfèvres, l’écrin parfait pour un tel projet, faisant la part belle à l’esprit village du Carré d’Or de Strasbourg et des boutiques réputées environnantes.

À l’ombre de la cathédrale, le fournil de Pains Westermann accueille les farines les plus nobles... C’est pourquoi l’équipe a choisi de travailler avec le Moulin Burggraf Becker à Dossenheim sur Zinsel. La plupart des pains sont confectionnés avec un levain pour y apporter encore plus de goût et soutenir une belle rémanence.

Leur savoir-faire, leur goût de l’excellence sont ici sublimés par une seconde alchimie, celle des matières et des sens.
Un bon pain... a une belle croute, une mie bien alvéolée, du goût, une certaine acidité. Les secrets des fondateurs font souffler ici l’amour simple des bonnes choses.

Pains Westermann: Boulangerie Salée et Sucrée
Plus de vingt sortes de pain chaque jour : farine blanche, de seigle, d’épeautre, aux céréales... D’autres pains au chorizo, olives, aux noix, à la moutarde, sont proposés en fin de semaine.

Une pâtisserie de boulangerie : des viennoiseries, brioches, petits pains, chinois...avec les dérivés de pâtes à choux et pâtes feuilletées (tartes, éclairs, mille feuilles, St Honoré...) séduisent les gourmands.

Une vaste gamme salée : Composée de tourtes vigneronnes, pâtés en croute au foie gras du Buerehiesel, de quiches, friands, la gamme salée charme. Des sandwichs baptisés WLP : Pains Westermann, fromage Lorho, jambon Porcus. 7 variétés à ce jour, pour le plaisir d’un déjeuner qui réconcilie avec une tradition "à la française".

Et puis, pour compléter l’offre gourmande, des confitures préparées par Christine Ferber, du Thé Mariage Frères et Compagnie Coloniale, du chocolat Valrhona. Autant de petits cadeaux à faire et à se faire.

Pains Westermann: Boulangerie Salée et Sucrée
Pains Westermann
1 rue des Orfèvres à Strasbourg
Horaires d’ouverture : 7 h 30 à 19 h 30 du lundi au samedi

Crédit photos © Nis & For

Strasbourg ; la nouvelle boulangerie by Westermann !

Pains Westermann: Boulangerie Salée et Sucrée


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires