SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
13/08/2018

Où manger végétarien ou vegan en Alsace ?


En Alsace, de plus en plus de restaurants proposent une cuisine répondant aux demandes des végétariens, vegan, flexitariens et autres omnivores curieux.

En particulier, les restaurateurs signataires de la Charte "VegOresto" s'engagent à proposer un repas 100% végétal. Focus sur quelques adresses "vegan-friendly" dans la région : Velicious et Vélicious Burger à Strasbourg (67), le Botaniste à Strasbourg (67) et l'Auberge du Gros Chêne à Haguenau (67).



Assiette de Fauxmage accompagné de pain de campagne, figues séchées, chutney mangue-potimarron, noix et gelée de fleurs (Vélicious)
Assiette de Fauxmage accompagné de pain de campagne, figues séchées, chutney mangue-potimarron, noix et gelée de fleurs (Vélicious)
La Charte VegOresto invite les restaurateurs à proposer chaque jour un menu vegan. Ceci pour rendre plus facilement disponible une offre culinaire sans produit animal, et promouvoir cette offre auprès de la clientèle potentiellement intéressée.
Initiative de l'association L214, la Charte VegOresto engage le restaurateur à proposer un repas 100% végétal. L’association communique sur cet engagement via sa campagne VegOresto.
Le repas 100% végétal s’entend ici comme sans produit animal, c’est à dire ne contenant ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni insecte, ni mollusque, ni œuf, ni lait, ni produit laitier, ni miel, ni aucun autre produit d’origine animale.

Aujourd’hui, plus de 1000 établissements ont signé la Charte VegOresto. En Alsace, une cinquantaine d'établissements sont répertoriés sur la carte VegOresto, classés en tant végétarien, vegan ou "vegan friendly". Focus sur quelques adresses, plus ou moins connues.

Vélicious et Vélicious Burger à Strasbourg (67)

Wrap façon orientale (Vélicious)
Wrap façon orientale (Vélicious)
Ces deux enseignes strasbourgeoises gérées par Elena Reckewell et Cédric Mincato proposent une cuisine 100% végétale.

Le premier, Vélicious, ouvert en 2015, propose des plats, pâtisseries et boissons variées, à consommer sur place ou à emporter. Le tout en respectant le principe vegane et donc, à base d’ingrédients d’origine végétale. Ceux-ci sont aussi majoritairement biologiques et locaux.
Parmi les recettes du moment : les roulés crudivores (concombre, crème de cajou et maïs, carottes, sauce tamari au sirop d’agave) ou le Wrap façon orientale (Galette de blé, seitan*, tomates, poivrons, pois chiches, menthe, zeste de citron, crème de soja) accompagné de salade verte.

Le Vélicious Burger a ouvert en 2017 en plein cœur de Strasbourg. Il s’affirme comme un « fast-good », soit un lieu où les burgers sont composés uniquement de produits 100% végétaux, bio et locaux.

Vélicious
43 rue Geiler
67000 Strasbourg
09 72 53 07 35
www.velicious.fr

Vélicious Burger
20 Grand Rue
67000 Strasbourg
09 72 62 60 76

Le Botaniste à Strasbourg (67)

Truite en gravlax, pomme de terre à la citronnelle, betterave (Le Botaniste)
Truite en gravlax, pomme de terre à la citronnelle, betterave (Le Botaniste)
Le Botaniste a ouvert ses portes début 2017 à la place de la salle de spectacles Le Kafteur, rue Thiergarten à Strasbourg. Le bar-restaurant est géré par 3 personnes, Noémie D’Hooge, Guillaume Chatelot et Clémence Collomb-Gros, et sert une cuisine du marché avec une carte renouvelée toutes les 3 semaines.

L'établissement propose un menu du midi avec une dizaine de plats allant de 8 à 24 euros, dont plusieurs vegan, comme un pistou de courgettes, concombre, haricots tarbais et vinaigrette basilic. A cela s'ajoutent quelques fromages et desserts (4 pour la carte actuelle) à 8 euros. Parmi les desserts de juillet : la pêche pochée à la bière et graines de courge.
Sans oublier les boissons et cocktails puisque le Botaniste est aussi un bar. Bar installé au Lavoir, quai Saint-Jean à Strasbourg jusqu'au 20 août, date de réouverture du restaurant après ses congés d'été.

Le Botaniste
3 Rue Thiergarten
67000 Strasbourg
03 88 15 96 46
lebotanistestrasbourg.fr

L'Auberge du Gros Chêne à Haguenau (67)

Où manger végétarien ou vegan en Alsace ?
L'Auberge du Gros Chêne est située en pleine forêt de Haguenau, près du lieu-dit éponyme, départ de plusieurs randonnées. L'auberge dispose d'une terrasse couverte en extérieur de 100 places, d'une grande salle de 50 couverts et d'une deuxième salle, plus petite.

Le restaurant propose des plats traditionnels alsaciens, des tartes flambées, plusieurs salades et petits plats.
Pour les végétariens, l'établissement propose actuellement une salade Veggie (légumes variés et tofu) pour 12 Euros et une salade Fraîcheur d'été (pois chiches, pamplemousse, raisin et menthe) pour 14 Euros. Et même une tarte flambée Veggie.
Les prix des plats vont de 7 Euros (tarte flambée) à 22 Euros. Les prix des desserts et glaces tournent autour de 7 Euros en moyenne.

L'Auberge du Gros Chêne
Route de Schwabwiller
67500 Haguenau
03 88 73 15 30
aubergedugroschene.fr

Trouver un restaurant

VegOresto
vegoresto.fr

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires