SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
13/06/2014

Obernai- la Brasserie Kronenbourg a célébré ses 350 ans


Obernai (67), mardi 10 juin 2014, Brasseries Kronenbourg a célébré ses 350 ans, en présence de nombreux représentants du monde politique, diplomatique, institutionnel et socio-économique. L'inauguration du nouveau siège social, le bâtiment Mercure et le nouveau centre d'innovation et de développement mondial du groupe Carlsberg, dénommé Zénith s'est déroulée en présence de Marc Vermeulen, le PDg de BK, Philippe Richert, Président de la région Alsace, Guy-Dominique Kennel, président du Conseil Général du Bas-Rhin et Bernard Fischer, maire de la ville d'Obernai.

L'occasion également de présenter à la brasserie Au Canon à Strasbourg, un très beau livre qui retrace la saga du brasseur, riche en iconographie et anecdotes : "Kronenbourg depuis 1664" (Ed. Le Cherche Midi).



De G à D Guy-Dominique Kennel, Bernard Fischer, Marc Vermeulen et Philippe Richert posent devant le Batiment Mercure
De G à D Guy-Dominique Kennel, Bernard Fischer, Marc Vermeulen et Philippe Richert posent devant le Batiment Mercure
Le 9 juin 1664, un Alsacien, Jérôme Hatt, frappait de son sceau son premier tonneau de bière... Ainsi, débute la formidable aventure d’une des plus anciennes entreprises françaises : Kronenbourg. Trois siècles et demi plus tard, Brasseries Kronenbourg est devenu, au fils de son histoire, une référence en termes de savoir-faire brassicole, d’innovation et d’implication dans la société.

En 2014, Brasseries Kronenbourg exerce toujours le même métier, celui de brasseur, et ce en Alsace dans un périmètre de 30 km autour de Strasbourg. Le premier brasseur français produit 40% de la fabrication nationale, soit l’équivalent de 2,8 milliards de demi, sur le plus grand pôle brassicole de France à Obernai. Il détient les 2 grandes marques de bières françaises : Kronenbourg, la marque N°1 en France, et 1664, la bière française la plus consommée au monde.

Depuis 2011, Brasseries Kronenbourg investit massivement sur le site d’Obernai. 45,5 millions d’euros ont été investis pour le nouveau bâtiment administratif et le nouveau centre d’innovation pour faire d'Obernai le plus grand pole brassicole de France.

Depuis 1969, un site de 70 hectares permet de produire 7 millions d’hectolitres soit environ 40% de la bière produite en France en 2013. 1 bière sur 3 consommée en France est fabriquée à Obernai, 11 lignes de production 30 OOO hectolitres produits/jour soit l’équivalent de 990 000 bouteilles de 33cl 5 marques phares : Kronenbourg, 1664, Carlsberg, Grimbergen, Skoll 800 collaborateurs (sur 1210 salariés de Brasseries Kronenbourg) travaillent sur le site d’Obernai.

« ZENITH » : OBERNAI, BERCEAU DES BIERES DE DEMAIN

couper de ruban devant le Zenith
couper de ruban devant le Zenith
Depuis le début de l’année, le site d’Obernai accueille le nouveau centre d’Innovation et Développement mondial du Groupe Carlsberg. Ce nouveau centre (18 millions d'euros) va désormais jouer un rôle majeur dans la création de nouveaux produits, tant recettes que packagings, pour Brasseries Kronenbourg et l’ensemble des filiales du Groupe Carlsberg dans le monde.

Zénith s’articule autour de trois activités principales : L’Innovation, Le laboratoire d’analyses physicochimiques et La microbrasserie pilote. Sur 9 400 m2, il accueille une cinquantaine de collaborateurs de différentes nationalités (française, allemande, danoise...) qui travaille au développement des futures innovations du groupe Carlsberg. Maîtres brasseurs, ingénieurs, chefs de projet, techniciens, opérateurs se répartissent dans les laboratoires d’analyses (sensorielles et physicochimiques), dans la partie process de fabrication et dans les bureaux dédiés aux chefs de projets et à l’administration. « Zénith » abrite aussi une microbrasserie pilote pouvant recevoir 1 tonne de malt pour des essais grandeur nature, du maltage à la mise en bouteilles en passant par le brassage, la fermentation, la filtration.

« MERCURE » : LE NOUVEAU SIEGE ADMINISTRATIF

Depuis début 2013, les activités administratives, une partie des fonctions supportet les équipes commerciales de la région Est ont rejoint Obernai et emménagé dans un nouveau bâtiment, Mercure. Deux ans de travaux et 12 millions d’euros auront été nécessaires pour construire le nouveau siège de Brasseries Kronenbourg, qui occupe 4 082m2 répartis sur trois niveaux.
Philippe Richert, Guy-Dominique Kennel et Marc Vermeulen, PDg de BK coupent le ruban devant le Zenith
Philippe Richert, Guy-Dominique Kennel et Marc Vermeulen, PDg de BK coupent le ruban devant le Zenith

livre « KRONENBOURG DEPUIS 1664 »

A l’occasion des 350 ans de Brasseries Kronenbourg, les éditions du Cherche Midi publient un livre sur la fabuleuse saga de l’une des plus anciennes entreprises françaises : « KRONENBOURG DEPUIS 1664 », présenté dans les caves de la Brasserie du Canon, à deux pas de la cathédrale de Strasbourg.

L'ouvrage retrace l’histoire et l’esprit pionnier de la plus grande brasserie française aux marques aussi légendaires que Kronenbourg, 1664, Grimbergen, inscrites dans notre quotidien. Les grands chefs se joignent aussi à la fête et livrent dans ces pages cinq recettes de cuisine qui la mettent à l’honneur. La légende continue !

Vente en ligne dès le 16 juin 2014
En librairie à partir du 16 octobre 2014
Prix : 24,00 €
Obernai- la Brasserie Kronenbourg a célébré ses 350 ans

BRASSERIES KRONENBOURG, BRASSEUR EN FRANCE DEPUIS 350 ANS

Filiale française du Groupe Carlsberg depuis 2008 et brasseur en Alsace depuis 1664, Brasseries Kronenbourg est le premier brasseur de français.
Nous produisons 700 millions de litres de bière par an dans la plus grande brasserie de France à Obernai (Bas- Rhin) et détenons 30% du marché à travers un portefeuille de marques exceptionnel : Kronenbourg (le grand nom de la bière en France), 1664 (la bière française la plus vendue dans le monde), Grimbergen (la bière de dégustation la plus demandée), Carlsberg (la grande marque internationale), Skoll Tuborg (la nouvelle bière tendance),

Brasseries Kronenbourg, ce sont 1210 passionnés de la bière qui réalisent un chiffre d’affaires de 932 millions d’euros en 2013. Excellence Brassicole®, Innovation Partagée® et Responsabilité Solidaire® : c’est autour de ces 3 axes que notre entreprise, forte de 350 années d’existence, a construit et poursuit son développement.

www.brasseries-kronenbourg.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Obernai- la Brasserie Kronenbourg a célébré ses 350 ans


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires