SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/10/2018

Nouveau livre "L'Alsace enchantée "de Leïla Martin


C’est aujourd’hui que paraît le premier livre de recettes de Leila Martin "l’Alsace enchantée" aux éditions de la Nuée Bleue.

En 2014, la jeune maman s’était inscrite à un concours de cuisine pour amateurs "Chefs à bord" qu’elle avait remporté et qui a bouleversé sa vie. Auteur d’un blog à succès "Je vais vous cuisiner", elle a signé la carte du bar Black and Wine à Strasbourg, anime également une chronique dans la matinale du France 3 Alsace, travaillant sur un nouveau projet sur ligne 68.
Dans cette ouvrage, dont les photos ont été signées par Francesca Gariti, 50 recettes inspirées du terroir très faciles à refaire, sont saupoudrées par sa double culture franco-marocaine.



Nouveau livre "L'Alsace enchantée "de Leïla Martin
"C’est une rêve qui s’est concrétisé", confie Leila Martin, non sans fierté. Et elle a raison, 4 mois de travail pour élaborer 50 recettes dont 35 inédites, scénographiées dans un décor authentique qui sublime l’Alsace enchantée et contemporaine. "J’avais très envie de faire un livre et lorsque Mathilde Reumaux (Nuée Bleue) me l’a proposé, j’étais ravie. C’est une reconnaissance, cette proposition crédibilise mon travail et confère une légitimé. Nous nous sommes données les moyens d’exploiter ce thème de l’Alsace enchantée et avons pris le temps de travailler les photos, de choisir la vaisselle et le décor. Ce nouvel exercice était galvanisant".

Nouveau livre "L'Alsace enchantée "de Leïla Martin
Nouveau livre "L'Alsace enchantée "de Leïla Martin
Le livre conjugue sa passion pour la cuisine et pour l’écriture. Leila Martin a apporté sa contribution à des magazines et chaque semaine alimente son site en recettes et fiches techniques. "J’ai toujours eu envie d’écrire un roman", sourit-elle.
Est-ce pour cette raison qu’elle narre avec générosité son parcours, ses rencontres avec les chefs, les producteurs, les passionnés de cuisine, et ses coups de cœurs dans une introduction toute personnelle?
"Pour chaque recette, j’ai commenté l’origine ou partagé une anecdote. Les recettes ont une histoires, des racines. A la fin de l’ouvrage, elle rajoute " ses recettes de bases" comme la pate brisée, sa tapenade d’olives, ou son pesto à l’ail des ours.

"Mes recettes sont simples, faciles à refaire chez soi et souvent réalisées en moins de trente minutes", précise cette amman de 2 enfants (Salomé et Oscar)."Le kassler à la bière et au miel avec ses échalotes confites, par exemple obtient son "meilleur ration temps/résultat"

"Il y a indéniablement davantage de recettes végétariennes, presque la moitié", reconnaît-elle, "J'adore les légumes et légumineux et il y a même une recette vegan avec la galette de légumes/lentilles et choucroute aux épices ". D’origine marocaine, elle partage des souvenirs d’enfance, comme avec le tajine d’agneau aux quetsches, miel et safran d’Alsace.

baeckeoffe gambas poisson
baeckeoffe gambas poisson
Parmi la cinquantaine, deux recettes sont chères à son cœur : le baeckeoffe de poisson et gambas au safran d’Alsace, "car depuis que je l’ai réalisée, mon fils de 8 ans me la réclame".

Leila Martin raconte; "le baeckeoffe est un héritage du hamin, spécialité de la cuisine juive. Du fait de l'interdiction d'utiliser le feu pendant le shabbat, les juifs confiaient ce plat à base de viande, légumes et pommes de terre au boulanger non juif, qui le gardait dans son four toute la nuit jusqu'au lendemain midi. Une tradition si savoureuse, qu'elle a été adoptée et adaptée par les Alsaciens avec l'ajout du porc. A l'instar de la choucroute, le baeckeoffe se décline également au poisson. Mon petit plus, inspiré de la chef Sophie Dudemaine, l'ajout d'une sauve crémeuse réalisée à partir de la carcasse de gambas."

"Je qualifierai ma cuisine de popote maison, mais c’est surtout une cuisine du quotidien, non prise de tête, savoureuse, et des astuces et conseils pour twister le goût"


"Je suis pleine de gratitude, j’ai la chance de vivre un rêve. On m’a aussi tendu la main" reconnaît-elle, en citant Matthieu Koenig chef de l’arbre vert à Berrwiller, qui était son coach dans "Chef à bord".

"Il m’a accompagnée jusqu’à la victoire, il croyait en moi et m’a donné confiance. Matthieu est la générosité même : humaine et culinaire. Il m’a énormément apportée, sans doute plus qu’il ne le pense avec sa bienveillance et sa disponible. C’est un chef, cher à mon cœur", conclut-elle. "Et il y a bien sûr beaucoup d'autres chefs que j'admire. Mais, je dois avouer que parmi eux Jean-George Klein est mon idole ! "


Par Sandrine Kauffer

Leïla Martin
"L'Alsace Enchantée"
Parution le 18/10/2018
Ed La Nuée Bleue

son blog www.jevaisvouscuisiner.com/

Venez à la rencontre de Leila Martin lors de la présentation de son livre et dédicace

Le Mercredi 31 octobre, librairie Broglie à Strasbourg de 15h30 à 18h

Le samedi 20/10 au Cora Mundolsheim de10hà16h

Le samedi 27/10 à la librairie RUC à Colmar de15hà18h

Le samedi 03/11 à la librairie Bisey à Mulhouse de15hà18h

Le samedi 10/11 au Leclerc Geispolsheim de 10h à 12h30

Le samedi 10/11 à la librairie Wachenheim à Sélestat de 14h30 à 17h30

Le Mercredi 14 novembre, librairie Page 50 à Strasbourg de 17h à 19h

Le dimanche 25/11 au festival du livre de Colmar

Le samedi 01/12 à la maison de la presse Bastian à Haguenau de 15h à 17h

Le samedi 08/12 à la librairie 47° Nord à Mulhouse à partir de 14h

Le dimanche 16/12 à la librairie Presqu'île à Strasbourg de 14h30 à 17h30

RELIRE




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 61



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires