SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
31/07/2018

Mirabelle d'Alsace : le lancement officiel de la saison est annoncé


Le 31 juillet 2018 sonnera le lancement officiel de la saison de la mirabelle d’Alsace orchestré par l’association des producteurs de petits fruits et fruits à noyaux d’Alsace.
C’est à Sigolsheim (68) que Joël Reisz et Danielle Bernhard, président et vice-présidente de l'association, accueilleront les producteurs et acheteurs du petit fruit jaune emblématique de la région.
La récolte de la mirabelle devrait s’étaler jusqu’au 25 août avec un pic entre le 5 et le 15.



C’est l’association des producteurs de petits fruits et fruits à noyaux d’Alsace qui organise le lancement de la mirabelle d’Alsace.
Pour son président Joël Reisz et sa vice-présidente, Danielle Bernhard, l’objectif est d’annoncer le début de la récolte des mirabelles et de la mettre en avant au milieu des autres fruits d’été.
Car la saison de la mirabelle est courte : la récolte se déroule sur 3 semaines maximum et la vente des fruits frais s'étale sur 1 mois environ. Il est donc primordial de bien s'y préparer et d'en parler.


Le 31 juillet marquera le début officiel de la récolte, soit une semaine plutôt que d'habitude, « le résultat d’un printemps très chaud », explique Joël Reisz. Le plus gros de la production sera récolté du 5 au 15 août et tout devrait avoir été collecté d'ici au 25 août.

Quant au volume, cela devrait être une belle année. « Je devrais récolter 300 tonnes de mirabelles car l’an passé, nous avons eu du gel et la récolte était donc plus faible. Comme la mirabelle a tendance à alterner naturellement entre gros et petits volumes, 2018 devrait être un bon cru. » dit Danielle Bernhard.


L’association des producteurs de petits fruits et fruits à noyaux d’Alsace réunit une trentaine de producteurs alsaciens. « Nous sommes là pour organiser ce genre de lancements et réaliser des actions de communication pour les producteurs, en collaboration avec l’Interprofession Fruits et Légumes d’Alsace » dit Joël Reisz. Il ajoute : « ce lancement s’inscrit dans notre saga des fruits d’été. Après la cerise au mois de juin, place à la mirabelle, produit phare en Alsace. »

La mirabelle d'Alsace en quelques chiffres

- Surface d’exploitation professionnelle : 50 hectares en Alsace par rapport à 2000 hectares en Lorraine
- 65% des volumes sont produits dans des exploitations familiales avec un potentiel moyen de 1500 tonnes/an
- En 2017 : plus de 50% des vergers ont gelé sans le sud 67 et le 68. Grâce à la régulation naturelle, la récolte globale pourrait dépasser les 1000 tonnes en 2018
- La filière professionnelle pour le marché du fruit de bouche est surtout composée de grossistes locaux : Scea Fruits Bernhard, Jardins du Ried, Fraisal, Colmon, SARL Pommes Alsace et Riel Ergersheim.

Ifla – Interprofession des Fruits et Légumes d'Alsace
11 Rue Jean Mermoz
68127 Sainte-Croix-en-Plaine
03 89 20 98 04
www.ifla

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires