SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/06/2016

Millésimes Alsace à l'auberge de l'Ill par Pascal Leonetti


En marge du salon Millesimes Alsace qui se tenait le 13 juin 2016 au Parc expo de Colmar (68), s'est organisé de manière confidentielle un diner chez Marc Haeberlin à l'auberge de l'Ill à Illhauesern, 3* Michelin et membre des Grandes Tables du Monde. Le diner a été relaté par Pascal Leonetti, meilleur sommelier de France 2006 et ancien de l'auberge de l'Ill.



Hier soir se tenait la soirée d’inauguration du salon Millésimes Alsace. Dans une salle comble, comme à l’habitude, L’Auberge de L’Ill recevait quelques “ sommités “ du monde du Vin. Retour sur un moment hors-norme .

Créé en 2012, ce salon professionnel consacré aux Grands Vins d’Alsace, a pour vocation de présenter la fine fleur du vignoble. Il est la vitrine privilégiée des Terroirs, des philosophies, du savoir-faire et des cultures des meilleurs producteurs locaux. Une occasion unique de déguster et d’échanger avec eux, mais, surtout, se rendre compte de ce que le l’Alsace peut de mieux .

Marc Rinaldi, électron libre et bienfaiteur du vignoble d'Alsace
Marc Rinaldi, électron libre et bienfaiteur du vignoble d'Alsace
A l’initiative de Marc Rinaldi, depuis maintenant 4 ans, Le Vin d’Alsace se dote d’un atout de communication fantastique. Conscient du déficit de notoriété pour les Vins de la région, ce passionné de belles mécaniques investit ses moyens et son “ savoir faire “ en quête d’une reconnaissance à leur juste valeur des Crus de la région .

A mes yeux, Marc Rinaldi représente l’homme providentiel du vignoble d’Alsace. Déjà instigateur de “ la Feuille de Vigne “ en 2011, un espace dédié à la dégustation de Vins d’Alsace au sein de la Halle aux Vins, pendant la Foire de Colmar. Tout un hall restauré et voué à la découverte des crus supérieurs de la région. Investissant dans le vignoble à partir de 2012 avec 4 ha acquis dans le Grand Cru Schlossberg, il est aujourd’hui propriétaire de 9 ha en exploitation dont 7 ha en Grands Crus (Brand, 2,3 ha et Hengst et Rangen, 0,70 ha ) .

Un pur Chai d'Oeuvre !!!
Un pur Chai d'Oeuvre !!!
A la tête du domaine Martin Schaetzel, exploité sous la marque commerciale SAS Kirrenbourg depuis janvier 2015, il bâtit une cave nouvelle génération sur la route du Vin, à Kientzheim . Un Chef d’Oeuvre !!! Sol en granit, couleurs terre et lie de Vin, table de dégustation bâtie à partir des douelles latérales d’un fût de chêne et, surtout, un cuvier réalisé en double peau et inox électro-teinté .

Enfin, membre fondateur d’une association représentant l’élite du vignoble d’Alsace : Alsace Crus et Terroirs ACT, en novembre 2015, il démontre son implication personnelle dans la reconnaissance des Vins à leur juste valeur, d’une Alsace enlisée dans des querelles internes rendant stérile et caricatural leur énorme potentiel .

Madame Jancis Robinson MW
Madame Jancis Robinson MW
En partenariat avec Colmar Expo, à l’époque désignée “ la journée du Riesling “, depuis le 11 juin 2012, se pressent à Colmar ce que le monde du Vin compte de meilleur. Grands journalistes et sommeliers, restaurateurs et amateurs éclairés, tous venus célébrer la complexité et diversité des Grands Vins d’Alsace .

Le casting de l’édition 2016 est impressionnant !!! Les journalistes Jancis Robinson (Master of Wine ), critique Britannique des Vins du Monde, Bernard Burtschy, Michel Bettane, Eric Riewer, Christelle Guibert, Decanter, Stephan Reinhardt, Wine Advocat, Anne Krebiehl, Wine Enthusiast. Côté sommeliers, Serge Dubs, Michel Hermet et Christian Martray.

Tous réunis, invités par les organisateurs de “ l’évènement “ (Millésimes Alsace, Colmar Expo et le CIVA ) dans le Saint des Saint, la plus belle Auberge du monde. En effet, il règne à Illhaeusern une impression de perfection présentée en toute simplicité. Dans ce cadre magique, le temps semble s’être arrêté.

La Famille Haeberlin et son équipe, ont proposé, une nouvelle fois, une partition de Haute Volée. Une prestation d’un niveau d’excellence exceptionnel !!! Dans ce coin de l’Alsace, la gastronomie atteint la quasi perfection et procure à ses convives de grandes émotions gustatives. La preuve en est que, loin de la capitale, la Grande Cuisine existe .

Et que dire des Vins ? La présence de Grands Vignerons tels que Sylvie et Jean Boxler, Marie Thérèse et Jacky Barthelmé, André Ostertag, Anne et Pierre trimbach, Cathy Faller, Margareth et Olivier Humbrecht a sublimé l’instant. En effet, leurs Vins retenus pour le dîner ont été un ravissement tout au long d’une soirée inoubliable.

J’aime l’Alsace !!! Ce formidable moment vécu hier me conforte dans l’idée qu’elle est “ à part “ . Ici règne un profond Humanisme et donc, du bon sens. Terre bénie des Dieux, se confondent un tel niveau de compétences, d’intelligences et de respect qui méritent beaucoup plus d’attention et d’intérêt.

J’ai l’espoir que le salon Millésimes Alsace ramène la région dans la lumière et c’est, encore des étoiles plein les yeux, que je m’apprête à rejoindre le Parc des Expositions de Colmar pour vivre une sublime expérience : Le Grand Vin d’Alsace !!!


Texte et photos Pascal LEONETTI




Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires