Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/07/2013

MediaToque - Julien Binz; une entreprise d’édition gastronomique


Créée le 28 juillet 2011, "SAS MediaToque¹", la nouvelle société de presse, d’édition et de communication d’Alsace trouve son fondement dans l’audience du journal Les Nouvelles Gastronomiques- Le Journal de Julien Binz né le 12 juillet 2009.

MediaToque réunit Julien Binz, chef de cuisine et Sandrine Kauffer, journaliste, diplômée en communication, qui mettent leurs compétences au service de l’information et de la promotion de la gastronomie de notre région.
Ces deux parcours professionnels complémentaires confèrent une identité culinaire inédite au Journal de Julien Binz, une pertinence dans le traitement de l’information et une justesse dans la rédaction des articles, appréciés aussi bien des professionnels que de la communauté des gastronomes.

En 2014, Sandrine Kauffer reçoit le prix du rayonnement gastronomique de l'Alsace à travers le monde et créé la SAS "Nouvelles Gastronomiques¹" pour développer un réseau de franchises de journalistes gastronomiques.



Cliquez sur le visuel pour voir la vidéo de présentation

Véritable vitrine d'un savoir-faire et des talents culinaires des artisans du goût d’Alsace, contribuant à son rayonnement gastronomique, ce média d’un genre nouveau reflète une profession active et entreprenante, relaie les événementiels culinaires, les concours de cuisine, sorties de guides, de livres, de recettes de chefs, des portraits, et des offres d’emploi gratuites.

Il s'adresse aux professionnels de l'hôtellerie et des métiers de la bouche, aux fournisseurs, aux distributeurs, aux prestataires, mais aussi à la communauté des gastronomes d'Alsace et d'ailleurs qui consultent les archives gratuites disponibles sur le Journal de Julien Binz.

Web-journal spécialisé et régional, mais aussi Web-magazine gourmand, accessible au grand public, réactif, et illustré par de nombreux reportages photos.

Très actif sur les réseaux sociaux, le journal gastronomique reflète le dynamisme, l’attractivité et le savoir-faire des talents culinaires alsaciens.

Ce journal ne pourrait exister sans la confiance des partenaires du journal de Julien Binz qui soutiennent cette démarche de promotion d’une profession et d’une région.

Deux têtes portent "MédiaToque" en Alsace

Julien Binz et Sandrine Kauffer ©Gilles Pudlowski
Julien Binz et Sandrine Kauffer ©Gilles Pudlowski
Sandrine Kauffer, directrice de la publication

Titulaire d'un double Master, en Sciences Historiques et en Sciences Politiques, et diplômée d'un BTS en Communication des entreprises, elle crée en 2006 son entreprise de consulting. Passionnée par le journalisme, elle a créé avec Daniel Riot le webjournal " Relatio-Europe " et a collaboré à l'ouvrage "L’Europe cette emmerdeuse" (Daniel Riot, ed. La city, 2008).

Depuis 2009, elle réunit ses compétences rédactionnelles, webmastering et photo pour animer le cyber-journal www.julienbinz.com, s’appuyant sur ses expériences professionnelles en restauration (salle et réception) à l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, au Martinez à Cannes, à l'Auberge d'Artzenheim et au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch, qui lui permettent d'appréhender au mieux la réalité de la profession. Correspondante du Grand Est pour le Magazine Le Chef, elle écrit également pour Tentation d'Alsace, la Chasse en Alsace, En Alsace, Le Monde de l'Epicerie Fine et le Coq Gourmand.com, et Passion Vin

En 2014, elle obtient le prix du Rayonnement de la Gastronomie et de l'Hotellerie-restauration Alsacienne à travers le monde, des mains de Jean-François Piège et Nicolas Stamm lors d'une soirée des Grandes Tables du Monde à Strasbourg. ( relire)

En 2014, elle rejoint le club de la presse de Strasbourg et créé la SAS "Nouvelles Gastronomiques" pour développer un réseau de partenaires (franchise) du webjournal www.julienbinz.com

En 2015, les nouvelles Gastronomiques de Paris et les Nouvelles Gastronomiques de Touraine sont créées. En 2017, les Nouvelles gastronomiques de Bretagne, de la Cote d'Azur et le site France.

Décembre 2015, elle ouvre le restaurant JULIEN BINZ à Ammerschwihr (68), associée à Julien Binz, installant le bureau du journal sur place.


Contact :Sandrine Kauffer,
Directrice de MediaToque – Julien Binz
direction@julienbinz.com
06 75 48 13 04

¹ Mediatoque-JulienBinz est une SAS au capital de 15.000€, 5 rue des bonnes gens, 67400 Illkirch - Alsace
¹ Nouvelles Gastronomiques est une SAS au capital de 15.000€, 5 rue des bonnes gens, 67400 Illkirch - Alsace

Julien Binz, (1*Michelin) chef consultant

Depuis 20 ans, Julien Binz, chef de cuisine parcourt sa région à la rencontre des chefs alsaciens. Diplômé du lycée hôtelier d'Illkirch, il s'est formé auprès des plus grands chefs de la région : Philippe Gaertner (aux Armes de France 1*), Antoine Westermann (Buerehiesel 3*** Michelin ) et Marc Haeberlin, qu'il a secondé à L'Auberge de l'Ill (3*** Michelin), avant de prendre les commandes de la cuisine de l’Auberge d’Artzenheim et du Château d’Isenbourg à Rouffach.

C’est en mai 2010 qu’il rejoint M. Riehm au Rendez-Vous de Chasse, Hôtel Bristol à Colmar et décroche sa première étoile Michelin en 2012. Et parallèlement à ses responsabilités de chef, il apporte sa contribution au journal par une relecture attentive des articles, jouant un rôle de consultant éditorial.

En 2012, il devient Maitre Cuisinier de France

Le 31 décembre 2014, il quitte le Rendez-vous de Chasse pour s'installer et ouvrir son restaurant à une quinzaine de km de Colmar.

En 2015, il bénéficie de la dotation Gault Millau pour l'ouverture de son restaurant

En 2016, après avoir été jeune talent Alsace (2006), espoir (2013), avoir décroché le trophée de l'Innovation (2015), il obtient celui des "Techniques d'Excellence" du Gault Millau avec 3 toques et 15/20

Ces deux parcours professionnels complémentaires et subsidiaires confèrent une identité inédite au Journal de Julien Binz, une pertinence dans le traitement de l’information et une justesse dans la rédaction des articles.





Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires