SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/05/2018

Martin Fâche cède l’Agneau d’or à Olivier Lamard


Fin juin 2018, la célèbre enseigne de Munster (68), l’Agneau d’or change de propriétaires et de nom.
Après 28 années d’exploitation, Marie-Josée et Martin Fache cède leur entreprise familiale à un jeune couple originaire de la Vallée : Peggy et Olivier Lamard qui ouvrent le Restaurant L’Olivier.



Marie-Josée et Martin Fache ont tenu pendant 28 ans le restaurant l'Agneau d'or -DR
Marie-Josée et Martin Fache ont tenu pendant 28 ans le restaurant l'Agneau d'or -DR
« Nous y sommes…l'heure de la retraite a sonné et le temps du changement est arrivé », reconnaît Martin Fâche, ancien président des Chefs d'Alsace,et secrétaire général des Maitres-Restaurateurs, avant de revenir sur l’histoire du restaurant.

« L’Agneau d’Or, c’est une histoire de famille qui débuta il y a 59 ans, lorsque mes parents en prirent la gérance. Et moi, petit Martin, du haut de mes trois ans je jouais déjà avec les casseroles. Cet amour de la cuisine et du bon recevoir, je l’ai ainsi nourri chaque jour, jusqu’à ce qu’à mon tour, en 1990, je repris le flambeau avec mon épouse Marie-Josée.

"En 28 années, tant de choses se sont écoulées dans cet établissement. "

Nous l’avons fait évoluer à notre image, nous y avons travaillé avec passion et acharnement, à en rire comme à en pleurer, à s’enivrer comme à en suer. Durant ces 28 années, combien de rencontres ont eu lieu autour d’une de nos tables ? En famille, entre amis, en amoureux, solitaires ou voyageurs ; pour un anniversaire, un baptême, un mariage, un noël ou une demande en fiançailles, nous vous y avons accueilli avec toujours le même entrain et la même envie de vous faire plaisir ; au point que certains d’entre vous sont même devenus des amis…


la salle de l'agneau d'or jusqu'à fin juin 2018 ©B.Selke
la salle de l'agneau d'or jusqu'à fin juin 2018 ©B.Selke
Ces 28 années, furent ainsi les plus riches et les plus intenses de nos vies, et c’est avec vous tous que nous les avons partagées. Nous retiendrons ainsi tous les rires résonnants dans la salle, le tintement des coupes de crémant, les joyeux anniversaires chantés suivis d’applaudissements, les bises et toutes les poignées de mains échangées.


Si ce temps touche à sa fin, d’autres aventures nous attendent, à voir grandir nos petits-enfants, à faire pousser mes herbes fraiches dans le jardin et simplement profiter du moment présent.

Pour l’Agneau d’Or, le temps du renouveau est lui arrivé, avec de nouveaux propriétaires qui auront à cœur de vous satisfaire et de vous présenter leur univers. »

Olivier Lamard s'est classé 3ème au concours du Meilleur Foie gras d'Alsace 2017
Olivier Lamard s'est classé 3ème au concours du Meilleur Foie gras d'Alsace 2017
En juillet 2018, Peggy et Olivier Lamard vont ouvrir le Restaurant L’Olivier pour personnaliser leur arrivée et nouvelle identité culinaire.

Apprenti chez Bernard Leray à La Nouvelle Auberge à Wihr-au Val (68) 1* Michelin, il poursuit chez Jean-Luc Brendel pendant trois années à la Table du Gourmet à Riquewihr (68) 1* Michelin, évolue dans le Groupe d'Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France comme chef de cuisine du Flamme and Co à Kaysersberg (68), pendant deux années, avant de rejoindre en 2009 la brigade du Rendez-vous de Chasse, hôtel Bristol Colmar (68) et d'y officier d'abord en tant que chef de partie tournant puis en tant que second de cuisine. Il rejoindra une nouvelle fois la brigade de Julien Binz à Ammerschwihr, avant de souhaiter s’établir avec son épouse Peggy, qui dirigera la salle.

« Nous leur souhaitons ainsi tout le courage et la niaque qu’il leur faudra au début, et que, de la même manière que cette maison l’a été pour nous, elle sera pour eux un lieu de rencontres merveilleuses », leur adresse Martin Fâche. « Nous souhaitons au chef Olivier Lamard s’épanouisse aux fourneaux comme moi-même j’ai eu à cœur de le faire, et à son épouse Peggy qu’elle vous servira avec la même chaleur qui animait Marie-Josée en vous accueillant. »

Martin Fâche remercie ses clients pour leur fidélité, les invitant à venir une dernière fois à l’Agneau d’or avant sa fermeture, déguster les escargots du val d’Orbey et ses galettes de pieds de cochon avec son jus d’herbes sauvages, le Foie gras de canard mi-cuit, confiture de choucroute au gewurztraminer, la Terrine de pot au feu, crème de raifort, moutarde givrées, ses fameuses bouchées à la reine, le Carré d’agneau au serpolet de nos montagnes, le Sandre braisé sur choucroute, au beurre blanc, ou encore le Munster fermier en trois mouvements.


En cas d'impossibilité, pourquoi pas se retrouver ensemble au restaurant L’Olivier pour autour d'une table échanger les bons souvenirs et partager de bons mets.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer et DR


Restaurant À l’Agneau d’Or
2, rue Saint Grégoire à Munster (68)
Tel. 03 89 77 34 08
www.martinfache.com

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires