SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/12/2012

Livre : Mémoires de chefs, L'âge d'or de la cuisine française


"Mémoires de chefs, L'âge d'or de la cuisine française", sous la direction de Nicolas Chatenier, retrace l’histoire de dix grands chefs qui ont marqué à jamais la cuisine française. Paul & Jean-Pierre Haeberlin, Paul Bocuse, Alain Chapel, Michel Guérard, Gaston Lenôtre, Louis Outhier, Jacques Pic, Alain Senderens, Jean & Pierre Troisgros, Roger Vergé sont racontés à travers des photos privées, des articles de journaux, notes manuscrites, des anciennes cartes, des souvenirs, des amitiés, des témoignages et anecdotes, recherchés par Nicolas Chatenier.
C’est Alain Ducasse qui a signé la préface. "Ce livre n’a rien de nostalgique : c’est une vision de l’intérieur d’un moment important de la cuisine française, un parcours dans l’intimité de ceux qui en ont été les grands acteurs. Pour aller loin, il faut savoir d’où l’on vient : grâce à cette mémoire, la cuisine française ira encore très loin."



Mémoires de chefs, L'âge d'or de la cuisine française  sous la direction de Nicolas Chatenier -DR
Mémoires de chefs, L'âge d'or de la cuisine française sous la direction de Nicolas Chatenier -DR
Il y a des générations miraculeuses. Ils s’appellent Bocuse, Chapel, Guérard, Haeberlin, Lenôtre, Outhier, Pic, Senderens, Troisgros, Vergé, et ils racontent, archives personnelles à l’appui, l’âge d’or de la cuisine française du début des années 1960 au milieu des années 1980… Une dizaine de visionnaires qui ont bousculé un savoir-faire culinaire hérité du XIXe siècle. Ces pages font entendre leurs voix. Car la cuisine ce n’est pas que des recettes mais des histoires d’hommes, souvent stupéfiantes parfois désopilantes.

C’est un livre sociologique, à tendance biographique, sans recette et pourtant gourmand de passion, de carrières et d’histoires culinaires, créées par des grands hommes, des chefs de cuisine complètement toqués par leur métier.
Un travail de recherches méticuleux, d’exploitation d'archives impressionnantes et de narration captivante sous la direction de Nicolas Chatenier, déjà récompensé le 24 novembre dernier par le prix du Livre Gourmand 2012 décerné par le Figaro. …

Livre : Mémoires de chefs,  L'âge d'or de la cuisine française
C’est Jean-Georges Vongerichten, chef alsacien devenu une star aux États-Unis, ancien apprenti de l’auberge de l’Ill à Illhauesern qui a inspiré le projet de cet ouvrage retraçant la vie de ces hommes, leurs amitiés indéfectibles, en citant entre par exemple celle entre Paul Bocuse et Paul Haeberlin , scellée en 1967, par un jumelage entre leurs communes respectives : Illhaeusern et Collonges-au-Mont-d’Or.

Tout jeune, Nicolas Chatenier a été gagné par la passion de la cuisine et surtout de ceux qui la font. Observateur attentif du monde des chefs, il a créé en 2005, Peacefulchef, une agence qui accompagne les chefs et promeut leur savoir-faire. En 2012, il fonde Table Ronde, un lieu de création dédié à la cuisine contemporaine. Au travers de ses projets, il défend avec ferveur la place de la création culinaire et le rôle du cuisinier comme un créateur à part entière. Il est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire depuis 2005 du CAP Cuisine.


Mémoires de chefs, sous la direction de Nicolas Chatenier,
Les éditions Textuel, octobre 2012, Paris
Préface d’Alain Ducasse, 320 pages, 45 €
Commander ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires