SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
02/12/2010

Livre : "Au Grand Bonheur des Desserts" par Thierry Mulhaupt


Un ouvrage gourmand signé par le patissier alsacien Thierry Mulhaupt, dont les compétences se déclinent en 3 boutiques ; 2 à Strasbourg, et 1 à Colmar, sans oublier son laboratoire à Mundolsheim. Le livre est préface par Pierre Hermé et Marc Haeberlin.


Bien que né en Alsace, à proximité de Guebwiller, Thierry Mulhaupt a su – tout en conservant des racines culturelles et gustatives avec sa région – prendre le recul nécessaire pour exprimer une pâtisserie légère, goûteuse et tournée vers l'expression de saveurs raffinées.



Livre : "Au Grand Bonheur des Desserts" par Thierry Mulhaupt
Ce beau livre présente une soixantaine de recettes (petits fours, entrées, desserts, chocolat…), accompagnées de conseils en matière de diététique et de bonne dégustation. L'ensemble est célébré de façon particulièrement évocatrice par les photographies de Stéphane Spatch.

Thierry Mulhaupt, a été élevé dans l'odeur familiale du bon pain et du travail bien fait chez ses parents qui tenaient une boulangerie dans son village natal de Merxheim.

Héritier d'une longue tradition familiale, Thierry Mulhaupt brûle les étapes et remporte en 1980 le concours de meilleur apprenti d'Alsace et celui de France l'année suivante. En 1981, il monte à Paris et fait ses armes chez Malitourne (ensuite il se formera chez Dalloyau, Pascal Niau, Christmann à Guebwiller…). Le soir, il fréquente l'école des Beaux-Arts. En 1982, il remporte le concours du meilleur jeune pâtissier du monde à Barcelone, puis dans les années suivantes une pléiade de prix avant de revenir en Alsace où il officie à Mulhouse et à Guebwiller.

Mais en 1990, c'est le grand saut et l'ouverture de sa propre enseigne à Strasbourg, soutenu par les appréciations louangeuses de Gilles Pudlowski et Jean-Pierre Coffe.

Progressivement, le pâtissier Mulhaupt conquiert sa place parmi les incontournables de l'Est et ses créations sont plébiscitées. Puis, à son tour, c'est le guide Champérard, en 1996, qui lui accorde la distinction de "pâtissier de l'année".

Thierry Mulhaupt, l'Alsacien, avoue une admiration pour l'Extrême-Orient où il retrouve son attirance pour le côté épuré de ses créations et ce goût raffiné typique au pays du soleil levant.


Au Grand Bonheur des Desserts par Thierry Mulhaupt,
Préfacé par Pierre Hermé et Marc Haeberlin.
Éd. Place Stanislas, 29 €.
Sortie : octobre 2010

Livre : "Au Grand Bonheur des Desserts" par Thierry Mulhaupt
Son parcours ( www.mulhaupt.fr )

Formé à Paris auprès des plus grands pâtissiers, il a suivi en parallèle les cours du soir aux Beaux-Arts. Sa pâtisserie est toujours pensée comme une œuvre d'art où les saveurs comme les décors sont composés avec élégance et précision.
Avec son épouse Corinne, il est installé dans le centre historique de Strasbourg depuis 1991. Il ouvre en mars 1999, une nouvelle boutique - Epice et Chocolat - exclusivement consacrée aux spécialités de pains d'épices et aux chocolats.

Sa jeune carrière est déjà jalonnée de distinctions importantes

Meilleur Jeune Pâtissier de France
Meilleur Jeune Pâtissier International (Barcelone)
Prix Jean-Louis Berthelot, Paris
Premier Prix aux Olympiades de la Gastronomie de Francfort
Meilleur Pâtissier de France 1996 (Champérard)
Marianne du Meilleur Kougelhopf 1998 (Saveurs de France)
3 tablettes au "Guide des Croqueurs de Chocolat" 1998


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires