SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
02/05/2018

Les vins nature tiennent leur salon au Château de Kientzheim (68)


Les 5 & 6 mai 2018, l’équipe des vignerons du Salon des Vins Libres fera voler ses bouchons à la Confrérie Saint-Etienne du Château de Kientzheim.

Ce salon, destiné aux amoureux des vrais goûts et aux farouches de l’ivresse sans maux de tête, réunit une soixantaine de vignerons : d'Alsace, de France et pour cette année, d'Espagne, pays invité de cette 6e édition.

Au programme de ces deux jours : Vini'causeries, dégustations de vins nature, petite restauration et intermèdes musicaux.



Cette année, c'est l’emblématique Château de la Confrérie Saint-Etienne à Kientzheim près de Colmar qui accueillera les vignerons nature des quatre coins de France ainsi que la désormais vaste famille alsacienne des vignerons nature. Une sélection de vignerons espagnols seront également de la partie pour présenter leur production.

Une vingtaine de vignerons alsaciens tiendra salon avec leurs cuvées zéro intrant ajouté. Ils seront réunis sous un chapiteau, en face de l’escalier monumental qui donne sur le parc côté est.

Des stands de bière, café, fromage, saucissons et tartes flambées seront présents dans la cour du château.
Des mini-conférences débats, appelées des Vini’Causeries, seront nourries de discussions autour des vins naturels.

Le château de Kintzheim, lieu de ce 6ème rendez-vous des Vins Libres
Le château de Kintzheim, lieu de ce 6ème rendez-vous des Vins Libres

Les engagements des vignerons du Salon des Vins Libres

Les vignerons de ce salon cultivent leur vignoble en agriculture bio et biodynamique afin d’atteindre une harmonie entre le sol, la plante et l’homme. Leurs raisins sont vendangés à la main et transformés de la manière la plus respectueuse possible. Les vins libres traduisent les équilibres sensibles de l’expression de la nature. Ils sont animés par les processus des forces de résistances inscrites dans la diversité du vivant.

Les vignerons s'engagent à ne présenter que des vins :
  • Dont les Raisins ont été cultivés selon les démarches de l’agriculture biologique et/ou biodynamique,
  • Qu’ils ont été récoltés manuellement,
  • Que seules les Levures Indigènes ont conduit la vinification,
  • Que volontairement, le vigneron n’applique aucun traitement brutal ou procédé physique traumatisant à son vin (osmose inverse, résine échangeuse d’ions, flash pasteurisation...)
  • Que volontairement, le vigneron ne modifie pas la constitution originelle du raisin et du vin obtenu en ayant recours à la pharmacopée des 300 produits œnologiques autorisés en Europe,
  • Qu’aucun Intrant n’est donc ajouté à ses vins, le Soufre demeurant l’exception à dose très réduite

L'organisation et la philosophie du salon

Les 4 mousquetaires alsaciens, Chantal et Jean-Pierre FRICK, Christian Binner et Béatrice Binner-Cottin, Mireille et Patrick MEYER, Elena et Bruno SCHUELLER organisent leur 6ème édition du salon des Vins Libres : Le SALON D’AILLEURS regroupant vignerons français et étrangers.
Ils sont rejoints cette année par une bande de vignerons Alsaciens présentant leur sélection de vins Natures : LE SALON D’ICI.
Tous sont regroupés sous l’Association TANDEM qui est à l’initiative de ce salon de dégustation, de rencontre, de découverte et de convivialité, dans une ambiance ouverte et humaine, à l’image de la philosophie des vins naturels.

L’émotion et la vibration que suscitent les vins libres ne naissent pas dans le simple suivi d’une recette technique, si ambitieuse soit-elle ! le vigneron libre y met son âme et sa personnalité... et partage des valeurs telles le respect, la convivialité , la solidarité et l’authenticité. pour une vie épicurienne, où le plaisir mais aussi le choix de la différence et le droit à l’imperfection sont revendiqués et assumés. Bref , un véritable art de vivre !

En savoir plus


RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 68



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires