SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/12/2012

Les brèves du jour, tout juste sorties du four ! (34)


Dans cette rubrique, un condensé des dernières ou récentes actualités "vues, lues, entendues" et/ou qui ont rassemblé des professionnels autour d’un événementiel.

Une trilogie de nouveautés, un triptyque anecdotique : c'est la minute de l'info en quelques mots avec ou sans photo, avec pour mots clés : Auberge du Cheval Blanc, hôtel 4*NN, Raymonde et Gilbert Koehler, travaux, Munster, Bredele, Déborah Bastian, Jean-Paul Gilg, Martin Fache, Willy Fritsch, Jean-Claude Iltis, Loic Weisser, Invention lait, CNIEL, Clément Stempert, CFA Storck Guebwiller, l'Envie à Pulversheim, Alice Mouchod, concours, cocktails, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière.


Merci de faire parvenir vos "brèves" à direction@julienbinz.com



Loïc Weisser second au concours de cocktails "Inventons lait"

Le jeudi 13 décembre 2012, Le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) a organisé la seconde édition de son concours de cocktails "Inventons lait" au lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin à Gérardmer.
14 candidats, sélectionnés sur dossier ont travaillé sur une thématique difficile à aborder : celle de réaliser un cocktail avec du lait !

De G à S : L. Weisser, C. Stempert et A. Mouchod et les deux cocktails réalisés par  Loïc Weisser -DR
De G à S : L. Weisser, C. Stempert et A. Mouchod et les deux cocktails réalisés par Loïc Weisser -DR
C’est Clément Stempert, du lycée Raymond Mondon de Metz, qui a remporté l’édition 2012, suivi par l’Alsacien Loïc Weisser, 2ème année BAC PRO au CFA Storck Guebwiller et en apprentissage au restaurant l'Envie à Pulversheim (68). Alice Mouchod (LP La Providence, Dieuze) monte sur la 3ème marche du podium. Tous les trois se rendront à Paris dans le cadre du Salon de l’agriculture, pour réaliser des démonstrations de cocktails sur le stand du CNIEL.

Loïc Weisser a proposé le cocktail CAMARETTO (12cl), réalisé au Shaker avec 1.50 cl de lait, 1.5 cl de crème, 3 cl d'amaretto, 1 cl de crème de cacao, décoration : spirale de caramel avec un mikado au chocolat

Et un cocktail sans alcool, l’AGUACATELECHE (12 cl) avec 7 cl de lait, 1.5 cl de sirop de sucre de canne, 100 g de purée d'avocat frais, décoration : feuille de menthe et cerise confite verte.

Crédit photos ©F. Simon, Professeur de Sommellerie.



Munster : Déborah Bastian remporte le concours de Bredele

Le Bredlamarik, marché de Noël de Munster a accueilli son traditionnel concours de bredala, organisé par l'Office de tourisme de la vallée de Munster

Le concours, ouvert à tous, demandait de confectionner 250 à 300 g de petits gâteaux de Noël, d’une seule et unique sorte, de les présenter le jour-meme avec la recette détaillée, mais anonymement.

Les brèves du jour, tout juste sorties du four ! (34)
Le jury, composé par Martin Fache, du restaurant l’Agneau d’Or, à Munster, Jean-Paul Gilg, pâtisserie Gilg à Munster, maître pâtissier ; Willy Fritsch, Pâtisserie Fritsch, Munster, sous la présidence de Jean Claude Iltis, Meilleur ouvrier de France en Boulangerie, a jugé l'aspect visuel et gustatif, mais également l'originalité du produit. Les meilleurs Bredeles doivent évoquer les souvenirs de Noël et le goût de l’enfance.

Les étoiles aux amandes de Déborah Bastian de Soultzeren, revisitées avec du citron et de la cannelle, ont remporté le suffrage du jury,

Palmarès
1. Deborah Bastian (Soultzeren), 2. Louis Hammerschmitt (Soultzbach-les-Bains) ; 3. Marguerite Schott (Houssen).



RELIRE : La recette d’une pâte à Bredele




Hôtel le Cheval Blanc à Westhalten obtient une 4ème étoile NN

L'hôtel de charme situé au coeur du vignoble alsacien de Raymonde et Gilbert Koehler à Westhalten (68), vient d’obtenir une 4ème étoile hôtelière NN.

Construit en 1989 pour offrir un hébergement aux clients du restaurant, l’hôtel a depuis peu été rénové et propose un cadre serein et convivial pour séjourner entre amis, en famille ou tout simplement à l’occasion de déplacements professionnels. 11 chambres sont distribuées sur 3 niveaux avec vue sur un jardin privé bordé d’un petit étang.

Hôtel-restaurant L'auberge du Cheval Blanc à Westhalten -DR
Hôtel-restaurant L'auberge du Cheval Blanc à Westhalten -DR
En nouveauté, La famille Koehler annonce des travaux de rénovation et d'embellissement de la salle de restaurant pendant les congès annuel du 2 au 25 janvier 2013, avec un changement du mobilier (chaises) et la mise aux normes des sanitaires, avec l'accessibité aux handicapés.

Dès le 25 janvier 2013, venez découvrir la nouvelle salle "plus lumineuse" et l’exposition des tableaux réalisés par Angèle Obrecht de Westhalten et des Sculptures d'art de Michel Ferré.



Auberge du Cheval Blanc
20 Rue de Rouffach 68250 Westhalten
03 89 47 01 16
www.auberge-chevalblc.com

Les brèves du jour, tout juste sorties du four ! (34)
(VIDEO) André Muller -A gueter- a rendez-vous chez Gilbert Koehler

Le 27 janvier 2012, André Muller avait rendez-vous au restaurant du Cheval Blanc de Westhalten (68), la famille Koehler cuisine depuis les années 1770. Aujourd'hui, c'est Gilbert Koehler qui est aux commandes de cette auberge .....

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

Les brèves du jour, tout juste sorties du four ! (34)
Auberge du Cheval Blanc à Westhalten; Une valeur sûre

En 2011. Notre partenaire le magazine mensuel de chasse et de nature, "La Chasse en Alsace" n° 100 (juillet 2011) a publié un article sur l'Auberge du Cheval Blanc à Westhalten dans la vallée noble chez Raymonde et Gilbert Koehler
"Nous voilà plongés au cœur de la Vallée Noble dans le Parc naturel régional des ballons des Vosges pour découvrir une maison, où l’accueil des hôtes rivalise avec la finesse des mets

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

Les brèves du jour, tout juste sorties du four ! (34)
Savarin de Langoustines et Foie gras au Caviar de Hareng

Savarin de Langoustines et Foie gras, au Caviar de Hareng, une recette proposée par Gilbert Koehler, chef de l'auberge du Cheval Blanc à Westhalten (68) et réalisée à Plaza Culinaria

LIRE LA SUITE en cliquant ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires