SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
30/04/2016

"Les Vins de Corse en Alsace" par Pascal Leonetti

Publi-reportage


Les Vins Corses étaient à l'honneur cette semaine en Alsace, avec pour fil conducteur le Meilleur Sommelier de France 2006 Pascal Leonetti. En effet, le 27 avril 2016 de 19h à 23h il a animé une conférence/dégustation de grands vins de Corse à Chatenois (67) dans le cadre d'une soirée organisée par L'Université des Grands Vins présidée par Jean-Michel Deiss.

La seconde étape fut une application gastronomique lors d'une soirée diner Harmonie chez Julien Binz à Ammerschwihr, où le chef Maitre Cuisinier de France, étoilé Michelin de 2012 à 2014, qui vient de décrocher le titre des Techniques d'Excellence du Gault Millau a élaboré un menu "méditerranéen" escorté de vins de Corse sélectionnés et commentés par Pascal Leonetti, Conseil en Vins.



"Les Vins de Corse en Alsace" par Pascal Leonetti
"Les Vins de Corse en Alsace" par Pascal Leonetti
L'Université des Grands Vins d'Alsace a été pensée et créée à l'initiative de Jean Michel Deiss, illustre Vigneron situé sur la commune de Bergheim. Depuis sa création, les "étudiants " ont eu accès à bon nombre de "pépites", présentées par leurs géniteurs. Entre autre Grands noms, Messieurs Aubert de Villaine, Reinhard Lowenstein ou encore Gérard Gauby.

Lorsque Jean Michel m'a sollicité pour une présentation de Grands Vins Corses, j'ai d'abord été très flatté puis, ai mesuré l'ampleur de la tâche. Le hasard du calendrier faisant, je me suis retrouvé sur l'île, pour des vacances, si je puis dire, très . . . studieuses.

Pascal Leonetti chez Antoine Arena
Pascal Leonetti chez Antoine Arena
En effet, ne pouvant concevoir une présentation "caricaturée" des Vins de ma région, je me suis mis en quête d'une sélection réaliste et diversifiée. En phase avec ce que la Corse peut produire de mieux, à notre époque.
Une seule solution était envisagée, rendre visite aux Vignerons et sélectionner les profils de Terroirs, de styles, les mieux à même d'étayer mon propos.

Ma première étape m'emmène, le 12 février 2016, à Patrimonio, chez mon "Parrain", Antoine Arena. Vigneron "Mythique " sur l'île, ayant participé au renouveau des Vins Corses dans les années 1970. Depuis quelques années épaulé par ses fils, Jean Baptiste et Antoine Marie, les cuvées se montrent justes et précises. En phase avec le Terroir et empreintes d'une grande authenticité.

Pascal Leonetti avec Yves Canarelli
Pascal Leonetti avec Yves Canarelli
Dans ma volonté de "résumer", tant que faire se peut, la Corse au XXI eme siècle, en 8 Vins, deux cuvées m'intéressent, en particulier. Un Patrimonio Memoria 2013 issu de vignes de Niellucciu de 80 ans et une splendide cuvée de Malvoisie récoltée en sur maturité, sur le lieu dit "Carco", en novembre 1998.

Ma première étape me satisfait au plus haut point et me motive pour la suite de mes pérégrinations. Celles-ci se poursuivent, le 18 février 2016 dans l'extrême sud de la Corse, à Tarabucetta, exactement. Là, je suis accueilli par Yves Canarelli, qui me fait visiter sa cave et déguster quelques merveilles dont il a le secret.

Pour cette occasion, il me fait l'Amitié de superbes blancs 2001 du Clos Canarelli et d'une cuvée "Amphora" rouge 2014. Ces styles m'intéressent au plus haut point !!! Le premier, afin de démontrer le potentiel de garde des Vins blancs, boisés, qui plus est. Le second, mettre en valeur un mode de vinification et d'élevage hérité des Géorgiens et remis au goût du jour par bon nombre de producteurs Français et étrangers.

Avec Jean Charles Abbatucci
Avec Jean Charles Abbatucci
Le lendemain matin, direction Casalabriva pour un rendez vous pris chez Jean Charles Abbatucci. Le moment est solennel. Son discours, la dégustation de ses Vins, me confortent dans l'idée que, les cépages autochtones représentent un réel avenir et une valeur ajoutée pour toute région en quête de singularité.

Une cuvée retient mon attention, son ministre 2010. Un Vin rouge issu de Sciaccarello, Niellucciu, Montanaccia, Carcajolo Nero, Aleatico, Morescono, Morescola. Tout un programme.

Chez Yves Leccia
Chez Yves Leccia
Le 22 février 2016, je reviens sur le secteur de Patrimonio, sur la commune de Poggio d'Oletta, exactement. Me rendre au Domaine E Croce est toujours un plaisir. Yves Leccia, le Vigneron, représente à mes yeux un des meilleurs vinificateurs du bassin Méditerranéen. En effet, l'expression de ses Vins est tendue, pure et précise.

Étant un inconditionnel de ses Vins blancs, et pour l'occasion, il me fait l'Amitié de son Patrimonio 2010. Une expression cristalline et minérale du Vermentinu, rappelant certains profils de Grands Riesling.

Avec Lina Pieretti
Avec Lina Pieretti
Deux jours plus tard, je me dirige vers un secteur passionnant, autant par le panorama que par la qualité des Vins, le Cap Corse. Ma journée marathon débute à 10 h, au Domaine Pieretti, à Santa Severa. Là, Lina Pieretti, la Maîtresse des lieux, me rappelle l'influence marine sur le style de ses Vins. Une visite sur ces coteaux escarpés confirment bien cet état de fait .

Je craque littéralement sur son blanc 2015. De plus cette cuvée "Marine", servie en magnum, retranscrit à merveille ces fines mineralités iodées, fraîches et toniques.

Jean Noël ( à gauche ) et Sébastien Luigi
Jean Noël ( à gauche ) et Sébastien Luigi
Dans l'après-midi, direction Rogliano, où Jean Noel et Sébastien Luigi nous accueillent pour une des dégustations les plus passionnantes qu'il m'est été donné de vivre .

J'avoue ma faiblesse et mon attirance pour les Vins moelleux et liquoreux. Ce jour ci, la verticale de leur "Muscatellu ", un Muscat du Cap Corse hors-norme, ne fait que confirmer ma passion pour ce type de Vins.
Leur millésime 2014 est une pépite. Il porte au paroxysme la définition complexe et enivrante du Muscat à Petits Grains, profilé par la tension du millésime. Un Must !!!

Annette Leccia
Annette Leccia
Le lendemain, je ne résiste pas au plaisir de refaire un détour par Poggio d'Oletta, déguster et, surtout saluer mon Amie Annette Leccia qui, au Domaine Leccia produit des Vins de haut niveau .

Aujourd'hui épaulée par son neveu Lisandru, la qualité des Vins est d'une précision chirurgicale. Le rendu des Terroirs, des styles sont exemplaires !!! Et que dire de leur nouvelle cuvée baptisée "Annette Leccia" ? Un Muscat à Petits Grains non muté. Ce premier millésime 2014 me laisse rêveur quant à de nouvelles productions. Du Grand Art.

Vous le comprendrez, 8 Vins ne suffiront pas à résumer la Corse. Pour cette première présentation, j'ai voulu mettre l'accent sur le rendu du Terroir, l'Importance/influence des cépages autochtones, le potentiel de garde, les techniques d'élevages et de vinifications employés.

Le message que je souhaite faire passer est que, comme beaucoup de régions viticoles, la Corse aborde le XXI eme siècle de la manière la plus légitime et authentique. Très au fait des progrès technologiques, elle n'oublie pas de mettre en valeur, avec un vrai " bon sens Paysan ", la sincérité et la personnalité de ses Terroirs.

Julien Binz et Pascal Leonetti : Diner HARMONIE sur les Grands Vins de Corse
Julien Binz et Pascal Leonetti : Diner HARMONIE sur les Grands Vins de Corse
La thématique des Vins Corse en Alsace s'est poursuivie par une application concrète de la dégustation en accord mets/vins au restaurant Julien Binz à Ammerschwihr lors d'un diner Harmonie (prochain rendez-vous le 12 mai-places limitées).

Magnum Corse Coteaux du Cap Corse " Marine " Rosé 2015 Domaine Pieretti

Splendide Vin Rosé élaboré sur la commune de Santa Severa, dans le Cap Corse. Un profil idéal, frais et fringuant, rafraîchissant à souhait. Servi en Magnum afin d'optimiser son caractère, en parfaite harmonie avec l'amuse-bouche de Julien Binz; Cromesquis Mozzarella, Gelée de Tomate, Espuma Tomate, Huile Basilic, Riz Soufflé .

Corse Figari 2015 Clos Canarelli

Une expression magistrale du Vermentinu élevé en fûts et qui, malgré l'insolation du millésime, assure une dimension minérale exemplaire. Il constitue un accord majeur sur le Filet de Rouget en Écaille d'Aubergine, Fine Ratatouille, Huile de Basilic .

Patrimonio Memoria 2013 Antoine Arena

Vin rouge issu du Niellucciu planté il y a 80 ans sur cette très belle Appellation. L'adéquation avec le Terroir Argilo Calcaire et un léger élevage sous bois procure un profil élégant et civilisé, qui constitue une belle connivence avec la Selle d'Agneau Rôtie, Artichauts à la Barigoule, Ravioles au Brocciu, jus aux herbes du maquis.

Vin de France Muscat à Petits Grains Annette Leccia 2014 Domaine Leccia

Expression Majeure pour ce Muscat non muté dont la concentration et la complexité d'arômes exotiques appuyée par une sur maturité pulpeuse en bouche confèrent à ce Vin, une forme de perfection. En total respect de la finesse du Mille-Feuilles Caramélisé aux Fraises, Crème Mascarpone, Crème Glacée Romarin-Citron.

Le prochain diner HARMONIE est prévu le jeudi 12 mai à 19h45. Réservation au 03 89 22 98 23. Places limitées


Pascal Leonetti
Contact 06 17 06 34 25

contact@pascal-leonetti.com

www.restaurantjulienbinz.com Leonetti

www.universitedesgrandsvins.com


RELIRE





Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires