SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/12/2012

Les Maîtres Restaurateurs s’engagent pour une restauration responsable


Mercredi 5 décembre 2012, au Restaurant La Terrasse Mirabeau à Paris, l’Association Française des Maitres Restaurateurs (AFMR) et le cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants (FTC) ont signé une convention de partenariat qui permettra désormais aux maîtres restaurateurs de mieux connaître tous les aspects du développement durable, et, à court terme, d’avoir des solutions adaptées à leur situation propre.

Francis ATTRAZIC, Président de l’Association Française des Maitres Restaurateurs et Philippe FRANCOIS, Président du cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants et des salons Ecorismo ont acté leur collaboration au sein du restaurant La Terrasse Mirabeau (Paris), accueillis par le chef Pierre NEGREVERGNE, lui-même Maître Restaurateur adhérent à l’AFMR. Des représentants de plusieurs Ministères et les organisations syndicales étaient également invités.



Pierre NEGREVERGNE, Francis Attrazic et Philippe FRANCOIS -DR
Pierre NEGREVERGNE, Francis Attrazic et Philippe FRANCOIS -DR
Créée en 2007, l’AFMR regroupe les chefs disposant du titre "Maître Restaurateur" qui reconnait l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle. Ce titre garantit la réalisation d’une cuisine élaborée sur place par des professionnels confirmés de la restauration et essentiellement composée de produits frais. Les Maîtres Restaurateurs souhaitent aujourd'hui aller encore plus loin en s’engageant dans une démarche de développement durable.

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs est composée de deux associations fondatrices - Restaurateurs de France et Cuisineries Gourmandes - et des Maîtres Restaurateurs à titre individuel. Le Ministère a validé ce schéma car ces deux associations nationales de restaurateurs ont une opération qualité obligatoire en préalable à l’adhésion. Le Président de l’association est Francis Attrazic, restaurateur en Lozère

A ce jour, le titre a été décerné à plus de 2.300 restaurateurs et l’association espère atteindre environ 7.000 établissements en 2015. A l’automne 2012, à l’occasion d’Equip’Hotel, la Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, a décerné le titre au 2.000e maitre restaurateur.

De G à D Francis Attrazic, Président de l’AFMR, Sylvia Pinel, Hélène Collard, restauratrice des Ruines et 2000e maitre restaurateur DR
De G à D Francis Attrazic, Président de l’AFMR, Sylvia Pinel, Hélène Collard, restauratrice des Ruines et 2000e maitre restaurateur DR
Au cours du petit déjeuner, Francis Attrazic a déclaré que " Le développement durable est une idée qui avance mais qui reste encore insuffisamment connue. Au delà de l’aspect sociétal du sujet il y beaucoup d’applications qui ont des conséquences économiques directes notamment sur les choix énergétiques, les approvisionnements, les aménagements ou encore sur des aspects purement humains. Faire du développement durable aujourd’hui, c’est faire de la gestion, tout simplement.

Le cabinet conseil François-Tourisme-Consultants FTC est l’un des spécialistes européens du conseil pour la restauration, leader dans le développement durable. Ses consultants s’engagent à apporter à l’association et aux adhérents de l’AFMR les compétences nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle de démarche de développement durable adaptée à leur métier. "Nos consultants interviendront non seulement sur les aspects environnementaux qui mobilisent les restaurateurs mais aussi plus globalement dans les domaines de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Et depuis le mois d’octobre nous animons la page développement durable du site web de l’AFMR www.maitresrestaurateurs.com en délivrant des actualités et des astuces aux restaurateurs souhaitant s’engager dans la voie de la RSE", précise Philippe FRANCOIS, Président de FTC. Il a ajouté que "la mise en place de solutions durables permet d'augmenter la marge d'exploitation d'un établissement, de rendre la planète plus belle et d'être en avance sur la réglementation, notamment en matière de handicap et d'accessibilité."

Créé en 2007, ECORISMO a pour objectif de promouvoir les actions, solutions et produits à destination des différents secteurs du tourisme en général et de la restauration en particulier qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Les Maîtres Restaurateurs s’engagent pour une restauration responsable
Pourquoi un partenariat ?

L’environnement et le développement durable sont des sujets de société qui touchent tous les secteurs, y compris la restauration commerciale dont l’impact est très important tant sur l’environnement que sur la santé ou la vie sociale des professionnels et des consommateurs.

Déjà engagés pour la qualité, notamment à travers une offre non standardisée privilégiant les produits frais, à contre-courant d’une cuisine de plus en plus industrialisée, les Maîtres Restaurateurs ont déjà fait leurs premiers pas vers une restauration plus responsable.
Aujourd’hui, l’AFMR souhaite permettre à chacun de ses membres d’aller plus loin et de développer une démarche globale d’environnement et de développement durable. Pour l’accompagner dans ce projet ambitieux, L’AFMR a choisi FTC. Tous deux s’engagent à présent à collaborer afin de promouvoir et développer la mise en œuvre opérationnelle de démarches environnementales et de de développement durable dans les entreprises adhérentes à l’AFMR

Plus d’informations sur l’Association Française des Maîtres Restaurateurs
www.maitresretaurateurs.com
sur www.pme.gouv.fr/restaurateur
www.francoistourismeconsultants.com
www.ecorismo.com

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires