SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
21/03/2014

Les Coups d’Food se dévoilent au Sofitel Grande ile

Publi-communiqué


Du 17 au 29 mars, le Sofitel Grande Ile à Strasbourg organise une quinzaine gastronomique thématique "Coup d’Food", faisant la part belle aux produits et à la cuisine autrichienne.

Cet événement s’est organisé dans le cadre du programme culturel de la Présidence de l'Autriche du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe. Autour de Jean-Philippe Kern, Directeur Général du Sofitel Strasbourg Grande Ile, le lancement de ce premier coup d’Food, s’est opéré en deux temps. En effet, une dégustation des vins autrichiens du domaine Hunsdorfer a été orchestrée sur le salon EGAST à Strasbourg, puis les invités se sont rendus au Goh Restaurant pour découvrir le menu autrichien concocté conjointement par les deux chefs sofitéliens : Stéphane Humbert et Tobias Schwarzendorfer, Chef du Sofitel à Vienne.



Les Coups d’Food se dévoilent au Sofitel Grande ile
"Nous avons à cœur de mettre à l’honneur la culture et la gastronomie des pays qui assurent la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe", précise Jean-Philippe Kern, directeur général de l’établissement. C’est en partenariat avec Rafael Benitez Chef du Protocole du Conseil de l'Europe que nous avons pu organiser ce premier Coup d’Food autour de l’Autriche et nous nous sommes réjouis de l’intérêt porté à notre manifestation par le Consul Général d’Autriche, Monsieur Strohmayer", rajoute celui qui a déjà expérimenté ce concept au Luxembourg.

escargots de vienne et champignons des bois, pousses d’épinards
escargots de vienne et champignons des bois, pousses d’épinards
Riche d’un patrimoine culturel exceptionnel, l’Autriche propose en effet une cuisine qui témoigne de l’influence de ses anciens terroirs devenus aujourd’hui la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Slovénie et l'Italie.

"Des similitudes se dégagent de nos deux gastronomies", souligne Laetitia Arnold, Responsable Communication Sofitel Strasbourg Grande Ile, "Les deux chefs ont eu à cœur de travailler avec des producteurs autrichiens, à l’instar des escargots en provenance de Vienne ou la fine escalope viennoise".


Les Coups d’Food se dévoilent au Sofitel Grande ile
Les Alpes, véritable colonne vertébrale du pays, inspirent, elles aussi, cette cuisine dont les produits montagnards se retrouvent dans les assiettes des plus grands restaurants gastronomiques. L’Autrichien, Tobias Schwarzendorfer, Chef du Sofitel Vienne, et Stéphane Humbert, ont oeuvré de concert pendant deux jours pour mettre en place 6 recettes pour la quinzaine gastronomique autrichienne. C’est ensemble qu’ils ont réalisé la prestation gastronomique du déjeuner de lancement en présence de Rafael Benitez Chef du Protocole du Conseil de l'Europe, Mr et Mme Tobias Schwarzendorfer Ambassadeur d'Autriche, Wolfgang Lukas Strohmayer Consul Général d'Autriche, Frank Mairine, fondateur de la République du Weinland, Estelle Pebay, Présidente Confluence Alsace, Peter Granser Artiste, Emeline Dufrennoy, Directrice de "La Chambre", Thierry Herry Vice-Président de "La Chambre", Alina Bagaric Directrice de Boutique Freywille, Anton et Lukas Hundsdorfer, et Léonetti Pascal, meilleur sommelier de France.

L’omble chevalier, en croûte d’amande, sauce au Riesling
L’omble chevalier, en croûte d’amande, sauce au Riesling
Au menu Bouillon de paleron de bœuf en gelée huile courge et de raifort ou escargots de vienne et champignons des bois, pousses d’épinards

Pour suivre, L’omble chevalier, en croûte d’amande, sauce au Riesling, ou L’escalope viennoise, salade de pommes de terre maison et enfin pour les douceurs, un strudel de lait et sauce vanille chantilly à la cannelle ou un Knoedel de fromage blanc, compote de quetsches.

Les Coups d’Food se dévoilent au Sofitel Grande ile
Au Sofitel, le service et les explications viniques seront dispensés par le nouveau sommelier, qui a pris ses fonctions le 13 janvier 2014. Diplômé d’une Mention Sommellerie du lycée Alexandre Dumas, Maxime Blaise, était finaliste du Meilleur Apprenti de France, et se classant 5ème à la coupe Georges Baptiste. Formé au Pré-Catelan à Paris, il décroche sa première place de sommelier au Royal Evian à 19 ans, avec de rejoindre l’équipe de l’Arnsbourg, 3* Michelin au coté de Romain Iltis, Meilleur Sommelier de France 2013. "Je dois beaucoup à Cathy Klein", reconnaît-il, "J’ai appris à L’Arnsbourg la rigueur et la discipline". Au Goh restaurant du Sofitel Grande Ile, Maxime Blaise a la responsabilité d’élaborer et de renforcer la carte des vins.

Pendant le Coup d’Food, il partage ses connaissances et fait vivre au client une ballade viticole au cœur du terroir autrichien, détaillant l’accord mets/vins choisi avec le domaine Hunsdorfer et la cuvée Canis Reserve Burgenland 2011, Le Mittelburgenland réserve 2011, le Zweigelt Burgunland réserve 2011, ainsi que la maison Rabl avec le Gruner Veltinger Kaferberg Kamptal réserve 2012 ou encore le Riesling Schenkenbichl Komptal Réserve 2012.

un Knoedel de fromage blanc, compote de quetsches
un Knoedel de fromage blanc, compote de quetsches
Le Sofitel Strasbourg Grande Ile nous propose donc, à travers ces quelques jours exceptionnels, un voyage gastronomique qui fera escale dans deux autres univers associés à la marque Sofitel.

"Chaque événement sofitélien englobe une dimension culturelle, reposant sur trois piliers additionnels", souligne Laetitia Arnold Responsable Communication du Sofitel Strasbourg Grande Ile, "La gastronomie, le design et la culture", détaille-t-elle.

Les Coups d’Food se dévoilent au Sofitel Grande ile
Coté design : l’exposition du joaillier FreyWille se tiendra dans le lobby de l’hôtel du 7 février au 29 mars. Cette maison viennoise fondée en 1951 est connue pour ses bijoux d’art décoratif alliant émail et poudre d’or. Propriétaire d’un réseau de 104 boutiques dans le monde, la marque entreprend depuis quelques mois une montée en gamme et proposera bientôt son propre parfum élaboré par un nez français.

Les Coups d’Food se dévoilent au Sofitel Grande ile
Coté culture : l’exposition "Sun City" de Peter Granser, en collaboration avec la Chambre- association située au cœur de la Krutenau qui expose de jeunes talents ainsi que des photographes expérimentés- se tiendra aux mêmes dates dans le hall de l’hôtel. Peter Granser, artiste autrichien de l’absurde, pose dans cette exposition son regard sur la célèbre "ville du Soleil", première cité américaine construite pour les retraités.

Pendant ces deux semaines de découverte de la culture autrichienne, les clients de l’hôtel auront la possibilité de gagner un week-end de deux nuits pour deux personnes au Sofitel de Vienne. En bonus, une joaillerie Freywille, partenaire de l’opération, est à gagner.

Les Coups d’Food se dévoilent au Sofitel Grande ile
Sofitel est la seule marque d'hôtellerie de luxe française implantée sur les 5 continents avec 120 adresses, dans près de 40 pays (plus de 30 000 chambres). Sofitel propose des hôtels et des resorts contemporains adaptés aux attentes des différents clients de l’hôtellerie de luxe d’aujourd’hui en quête d’esthétique, de qualité et d’excellence. Qu’il s’inscrive au cœur d’une grande métropole comme Paris, Londres, New York ou Pékin, ou qu’il se niche dans un paysage du Maroc, d’Egypte, des îles Fidji ou de Thaïlande, chaque Sofitel offre une véritable expérience de l’art de vivre à la française.

Par Sandrine kauffer
Crédit photos ©JulienBinz et DR


RELIRE

EGAST Dégustation de vins Autrichiens Hundsdorfer

cliquer sur le visuel pour voir l'album photos



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires