SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
10/09/2013

Les Brasseurs d’Alsace restent vigilants et mobilisés


C'est à la Foire européenne de Strasbourg que les Brasseurs d’Alsace ont tenu leur Assemblée générale 2013 le lundi 9 septembre, reconduisant à leur présidence Michel Haag (Meteor)

Les Brasseurs d’Alsace souhaitent rester positifs malgré les difficultés rencontrées depuis la hausse historique des droits d’accises intervenue au 1er janvier 2013, mais ils sont vigilants et mobilisés. Ils tiennent à rappeler l’importance du secteur brassicole dans notre région et la diversité des bières brassées en Alsace que le consommateur alsacien, fier de son terroir, sait apprécier.



Les Brasseurs d’Alsace restent vigilants et mobilisés
Les Brasseurs d’Alsace restent vigilants et mobilisés
En cette rentrée, les Brasseurs d’Alsace restent vigilants concernant l’évolution des taxes et des contraintes réglementaires qui accablent les entreprises et ils comptent sur le soutien fidèle des élus alsaciens. Dans la droite ligne de l’engagement du Conseil Régional avec la marque Alsace, les Brasseurs restent mobilisés pour défendre la tradition et le savoir-faire brassicoles alsaciens ainsi que la convivialité : des valeurs chères à notre Profession et à notre région.

L’Alsace compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de brasseries, pour l’essentiel implantées dans le Bas-Rhin, parmi lesquelles on peut distinguer des grandes brasseries faisant partie de groupes internationaux, des brasseries de taille moyenne, des brasseries artisanales et des micro-brasseries. C’est, à une échelle réduite, le reflet de l’évolution du marché français, européen et mondial de la brasserie.

L’importance des brasseries en Alsace

Les brasseries membres de Brasseurs d’Alsace (Brasseries KRONENBOURG, HEINEKEN Entreprise, Brasserie LICORNE, Brasserie METEOR, Brasserie de SAINT-PIERRE et Brasserie UBERACH) emploient près de 1500 personnes dans la région.

Elles ont produit 9,8 millions d’hectolitres de bière en 2012, ce qui représente près de 60% de la production nationale.
Les brasseurs investissent régulièrement dans leurs outils de production, notamment, pour diminuer leur impact environnemental.

Diversité et qualité

La bière, boisson conviviale par excellence, tout en restant populaire est devenue un produit de dégustation dans un contexte de marché dont les volumes ont régressé de 30% en 30 ans. En phase avec cette évolution, les Brasseurs d’Alsace ont à cœur d’offrir une palette de produits diversifiée avec des bières de grande qualité ; de plus, ils se mobilisent et engagent des actions visant à encourager une consommation responsable.

Une année en demi-teinte

La hausse de 160% des droits d’accises décidée par le gouvernement dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale a eu les conséquences néfastes sur les ventes que l’on pouvait craindre. D’une part, en incitant les clients à constituer un stockage de précaution avant le 1er janvier 2013, d’autre part, en entrainant une hausse des prix de vente (+14% en moyenne dans la grande distribution et +5 à 10% en ce qui concerne le prix du demi dans les cafés et restaurants). Et la météo très ensoleillée de juillet-août n’a pas permis de compenser les effets du printemps le plus froid et maussade depuis des décennies.

Soutenir le "made in Alsace"

Dans ce contexte, les Brasseurs d’Alsace tiennent à dire, notamment aux organisateurs de festivals et fêtes de village – qui font bien souvent référence à notre culture et nos savoir-faire régionaux, qu’il est important de continuer à donner la préférence aux produits fabriqués localement afin de soutenir l’emploi en Alsace et de faire connaitre nos produits aux touristes qui y viennent nombreux pour découvrir un patrimoine riche et gourmand. Le choix est large et les partenaires sérieux !

Syndicat des Brasseurs d’Alsace
Maison de l’entreprise
Espace Européen de l’Entreprise 27 avenue de l’Europe
67300 Schiltigheim
Tél : 03 88 35 40 63 / 03 88 24 85 46

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

Membres du Comité élus par l’Assemblée générale du 9 septembre 2013

Président : Michel HAAG (Brasserie Meteor)
Vice - Président et Trésorier :Jean HANSMAENNEL (Brasseries Kronenbourg)
Vice - Présidente : Khristelle ROBIC (Heineken Entreprise)

Assesseurs :
Dominique BAUDENDISTEL (Brasserie Licorne)
Stéphane CREPEL (Heineken Entreprise)
Stéphane MUNCH (Brasseries Kronenbourg)
Eric TROSSAT (Brasserie d’Uberach)
Marilyn VARGA (Brasserie de Saint-Pierre)
Secrétaire Générale : Anne BRASIER-LECAT



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires