SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/12/2017

Les 4 crémants du Domaine Bott Frères à Ribeauvillé

Publi-rédactionnel


Située sur la belle route des vins d'Alsace, la maison BOTT FRERES à Ribeauville (68) produit 4 Crémants d'Alsace ; La Cuvée Nicole, QV Paul, le Crémant Rosé et le Crémant Blanc de Noirs depuis 2016.
Pascal Leonetti, Meilleur sommelier de France 2006, met en exergue l'excellent travail du domaine.



Les crémants représentent 30% de la production du domaine BOTT FRERES à Ribeauvillé, avec 50 000 bouteilles/an, dont 900 Magnums.

"Nous travaillons en viticulture raisonnée", précise Paul Bott, "avec une réduction des traitements et une favorisation de la biodiversité pour inscrire notre production dans une démarche de développement durable.
La vigne est cultivée selon la tradition alsacienne et respecte le cahier des charges "AOC Crémant d'Alsace". Les rendements sont maîtrisés, notamment grâce à la vendange en vert, qui permet de limiter la quantité de raisin récoltée et d'en augmenter la qualité. Nous vendangeons exclusivement à la main."

"La vinification du crémant relève d’un processus complexe et demande un véritable savoir-faire", poursuit-il. "En effet après la fermentation traditionnelle en cuve, elle consiste à effectuer une seconde fermentation. Cette fermentation, qui s’effectue en bouteille, produit du gaz carbonique. Celui-ci, emprisonné, rend le vin mousseux, d’où le nom de l’étape : « prise de mousse ». Après une période de vieillissement sur lattes actuellement fixée à 12 mois, les bouteilles sont tournées sur leur pointe afin que le dépôt se dépose dans le col en attendant l'heure du dégorgement. Le dépôt est alors évacué par dégorgement avant de poser le bouchon et le muselet."

Le CREMANT QV PAUL -100% Pinot Auxerrois- commenté par Pascal Leonetti

La robe est jaune citron avec des reflets verts. La bulle très fine et élégante se dégage lentement, le cordon est équilibré. Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité: on perçoit une dominance d' odeurs beurrées, briochées, ainsi que les fleurs blanches. L'aération laisse apparaître l'amande douce, les agrumes, les fruits à chair blanche, la pomme, et un léger côté fumé. Le nez est racé, la maturité des raisins est bonne et la complexité d'odeurs charmante. L'équilibre de ce vin est porté sur l'élégance, son caractère charnu et caressant est un vrai plaisir au palais. Idéal à l'apéritif ou avec des huîtres Fines de claire.
Température de service: 5 à 7°C Conservation: 2 à 3 ans


Le CREMANT ROSE -100% Pinot Noir- commenté par Pascal Leonetti

La robe est rose saumonnée avec des reflets fuschia, de bonne intensité.
La bulle est fine et rapide, le cordon bien homogène. Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité. On perçoit des dominantes d'odeurs mûres, fruitées, pêche de vigne, fraises et quetsches. Le nez est très séducteur, il embaume les fruits mûrs en gardant une belle finesse. L'attaque en bouche est dense et charnue, la gamme d'arômes est complexe, plus portée sur le fumé. La finale présente une vivacité franche et une belle longueur, la bouche est dense et la gamme d' arômes très pure.
Ce Crémant sublimera vos apéritifs mais trouvera sans problème sa place au cours d'un repas avec un carpaccio de scampis ou un filet de truite aux amandes.
Température de service: 5 à 7°C
Conservation: 2 à 3 ans

Le CREMANT CUVEE NICOLE -1/3 Pinot blanc - 2/3 Pinot gris- commenté par Pascal Leonetti

La robe est jaune pâle avec des reflets verts, de bonne intensité. La bulle est fine et se dégage lentement, le cordon est bien homogène. Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité. On perçoit une dominante d'odeurs confites, la rhubarbe, les agrumes, le citron. L'aération laisse apparaître de fines touches florales et végétales. Le nez est fin et délicat, il présente beaucoup de subtilité. Son caractère rafraîchissant lui donne beaucoup de grâce.La structure de ce vin est nerveuse et incisive, elle apporte une belle fraîcheur au palais. La gamme d'arômes se montre complexe mais plaisante. Idéal à l'apéritif ou sur une cuisine de début de repas, des fruits de mer ou des fromages de chèvre.
Température de service: 5 à 7°C
Conservation: 2 à 3 ans

Le CREMANT BLANC DE NOIR -100% Pinot Noir- commenté par Pascal Leonetti

La mousse est blanche et crémeuse, elle présente une belle tenue, compacte. La robe est jaune citron avec des reflets verts clairs, de bonne intensité. La bulle est fine et se diffuse en chaîne. Le cordon est très homogène sur la paroi du verre. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.
Le nez est franc, plaisant, de belle intensité. On perçoit une dominante d'odeurs complexes, boisées, de viennoiserie, ainsi que les fruits, les agrumes, le citron. L'aération amplifie les odeurs précédentes et précise le fruit, la fraise, et la fleur d'oranger.La matière première est excellente. Elle présente beaucoup de fraicheur et de plaisir, au nez. L'attaque en bouche est moyennement ample, le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu tendu, incisif. La bulle est fine et précise. On retrouve des arômes axés sur les fruits, les fruits rouges, la fraise, les agrumes, le citron, les fruits à l’eau, la pastèque, de fines touches pâtissières, de beurre et de viennoiserie. La finale présente une bonne longueur, 6-7 caudalies, ainsi qu'une vivacité franche, rafraîchissante. La structure de ce blanc de noirs est fine et digeste. La matière première exemplaire, s'appuie sur une bulle millimétrée. J'aime l'associer à quelques feuilletés au Comté, durant l'apéritif mais, il est également à l'aise en début de repas, sur des Maquereaux au citron ou un filet de truite fumée au fenouil ou, tout simplement, idéal dans la glacière, lors d'un pique-nique.
Température de service : 6 °C .
Potentiel de garde : 7 ans .


Domaine BOTT FRERES
13, avenue du Général de Gaulle
68 150 Ribeauvillé
Tel : (+33) 03 89 73 22 50
www.bott-freres.fr

Un nouveau site Internet et de nouvelles actualités au domaine BOTT FRÈRES

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 60



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires