SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
05/08/2016

"Le terroir, ma quête " par Pascal Leonetti


Passionné par le Vin depuis l’âge de 17 ans, je n’ai eu de cesse de le parcourir afin, dans un premier temps de m’y familiariser puis, d’arriver à l’identifier, à l’isoler.



Le Mesnil Sur Oger
Le Mesnil Sur Oger
Pourquoi, alors que plusieurs Vignerons exploitent le même “ Lieux Dit “, le rendu de leurs expressions sont-ils si différents ? Difficile de répondre à cette question.

Le Scharzhofberger
Le Scharzhofberger
La définition littérale du terme “ Terroir “ serait la synthèse entre une nature de sol, un cépage, le climat définissant le millésime et l’Oeuvre Humaine.

Souvent "relégué" en quatrième position, l’impact du Vigneron dans la réussite de son Vin me semble beaucoup plus important qu’il n’y paraît. En effet et à mon sens, la définition de Terroir est principalement due à l’Oeuvre Humaine.

Sans les Femmes et les Hommes du Vin, aujourd’hui, nous n’en dégusterions pas d’aussi Grands et Précis.

Le Coteau De Torméry
Le Coteau De Torméry
La réflexion du Vigneron, de part son recul, son expérience et sa sensibilité, a permis d’implanter sur les différentes natures de sols, les cépages les mieux adaptés. Tenant compte des aléas climatiques et de toutes les singularités de son environnement.

Arriver aujourd’hui à obtenir un raisin à parfaite maturité, d’un état sanitaire idéal relève du Grand Art mais, surtout, d’un Vrai Bon Sens Paysan. Seules l’expérience et l’attention, la présence régulière dans ses vignes permettent au Vigneron de se rendre compte de toutes les subtilités de son Terroir et d’apporter les soins adéquats à la plante tout au long du cycle Végétatif.

La Colline de L'Hermitage
La Colline de L'Hermitage
Ensuite, il s’agit d’optimiser sa matière première, élaborer un Nectar. L’oenologie moderne y participe beaucoup. Que l’on parle de procédés ou de techniques, de matériels ou de contenants, le XXI ème Siècle offre un large choix de possibilités.

Quels modes de vinifications ? Quels élevages et pendant combien de temps ? Quelles techniques de bouchages ? Autant de questions qui se posent et dont les réponses auront un impact direct sur le plaisir de chaque dégustateur.

Fleurie
Fleurie
Pour toutes ces raisons, le métier de Vigneron me fascine.

Des pratiques culturales de son sol jusqu’à la mise en bouteille de son Vin, il maîtrise tous les stades d’élaboration et, dans le meilleur des cas, présente une parfaite définition de son Terroir.

Cette définition n’a pas forcément un coût prohibitif pour le consommateur. En effet, j’ai toujours pensé que, si les meilleurs Vins étaient forcément les plus chers, ce domaine serait trop facile. Ce rapport, souvent complexe et indicible, ne s’acquiert qu’avec le temps, de la patience et des dégustations. En somme , un Vrai Bon Sens Paysan

Par Pascal LEONETTI

RELIRE





Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires