SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
05/06/2017

Le retour du porridge au petit déjeuner par Esther Schmitt


Une récente étude démontre que manger du porridge améliore la santé cardio-vasculaire et serait à la source d’une santé de fer. Evidemment chacun est différent et même s’il est toujours difficile de dire quoi manger, certains aliments peuvent être conseillés pour leur bienveillance envers le corps et le porridge en fait parti.

Pourtant ; il y a quelques années le porridge avait bien mauvaise réputation dans les pays anglo-saxons : c’est le petit déjeuner qui était servi en maison de correction et au prisonnier ! Avouons en effet que l’aspect de cette bouillie ne faisait pas rêvé.



Aujourd’hui il reprend une belle place sur la table du petit déjeuner et il n’est pas rare de le retrouver associé à d’autres aliments. Précision importante : même si consommer des céréales tous les jours à forte dose pourrait encrasser l’organisme et produire des toxines, l’avoine utilisé pour le porridge peut lui être considéré une céréale de 1er choix du fait de son indice glycémique moins élevé que les céréales traditionnelle. Il est également pauvre en sucre ce qui est un élément bienvenu pour les diabétiques.

COMMENT PREPARER LE PORRIDGE?

Il y a différentes écoles.
Traditionnellement il se mange chaud après avoir été cuit à petit feu avec de l’eau.
Avec les nouvelles tendances de la cuisine saine et santé est arrivé le lait de coco qui est une alternative gustative extraordinaire pour le porridge !
Commencez par mettre quelques cuillères à soupe de porridge cru dans une casserole (en général on compte une bonne cuillère à soupe par personne), ajoutez du lait de coco et cuisez à tout petit feu en mélangeant bien. Pour la quantité de lait de coco c’est très variable et cela dépend de la consistance souhaitée du porridge. L’important est de rester à ses côtés pendant la cuisson car l’avoine adore s’accrocher au fond de la casserole.


Ensuite, au moment de le servir on peut ajouter des morceaux de bananes coupées en rondelles, des oléagineux (amandes, noix…), des graines (courge, sésame, lin, tournesol …). On peut y adjoindre quelques fruits frais si on digère bien le mélange fruits crus et céréales car il peut générer chez certaines personnes des ballonnements et inconforts digestifs.

Le porridge peut également se manger cru.
C’est une recette particulièrement appréciée car elle se prépare la veille et ne prend donc pas de temps le matin : dans un bocal en verre mettre une ou deux cuillères à soupe mélangées à un lait végétal de riz, d’amande ou d’avoine. Ajouter quelques épices comme de la cannelle ou un mélange d’épices cannelle/girofle/gingembre moulu. Mélanger le tout et laisser reposer jusqu’au lendemain matin. On peut y ajouter quelques rondelles de bananes.

Bon petit-déjeuner !

Par Esther Schmitt

Esther Schmitt
Coach Nutrition
Conseil & Accompagnement
Détox - Nutrition - Art de vivre

www.estherschmitt.com
Tél 06 60 22 22 68 et contact@estherschmitt.com

Liens:
www.facebook.com/Esther-Schmitt-170378580017335/
www.instagram.com/esther.schmitt/

RELIRE

RELIRE TOUTES LES CHRONIQUES d'Esther Schmitt EN CLIQUANT ICI




Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires