SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
01/02/2018

Le programme sur le Festivitas 2018 à Mulhouse est annoncé


Le salon FestiVitas, le grand marché des Voyages, des Vins et de la Gastronomie, va se dérouler du Vendredi 2 au Dimanche 4 février 2018 au Parc Expo de Mulhouse (68). Dépaysement, saveurs et gastronomie sont les maitres-mots de cette 8e édition qui offre un moment de rencontres, d’échanges et de dégustation.
Voir le programme des ateliers saveurs et des dégustations de vins avec le concours Wine Master 100% féminin organisé par Frédéric Voné avec la présence de Julia SCAVO (Master of Port 2017, 3ième finaliste « meilleur sommelier d’Europe, 5ième au championnat du Monde).
On retrouve également le restaurant S3 avec Marc Haeberlin, Laurent Arbeit, Bernard Leray et Jean-Christophe Perrin et aussi le restaurant EPICES avec Isabelle Haeberlin et les Divines d'Alsace.



Le programme sur le Festivitas 2018 à Mulhouse est annoncé
Côté saveurs

Le chocolat, vedette de l’espace saveur


Un espace entièrement dédié au chocolat. Une dizaine de stands sont tenus par des chocolatiers comme l’enseigne mulhousienne Cabosse ou la traditionnelle chocolaterie Bockel et bien d’autres à découvrir...
Les étudiants en CAP Chocolatiers du CFA Roosevelt de Mulhouse mettent en avant leur savoir- faire à travers 10 coiffes réalisées en chocolat.

Des cook-show et accords mets et vins

Le binôme Fréderic Scheurer et Fréderic Voné est de retour sur le podium des Cook-Show pour de nouvelles recettes toujours en accord avec les vins du salon.
Les thématiques des cook-show : vendredi 2 : Tapas Tendance Chic,
samedi 3 : Tapas Saveurs Exotiques,
dimanche 4 : Brunch Gourmand

Côté gastronomie : Le S3, restaurant « 5 étoiles Michelin »

Les étudiants du Lycée J. Storck de Guebwiller proposent leur menu Signature « l’Odyssée étoilée ». Une occasion unique de découvrir les plats élaborés par 3 grands chefs étoilés : Marc Haeberlin 3* Michelin à L’Auberge de l'Ill à Illhausern, Laurent Arbeit 1* Michelin L’Auberge Saint-Laurent à Sierentz, Bernard Leray 1* michelin à La Nouvelle Auberge à Wihr au Val et Jean-Christophe Perrin l'Altévic à Hattstatt.
Les élèves travaillent sous la direction des chefs en cuisine et de Michel Scheer, Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel en salle.

Frédéric Voné et Frédéric Scheurer ©SandrineKauffer- archives
Frédéric Voné et Frédéric Scheurer ©SandrineKauffer- archives

Association Epices

Le restaurant de l’Association Epices revient avec un service midi et soir. Soucieux de créer un moment de partage, il propose trois menus à midi et un repas unique le soir pour ses 50 convives réunis autour d’une seule et même tablée. Ambiance familiale au rendez-vous.

A noter la présence des diVINes d’Alsace, association des Femmes de la vigne et du vin.

Isabelle et Marc Haeberlin seront le salon festivitas photo archive ©Gilles Pudlowski
Isabelle et Marc Haeberlin seront le salon festivitas photo archive ©Gilles Pudlowski

Coté Vins

Les vignerons producteurs récoltants
60 vignerons récoltants venant de toutes les régions viticoles de France présentent leurs cépages et spécialités. De nouveaux vins font leur apparition au salon, comme les Côtes du Roussillon Village « Caramany », « Lesquerde » ou « Latour de France » des vignerons de Trémoine et « Maury » du Domaine Comelade, le Vin de Loire « Côteau du Layon » du domaine de la Roche Moreau, le Côte du Rhône «AOC Saint Joseph du domaine Blachon, les Bourgognes « Marsannay », « Gevrey » ou « Fixin » de Denis Fournier ou encore le Tokay de Hongrie des Délices de l’Est.

Focus vins étrangers
Un espace dédié aux vins étrangers : Italie, Allemagne, Argentine, Uruguay, Chili...

Focus Distillation
Cinq professionnels font découvrir leurs produits. Côté local la distillerie Preiss propose ses whiskys alsaciens, liqueurs et eaux de vie. Cannelle et Chocolat présente des alcools rare du monde entier : whisky, vodka, rhum...

Les vins anciens
Des élixirs, liqueurs, vins et spiritueux anciens, produits de façon artisanale en France par la Maison Tripolix, selon des formules ancestrales rares.

Les liqueurs du Sundgau
Liqueurs et sirops de fabrication artisanale, faits avec des fruits de la région.

Bulles exotiques, le cocktail de Festivitas 2018
Les Elèves du lycée Stork réalisent pour Festivitas un cocktail à base de Crémant et de liqueurs aux parfums exotiques. Il sera proposé au S3 et les élèves le présenteront lors de démonstrations sur la scène du cook-show.


Le concours Wine Master sur le salon Festivitas  Photo Archive
Le concours Wine Master sur le salon Festivitas Photo Archive
Le concours Wine Master 100% féminin
Pour la première fois, le concours des amateurs de vins organisé par Frédéric Voné, le Cercle Divin et le Parc Expo, met les femmes à l’honneur. Les candidates doivent faire face aux différentes épreuves telles que des questions de connaissances, des dégustations à l’aveugle ou encore des dégustations avec accords mets et vins.

Les coups de cœur du salon
Les sommeliers professionnels, accompagnés par Frédéric Voné, récompensent les meilleurs vins du salon dans les catégories suivantes :
- vins de garde
- vins à moins de 12€
- vins d’apéritif et de plaisir
La liste des vins sélectionnés est disponible au point accueil du salon et sur le site internet. Chaque exposant sélectionné reçoit un petit diplôme à mettre en avant sur son espace.

Infos pratiques

Les horaires
Le vendredi 2 et samedi 3 février de 10h à 20h pour les secteurs voyage, vins et saveur et jusqu’à 22h pour les restaurants.
Le dimanche 4 février de 10h à 18h30 pour tous les 4 secteurs.

Le tarif d’entrée au salon est de 6€ comprenant un verre à dégustation

www.festivitas.fr

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 60



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires