SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
06/07/2018

Le bar à bières Aux 12 apôtres s'est transformé


Aux 12 Apôtres à Strasbourg (67) créée par Bernard Rotmann il y a 30 ans a été repris récemment par Christophe Gros et la Brasserie la Licorne.
Pour cette institution, de la continuité avec toujours une belle carte de bières d'ici et d'ailleurs. Mais aussi du changement : en dehors d'un nouvel aménagement, l'établissement, aujourd'hui dirigé par Ilona Garnier, propose de la restauration en continu et une carte des vins imaginée par sa directrice.



En 30 ans, Bernard Rotmann, également créateur des Trains de la Bière, a transformé Aux 12 Apôtres en une véritable institution spécialiste de la bière.

Il y a quelques mois, il a pris sa retraite et cédé le bar à Christophe Gros (patron de plusieurs établissements dont La Fuga à Truchtersheim et le café de Bâle à Strasbourg) et à La Brasserie La Licorne, installée à Saverne et dirigée par Dominique Baudendistel.

Dans cette transmission, ce qui importait à Bernard Rotman, c'était que "l'esprit du lieu soit conservé, que cela reste un bar à bières. Mais en parallèle, j'avais aussi envie que ça change physiquement." ajoute-t-il.

Après plusieurs mois de travaux et complètement transformé, Aux 12 Apôtres a rouvert en juin 2018. Quelques 650 000 euros ont été consacré à cette transformation, dont une grande partir pour la création d'une cuisine jusqu'ici absente.

Ilona Garnier assure la direction de l'établissement. Sommelière de formation, Ilona Garnier est passée par plusieurs établissements gastronomiques en Corse ou à Courchevel avant d'accepter la proposition de Christophe Gros, président de la société Aux 12 Apôtres.

Aux 12 Apôtres propose une carte de 17 bières pressions et de 11 bières en bouteilles. Parmi la sélection, des bières Licorne, bien sûr mais aussi certaines des brasseries Météor et Perle.
Aux bières régionales s'ajoutent des bières allemandes et belges et quelques curiosités comme la Tiger chinoise ou la Tennent's irlandaise vieillie en fûts de whisky.

L'établissement propose aujourd'hui une cuisine de brasserie réalisée par Pierrick Devaux et Yorick Majerus.
Ils concoctent des plats de brasserie modernisée comme un tartare au couteau avec chips de pommes de terre et légumes, un cordon bleu revisité en ballotine de volaille à la sauge et au morbier ou un steak thon rouge mi cuit avec tartare de tomates d'antan.

Les plats vont de 7 à 22 euros. Un plat du jour à 9,50 euros et un dessert du jour à 4 euros sont disponibles le midi en semaine.

Pour l'Happy Hour (17h20h), Aux 12 Apôtres propose des planchettes de charcuterie et fromages. Les produits viennent des commerces voisins : la Maison Klein pour la charcuterie et de la Maison Lorho,pour les fromages.

L'établissement accueille du petit-déjeuner au dîner, avec une cuisine en continu jusqu'à 23 heures. Sa capacité d'accueil est de 150 personnes entre la salle au rez-de-chaussée, un caveau et une terrasse.

Photos : Henri Vogt

Aux 12 Apôtres
7 rue Mercière
67000 Strasbourg
03 88 16 51 07
www.aux12apotres.com

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 68



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires