SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
20/06/2018

Le Valneige, restaurant et lieu de partage en Vallée de Munster


Après deux ans de fermeture, la réouverture de l’hôtel-restaurant Valneige à Mittlach (68) redonne vie à ce petit village de la Vallée de Munster.
Cette renaissance est le résultat de la volonté de Guillaume Durr, un enfant du village, et d'une équipe unie par des liens familiaux ou amicaux.

Aujourd'hui, l'établissement, c'est une cuisine simple faite au jour le jour avec des produits frais et une vraie volonté d’être un lieu de rencontre pour tout le monde, qu’on soit du coin ou juste de passage.



C’est en avril 2018 que l'hôtel-restaurant Le Valneige a rouvert ses portes après 2 ans de fermeture. «Je trouvais cela dommage que tout s’arrête car c’était un lieu de vie pour le village et le dernier commerce » dit Guillaume Durr qui, depuis 10 ans, habite Mittlach et dirige l’entreprise de charpenterie située juste en face du Valneige. « Tous les jours, je voyais ce gros panneau « à vendre » et peu de visites. Je me suis dit que si personne n’achetait, je le ferais. » ajoute-t-il.

Il convainc alors son ami Julien Muller, prestataire de service pour un viticulteur à Ammerschwihr, de s’associer avec lui pour racheter le bâtiment et les voilà partis pour cette aventure ! Début 2018, ils récupèrent les clés de l’établissement et lancent les travaux, la priorité étant donnée à la réouverture du restaurant avant celle de l’hôtel. « Notre objectif était d’ouvrir pour la fête des Jonquilles en avril. Cette fête n’ayant lieu que tous les deux ans, il était impératif que nous soyons prêts pour cette édition. » précise Guillaume Durr.

Après 4 mois de travaux et pile dans les temps, le restaurant peut accueillir ses nouveaux clients. Quelques 500 000 euros ont été investis entre l’achat du bâtiment, celui du matériel et les nombreux travaux : remise à neuf de la cuisine, mises aux normes, l’aspect le plus difficile dans ce bâtiment ancien, décoration des salles du restaurant…

Le restaurant d’aujourd’hui est le résultat d’un travail d’équipe et des souhaits de Guillaume Durr. C’est lui qui a réalisé le bar en bois par exemple. « Et quand les gens arrivent et s’exclament « Que c’est bien ! », nous en sommes très fiers. » ajoute-t-il.

De g. à d. : Guillaume Durr, Martine Christmann et Dany Vehrey
De g. à d. : Guillaume Durr, Martine Christmann et Dany Vehrey
En parlant d’équipe justement, Martine Christmann, la maman de Guillaume est aujourd’hui gérante de la SAS créée pour ce projet. Ce qui l’a motivée ? « J’adore la cuisine de mon compagnon, Dany Vehrey. Nous travaillions déjà ensemble à la Maison du Fromage et je souhaitais qu’on se lance dans un projet commun. » raconte-t-elle. Dany Vehrey complète : « Après plusieurs dizaines d’années passées en cuisine dans ma ferme auberge du Buchwald et ailleurs, je rêvais d’avoir mon propre restaurant. » Tous les éléments étaient donc réunis pour qu’ils commencent cette nouvelle vie.

Aujourd’hui, seul le restaurant est ouvert. Il peut accueillir 80 couverts et des événements comme des banquets ou des séminaires.
Randonneurs, clients du camping et personnes intervenant sur des chantiers alentours composent sa clientèle. Sans oublier les gens du village qui ont tout de suite joué le jeu. Il faut dire que certains sont heureux d’avoir retrouvé un lieu où ils peuvent retrouver leurs amis, comme ce monsieur qui s'assoit tous les jours à la même heure et à la même place, juste pour voir un peu de monde.

Quant à l’hôtel, il est en cours de restauration et ouvrira d’ici fin 2018 avec 9 chambres. Comme le dit Guillaume Durr en souriant, « Mittlach est un bon point de chute pour les touristes : « traversé par le GR5, au creux d’une montagne et… comme au bout de la route. »

Escalope panée, boulettes de pomme de terre et céleri frites, petits légumes
Escalope panée, boulettes de pomme de terre et céleri frites, petits légumes
La cuisine du Valneige est traditionnelle, « c’est ce qui convient bien au lieu » dit Dany Vehrey. Il travaille des produits frais, de saison et locaux. Certains fromages, charcuteries et viandes viennent d’ailleurs de sa propre exploitation. Un plat du jour et des suggestions complètent une carte qui propose entre autres des planchettes de charcuterie et fromages et le Valneige burger créé par Dany Vehrey lui-même : galettes de pommes de terre, steak haché maison et barikass à l’ail des ours de sa ferme auberge bien sûr !
Prochainement, pour répondre à la demande, un poisson frais sera ajouté à la carte. De même que la tarte flambée, « mais avec une pâte maison » précise le cuisinier qui « aime sentir la matière ».

Le Valneige burger ©Quentin Gachon
Le Valneige burger ©Quentin Gachon
L’esprit familial qui règne au Valneige est résumé en une phrase par Guillaume Durr. « Mon grand-père aurait été content aussi, en tant qu’habitué du lieu et du village. Il aurait été fier de son petit-fils et c’est aussi pour ça qu’on veut s’attacher à des endroits comme ça. » Pas mal comme mot de la fin.

Par Isabelle Oche
Photos Isabelle Oche sauf mention contraire


Hôtel-restaurant Valneige
21 ruePrincipale
Mittlach
Tel : 03 89 30 58 89 ou 07 70 70 68 53




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 60



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires