SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/11/2011

Le Mondial de la Bière de Strasbourg : une 3ème édition réussie!


(Strasbourg, 31 octobre 2011) – Les portes de la 3ème édition du Mondial de la Bière Strasbourg Europe se sont fermées lundi 24 octobre à l’issue de 4 jours d’un Festival de dégustation riche en événements.

Du 21 au 24 octobre, les visiteurs ont pu découvrir plus de 500 bières, en provenance de 14 pays, dont le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, l’Espagne, le Danemark, la Grande-Bretagne, et bien sûr, la France. Strasbourg Evénements et le Mondial de la Bière Montréal, co-organisateurs de la manifestation ont accueilli près de 16 000 visiteurs, dans une ambiance festive et conviviale, fréquentation sensiblement identique à l’édition 2010.



Le Mondial de la Bière de Strasbourg : une 3ème édition réussie!
" Ce n’est pas une fête de la bière, une Oktoberfest ! "précise d’entrée de jeu Daniel Zenner. "L’entrée est à 6€ avec un verre de dégustation, c’est une foire d’exposition pour les passionnés, avec des concours qui récompensent les meilleures bières du monde. La dégustation est qualitative est non quantitative, les organisateurs prônent la consommation responsable !"

Le plus ancien breuvage, autrefois brassé par les femmes égyptiennes, est la seule "boisson hygiénique" souligne Daniel "parce qu’on la décapsule ! ". Surnommée le "pain liquide" la bière est aussi nutritive que diététique.

Le Mondial de la Bière de Strasbourg : une 3ème édition réussie!
Jeannine MAROIS, Présidente du Mondial de la Bière de Montréal, a souligné avec grande satisfaction le succès remporté par la boutique du salon : "Les ventes ont augmenté de 23 %! Il semble que le message de profiter de l'événement pour se constituer une cave à bière internationale, ait été entendu!".

Du côté de la programmation, les ateliers Bière et Fromage, ont été, comme l’an dernier, plébiscités par les visiteurs friands de découvrir les accords bière/fromages. Mentionnons également le succès de l’activité "Cuisine à la Bière", une première créée avec le concours des Brasseurs de France et animée par Daniel Zenner, avec la participation de 12 chefs invités et l’atelier strasbourgeois Cuisine Aptitude, qui a offert des cours de cuisine à la bière. Par ailleurs, la majorité des exposants qui participaient pour la troisième fois au Festival ont déclaré être satisfaits de l’évolution du salon, des améliorations et des nouveautés présentées cette année, dont l'ajout d'une journée supplémentaire le lundi, la Journée des Brasseurs, qui a été très appréciée.

Le mondial de la bière est aussi l’occasion de découvrir les nouvelles micro-brasseries, les nouveautés internationales et de récompenser les bières remarquables. Plusieurs distinctions sont attribuées chaque année sur le salon : MBIÈRE EUROPE PIERRE CELIS, le coup de cœur du public et la plus belle étiquette.

CONCOURS PROFESSIONNEL DE DÉGUSTATION MBIÈRE EUROPE PIERRE CELIS

La troisième édition du concours MBière Europe, rebaptisé cette année PIERRE CELIS en l'honneur de ce grand homme de l'industrie brassicole mondiale, a réuni un jury international d’experts qui a délivré son verdict. Le Mondial de la Bière a ainsi décerné une médaille de platine (la plus haute distinction) et 12 médailles d’or pour des bières jugées exceptionnelles. L’évaluation des bières soumises au concours par les brasseurs a été effectuée selon cinq critères : la qualité de la bière, ses arômes, son goût, son étalement et le plaisir global procuré. C’est la toute première fois qu’une bière danoise remporte les honneurs de ce concours.

Le Mondial de la Bière de Strasbourg : une 3ème édition réussie!
1 MÉDAILLE DE PLATINE (la plus haute distinction)

• Hornbeer (Hornbeer Dryhop), Danemark



MÉDAILLE D'OR (ordre alphabétique)

• Belgoobeer (Bioloo blonde biologique), Belgique
• Birra Amiata (Bastarda Rossa), Italie
• Birra San Biagio (Ambar), Italie
• Brasserie Dieu du Ciel! (Dernière Volonté), Québec, Canada
• Brasserie Dieu du Ciel! (Aphrodisiaque), Québec, Canada
Brasserie du Pays Flamand (Anosteké), France
Brasserie Historique de l'Abbaye du Cateau (Vivat blonde), France
• Brasserie La Franche (La Franche Profonde), France

• Cerveses Alve (Bock Damm), Espagne
Le Brewery (Odo), France
• Smuttynose Brewing Co. (Robust Porter), Etats-Unis
V and B (Levrette Triple), France

Le Mondial de la Bière de Strasbourg : une 3ème édition réussie!
L’année dernière, en 2010, la Perle, Bières artisanales Artzner à Schiltigheim, fondée en 1882 par Pierre Hoeffel, et reprise en 2009 par Christian Artzner, Maître brasseur, arrière arrière petit fils du fondateur de la brasserie, avait remporté une médaille d’or pour sa bière du Mondial spécialement créée en l’honneur de l’événement.

La bière mondial AMBREE est une "recette aux ingrédients des cinq continents en clin d’œil à la première édition du Mondial de la Bière à Strasbourg" explique Christian Artner. " J’ai choisi des houblons typiques des États-Unis d’Amérique et de Nouvelle Zélande, du malt d’Allemagne, et des épices de Côte d’Ivoire (maniguette) et de Chine (gingembre). Le tour du monde en une gorgée ! Bière à consommer de suite ou à laisser mûrir plusieurs mois". Une affluence sur leur stand indiquait une dégustation immédiate

www.biereperle.com/

CONCOURS COUP DE CŒUR DU PUBLIC

Les visiteurs ont également pu exprimer leur " coup de cœur" en participant à un concours fait sur mesure pour eux! Les amateurs ont donc récompensé :

Or : Brasserie Artisanale Matten (Red Fox IPA), France
Argent ; Brasserie D’Ebly (Triple Corne,) Belgique
Bronze : Brasserie de Bretagne (Celtika 8.8), France


À l’issue de la cérémonie de remise des médailles, trois prix ont été tirés au sort parmi plusieurs centaines de bulletins, soit une bibliothèque Alsace et Bière d'une valeur de 100 euros offerte par Odette et Jean-Claude COLIN, une cave à bière d'une valeur de 250 euros offerte par le Mondial de la Bière de Montréal et un séjour "Coup de Coeur" pour 2 personnes à l’Hostellerie de la Chenaudière, Relais & Château en Alsace, d'une valeur de 500 euros. De plus, une auditrice de France Bleu Alsace s’est vu offrir un séjour à Montréal (Québec, Canada) sur les ailes d’Air France, pour assister au Mondial de la Bière qui se déroulera du 6 au 10 juin 2012, au cœur du centre-ville de la Métropole.


Le Mondial de la Bière de Strasbourg : une 3ème édition réussie!
CONCOURS DE LA PLUS BELLE ETIQUETTE

Ce concours était destiné à honorer l’investissement esthétique constaté dans la brasserie d’aujourd’hui, un joli clin d’oeil au design des étiquettes.

Or Brasserie Lauth (La Futée des 3 comtés), France
Argent : Brasserie Robiche (La Rur'ale de Noël), France
Bronze : Brasserie artisanale de Puisaye (La Grenouillette ambrée), France


Le gagnant du prix de participation a remporté une cave à bière d’une valeur de 250 euros.


À PROPOS DES FESTIVALS MONDIAL DE LA BIÈRE

Le Mondial de la Bière a été fondé à Montréal (Québec, Canada) en 1994 par un trio d’amateurs de bières, dont Jeannine Marois, présidente de l’événement depuis 2002. Festival de dégustation unique et convivial, il est considéré comme une porte d’entrée sur l’industrie brassicole du Québec et d’ailleurs et au fil des années, il est devenu le plus important festival de bières internationales en Amérique du Nord. Son petit frère, le Mondial de la Bière de Strasbourg, est né en 2009 d’une association entre le festival de Montréal, Strasbourg Evénements et Jean-Claude Colin, auteur, journaliste brassicole et cochef de projet. La mission de ces deux événements est de redonner à la bière ses lettres de noblesse en offrant aux visiteurs l’occasion de déguster une sélection de bières de qualité, tout en préconisant une consommation responsable.

La 4ème édition du Mondial de la Bière Strasbourg Europe est annoncée pour le second semestre 2012, les dates exactes seront communiquées ultérieurement.


Crédit photos ©Philippe Stirnweiss/ ©Julien Binz / ©Daniel Zenner]i


Voir l'album photo du Mondial de la bière à Strasbourg


RELIRE

Strasbourg; un mondial sous le signe de la cuisine à la bière !

" La bière est au vin ce que l’âne est au cheval " par Daniel Zenner

Strasbourg accueille le 3eme festival du MONDIAL de la BIERE


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires