SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
13/07/2016

Lancement opérationnel d’Alsace Destination Tourisme


L’Assemblée Générale à caractère mixte de l’association Alsace Destination Tourisme (ADT) s’est déroulée le 30 juin 2016 à Colmar et a signé le lancement opérationnel de la nouvelle structure créée en décembre 2015. Cette fusion-absorption acte dans le même temps la disparition des ADT du Bas-Rhin et de Haute Alsace.



Ces 2 structures, après 65 années d’existence chacune et de missions remplies au service de l’économie touristique alsacienne et de l’attractivité de la Destination touristique, ont adopté en Assemblée Générale (le 27 juin pour l’ADT68 et le 28 juin pour l’ADT67) les résolutions portant sur leur dissolution respective au bénéfice d’Alsace Destination Tourisme.

L’organisation de la nouvelle ADT est en place avec un siège social fixé à Colmar, les équipes sont réparties géographiquement entre les établissements de Colmar et de Strasbourg.

Le Président d’Alsace Destination Tourisme est Max DELMOND
Le Président délégué est Vincent DEBES.
Le Directeur général est Marc LEVY,
Le Chef de cabinet du Président est Jean KLINKERT

Lancement opérationnel d’Alsace Destination Tourisme

Le projet politique

Pour garantir efficacité et performance, les Présidents Frédéric BIERRY et Eric STRAUMANN ont exprimé, dès le lendemain du renouvellement des assemblées départementales, leur volonté commune de conduire concrètement le chantier du regroupement des agences départementales du tourisme. Cette volonté répond à une attente de plus de 20 ans de la part des acteurs privés socio-professionnels et associatifs.

Le partenariat développé depuis plus de 10 ans (ingénierie, promotion touristique et communication, éditions communes, compte bancaire collectif “Tourisme 67-68“) par les 2 ADT permet de disposer d’objectifs politiques clairs, réalistes et économiquement pertinents.
Tourisme à vélo, patrimoine castral, lieux de mémoire, œnotourisme, écotourisme, etc. Ce sont donc autant de domaines d’ores et déjà travaillés à l’échelle de l’Alsace, la coordination des actions impliquant néanmoins un investissement permanent et coûteux.

Lancement opérationnel d’Alsace Destination Tourisme
La création d’ “Alsace Destination Tourisme“ relève d’une vraie ambition politique qui vise :

• à faire sens pour les acteurs des territoires
• à assurer pour le visiteur la meilleure cohérence quant à l’image de la Destination
• à faciliter une montée en compétence des professionnels publics et privés du tourisme pour l’ensemble des territoires.

Ce projet de mutualisation et de simplification tient compte de la mondialisation de l’économie et des mutations sociétales, technologiques et de consommation touristique.

Pour garantir une gouvernance efficace et susciter l’adhésion, les statuts de la structure proposent une représentation des acteurs du tourisme d’Alsace selon 4 collèges :
• collège des collectivités territoriales ;
• collège des organismes locaux et/ou d’intérêt général de tourisme ;
• collège des organisations socioprofessionnelles du tourisme ;
• collège des autres partenaires.

Comme le permet le statut associatif, des invités permanents ou observateurs peuvent être associés aux travaux de la structure, y compris pour assister aux instances délibérantes.
Les relations privilégiées avec tous les offices de tourisme locaux (qui vont progressivement ajuster leur champ d’intervention à l’échelon intercommunal) sont à consolider et à développer.

La mise en place d’une gouvernance à l’échelle de la Destination invite à une intelligence dans l’action avec l’AAA et la grande Région.

Les collaborations seront à préciser par voie de convention.
L’ambition touristique doit également impérativement :
• tenir compte du périmètre et des potentiels touristiques qu’offrent les agglomérations, l’Eurométropole strasbourgeoise, les Communautés d’agglomération de Colmar, Mulhouse, des 3 Frontières, de Haguenau, ou encore les villes moyennes ;
• rester au contact des territoires voisins (Massif des Vosges, nouvelle Région Grand Est, espace métropolitain du Rhin Supérieur).

Alsace Destination Tourisme
Bureaux de Strasbourg
4 rue Bartisch
67 100 Strasbourg
03 88 15 45 80

www.alsace-destination-tourisme.com

Crédit photos Alsace Destination Tourisme - ADT
Lancement opérationnel d’Alsace Destination Tourisme


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires