SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/09/2018

La manufacture se met au bio et Rendez-vous des vignerons bio d'Alsace


Le 23 septembre 2018, l'Opaba organise une journée de découverte du futur projet 100% bio qui s'installera en 2020 dans l'îlot central de l'ancienne manufacture de tabac à Strasbourg (67).
Cette année, le "Rendez-vous des vignerons bio d'Alsace" se joint à cet événement.

Au programme : des rencontres avec des producteurs bio et locaux qui installeront leur magasin pour cette journée, des ateliers de cuisine ou de fabrication de pain, des dégustations de vins bio, des conseils pour réduire ses déchets, etc.

Entrée libre de 11 heures à 22 heures



La manufacture se met au bio et Rendez-vous des vignerons bio d'Alsace
Un projet 100% bio doit voir le jour en 2020 au centre l'ancienne manufacture de tabac de Strasbourg. Sont prévus un magasin de producteurs, une épicerie et une offre de restauration. Les porteurs du projet annoncent une offre complète 100% bio pour faire ses courses, boire un verre, manger et s’informer.

Organisée par l'Opaba (Organisation professionnelle pour l'agriculture bio en Alsace), la journée du 23 septembre permettra au grand public de découvrir cet "îlot central bio" et ses différents acteurs, à savoir, les producteurs, fournisseurs de produit d'épicerie, restaurateurs et vignerons.

L’événement est couplé au "Rendez-vous des vignerons bio d'Alsace", organisé chaque année.

15 producteurs, 3 restaurateurs et 20 vignerons

©QUAD-ConseilVinsAlsace
©QUAD-ConseilVinsAlsace
15 producteurs bio et locaux et 3 vignerons, membres du futur magasin de producteurs, seront présents pour présenter et vendre leurs produits. Parmi ceux-ci : le maraîcher Le Jardin d’Agnès, la Ferme du Vehrey (porc), la Ferme Lindgrube (produits laitiers), la Ferme du Kikiriki (pain), Vincent Helbringer (agneau), la Ferme de la Coccinelle, Damien Bour (miel), Domaine André Durrmann, etc.
Il proposeront aussi du snacking paysan à partir de leurs produits : sandwiches, émincés d'agneau, fougasses, crêpes, assortiments de crudités...

Côté boissons, en plus de la bière bio Météor (en exclusivité), des bières artisanales de brasseurs locaux seront proposées. Ainsi que du vin et des jus locaux des fermes du Bas-Rhin.

3 Restaurateurs se chargeront de l'offre de restauration : L’essentiel chez Raphaël avec des plats 100% végétal, la brasserie Cocci Saveurs (Ferme de la coccinelle) et l'organisateur d’événements-traiteur Kuirado et son chef Olivier Meyer, avec une cuisine plus gastronomique.

En parallèle, 17 vignerons alsaciens seront présents pour le Rendez-vous des vignerons bio d'Alsace. Parmi eux : le Domaine Achille à Scherwiller, le Domaine Bott-Geyl à Beblenheim, le Domaine Roland Schmitt à Bergbieten, les vins d'Alsace Pierre Arnold à Dambach-la-Ville, la Cave de Ribeauvillé ou les vins Faller à Itterswiller.

Les animations de la journée

Les 17 vignerons bio du Rendez-vous des vignerons bio d'Alsace proposeront des dégustations et des ateliers pour découvrir les appellations et s'initier à la dégustation. Ils conseilleront sur des accords mets/vins en partenariat avec les restaurateurs présents.

Parmi les autres animations de la journée :
- un atelier de cuisine participative organisé par l'association Les P’tites Cantines
- des concerts,
- des ateliers de fabrication de pain ou autour de la ruche,
- des tartes flambées et des pizza à partir de 18 heures,
- la présentation des producteurs et futurs acteurs du projet,
- un atelier pratique sur la réduction des déchets en partenariat avec Ozetik, e-boutique et blog écologique et zéro déchet

Le projet 100% bio

La manufacture se met au bio et Rendez-vous des vignerons bio d'Alsace
Le projet est né en 2015, à l'initiative de Terra Symbiosis qui a fait le constat qu'il n'existait pas à Strasbourg d'offre de ce type, soit 100% bio et complète. En lien avec l'Opaba, le projet a progressivement pris forme avec l'idée du magasin de producteurs, l'épicerie puis de la restauration. Un appel à projets lancé par l'Eurométropole et remporté a arrêté l'îlot central de la manufacture comme lieu d'installation.

Les parties prenantes et impliquées sont :
- la SERS, propriétaire de l'ancienne manufacture
- l'Eurométropole de Strasbourg qui soutient financièrement le projet
- la Fondation Terra Symbiosis (soutien de projets dans l’environnement, vecteurs de développement social, économiquement viables et protégeant les ressources naturelles et la biodiversité) en mettant ses salariés à disposition
- l'Opaba, en tant que locataire de l'espace "îlot central" et dont le travail est de développer l'agriculture bio dans la région, de développer la production et la consommation via des aides et de l'accompagnement des différents acteurs de la filière bio (producteurs, transformateurs, distributeurs...)

Informations et inscriptions

Horaires :
- de 11 heures à 22 heures
- sauf pour le Rendez-vous des vignerons bio d'Alsace : de 11 heures à 18 heures
Entrée libre

Les inscriptions aux ateliers seront ouvertes avant le jour de la manifestation mais pourront aussi se faire le jour-même.

Pour toutes les informations sur la journée et les modalités d'inscription, se rendre sur la page Facebook de l’événement

Illustrations : Lydie Seurre



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires