SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/05/2011

"La cuisine naturelle des plantes d'Alsace" par Hubert Maetz et Simone Morgenthaler


Hubert Maetz et Simone Morgenthaler sont les auteurs d'un nouveau livre de recettes de cuisine dédié aux plantes naturelles d'Alsace. Deux spécialistes s'associent pour composer un ouvrage didactique, botanique et culinaire, présentant 70 plantes, déclinées par le chef en 700 recettes, édité à la Nuée Bleue, avec un bel avant-propos signé par Simone Morgenthaler.

Hubert Maetz, chef étoilé de l’Hostellerie du Rosenmeer à Rosheim, et aujourd'hui Président de l'Association Les Etoiles d'Alsace, pratique la cuisine des plantes presque depuis ses débuts. Simone Morgenthaler , "la plus célèbre des Alsaciennes" est journaliste, chroniqueuse, conteuse, écrivain, animatrice de radio et de télévision et passionnée de botanique.

Ensemble, ils animaient l'émission de télévision "Sür un Siess", sur France 3 Alsace, traduite dans un ouvrage éponyme de 500 recettes d’Alsace et d’ailleurs, classé Grand prix de l’académie nationale de cuisine en 2007.



©La Nuée Bleue Martin Bernhart.
©La Nuée Bleue Martin Bernhart.
La cuisine naturelle des plantes d’Alsace est un recueil de 700 recettes élaborées à partir de 70 plantes de la région. Des plus usitées comme l’ail des ours, la ciboulette sauvage et le carvi, aux plus méconnues comme l’hysope ou la consoude officinale, chaque plante est répertoriée avec une dizaine de recettes.

Les fiches techniques accompagnant chacune d’entre elles reprennent notamment les différents noms (français, latins ou alsaciens), les lieux et périodes où on les trouve, les parties consommées, les possibilités de jardinage, et à lire "la charte du cueilleur" etc.

"La cuisine naturelle des plantes d'Alsace" par Hubert Maetz et Simone Morgenthaler
Côté recettes, les 640 pages regorgent de délices salés et sucrés, entre feuilles croustillantes de berce, lasagnes au lamier, pâquerettes cristallisées, crème anglaise au trèfle rose, tisane de myosotis, presto d'ortie, financier à la fleur de sureau, pigeonneaux farcis aux neufs herbes, raviolis de chénopode au fromage de chèvre, cake au fleurs de lotier, purée au trèfle rose, crème brulée à l'aigremoine, pizza à l'ail des ours, et tant d'autres bonheurs culinaires, extraits des richesses de votre jardin.

Ce n’est pas en réponse à un phénomène de mode que Simone Morgenthaler et Hubert Maetz ont entrepris de faire un ouvrage dédié aux plantes sauvages. Motivés par leur amour de la nature et de ses saveurs, ils ont aussi été guidés par le souvenir de leurs mères respectives, Marie-Thérèse et Jacqueline, toutes deux originaires du petit village de Lochwiller et utilisatrices de plantes locales pour leurs vertus curatives et gustatives.

Rendez-vous le vendredi 1er juillet 2011 à l’Hostellerie du Rosenmeer

"La cuisine naturelle des plantes d'Alsace" par Hubert Maetz et Simone Morgenthaler
Le bonheur est dans la nature ! Hubert et Simone vous invitent à célébrer la nature, les plantes sauvages et leurs saveurs le vendredi 1er juillet 2011 à l’Hostellerie du Rosenmeer

Partagez avec eux la joie d’une rencontre autour de leur nouveau livre "la cuisine naturelle des plantes d'Alsace" (La Nuée Bleue).

Venez cueillir avec eux les plantes dans les prairies et les vignes voisines et apprenez à les utiliser. Inscrivez-vous dès à présent pour participer à 15 h à cette cueillette.
Au cours de cette rencontre vous pourrez aussi faire dédicacer leur livre à partir de 17 heures. Il s’en suivra une petite dégustation de mets aux herbes sauvages.
L'invitation est gratuite.


Pour une meilleure organisation de la cueillette, merci de vous inscrire par voie téléphonique, postale ou courriel.

Hostellerie du Rosenmeer
45 avenue de la Gare
67560 Rosheim
Tél 03 88 50 43 29
info@le-rosenmeer.com

À l’occasion de la sortie de ce nouveau livre, plusieurs séances de dédicaces seront organisées dans toute l’Alsace. Les deux auteurs seront notamment en dédicaces :

A l’Espace culturel Leclerc d’Altkirch, le vendredi 10 juin à 15 h,

A la Librairie Kléber de Strasbourg, le samedi 11 juin de 11h - 13h en "conférence et apéro"

A la Maison de la presse àHaguenau, le samedi 11 juin à 15h

A la librairie Wachenheim de Sélestat mercredi 15 juin de 15 h à 18 h.

A la librairie RUC à Colmar, le vendredi 17 juin à 15h

A la Librairie Chapitre à Mulhouse, le samedi 18 juin à15h


"La cuisine naturelle des plantes d'Alsace" par Hubert Maetz et Simone Morgenthaler, 2011, Strasbourg, ed. La Nuée Bleue, 30€

Pour commander l'ouvrage


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires