SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/11/2016

La châtaigne, un amidon de qualité par Esther Schmitt


Les amidons en général (pommes de terre, céréales) sont reconnus pour l’apport d’énergie au corps. C’est ce que nous appelons des « sucres lents » car une fois ingéré dans le corps, l’amidon se transforme en sucre et met un temps plus long à augmenter la glycémie contrairement à un sucre dit rapide.




POURQUOI LA CHATAIGNE ?

Elle remplace à merveille les amidons classiques, elle apporte de l’énergie et son indice glycémique reste bas ce qui est assez exceptionnel pour un amidon.

Elle est facilement assimilable et se digère bien car sa cuisson nécessite souvent peu voir aucun apport en matière grasse. Oui, la châtaigne se déguste le plus souvent grillée ou cuite à la vapeur.

SES BIENFAITS

Elle est riche en vitamine B1, une vitamine indispensable pour le système nerveux et elle est riche en fibres nécessaires au transit intestinal et à l’apport de l’énergie.

C’est aussi pour sa teneur en fer et potassium qu’elle peut séduire les sportifs mais également pour sa bonne teneur en magnésium indispensable pour la régulation des systèmes nerveux et musculaires.

COMMENT LA DEGUSTER

En version salée, la châtaigne peut remplacer les pommes de terre et on les accompagnera d’un plat de légumes vapeur assaisonnées d’un pesto de roquette ou elles pourront être émiettées sur une purée de patates douces. Pour les fans de charcuteries maigres et de fromages, les châtaignes accompagneront à merveille une planchette de jambon cru ou de viande séchée et de raclette crue. Dans ce cas il suffit de les inciser délicatement et de les faire cuire au four une bonne heure à 200 degrés. Cette recette vient de la Suisse Valaisanne où la châtaigne tient une place de choix en hiver.

Mais pour les bouches sucrées, la purée de châtaigne se marie avec douceur au chocolat noir pour un gâteau sans farine !

Recette du Gâteau chocolat-marron 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
100 gr de chocolat noir
500 gr de purée de marron sucrée (si vous la faites vous-même un sucre de coco sera privilégié en remplacement d’un sucre blanc)
3 œufs
2 pincées de sel
1 cac de beurre ou huile de coco

Recette du Gâteau chocolat-marron 
Recette du Gâteau chocolat-marron 

Procédure
Préchauffer votre four à 150 degrés
Faire fondre le chocolat au bain marie
Lorsque le chocolat est bien fondu, ajouter hors du feu la purée de marrons.
Ajoutez les œufs, le sel et mélangez bien.
Chemisez un moule : recouvrez ses parois de papier cuisson beurré (un beurre ou une huile de coco idéalement). Versez-y la préparation et enfournez pour 35 mn au four.

(Source : Délicieusement Green d’Agnès Ferreux-Maeght)


RELIRE TOUTES LES CHRONIQUES d'Esther Schmitt EN CLIQUANT ICI

Esther Schmitt
Coach Nutrition
Conseil & Accompagnement
Détox - Nutrition - Art de vivre

www.estherschmitt.com
Tél 06 60 22 22 68 et contact@estherschmitt.com

Liens:
www.facebook.com/Esther-Schmitt-170378580017335/
www.instagram.com/esther.schmitt/




Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires