SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/07/2018

La campagne 2018 de la Pomme de terre primeur d'Alsace est lancée


La nouvelle campagne pour la Pomme de terre Primeur d'Alsace a été lancée ce mardi 3 juillet 2018.
L’Association pour la Promotion de la Pomme de Terre d'Alsace et l'Interprofession des Fruits et Légumes d'Alsace travaillent conjointement à la promotion de ce légume saisonnier. La première par la sélection des variétés les plus qualitatives et des modes de culture raisonnés ; la seconde par la mise en avant à travers un conditionnement spécifique.



La campagne 2018 de la Pomme de terre primeur d'Alsace est lancée
L'interprofession des Fruits et Légumes d'Alsace et l'Association pour la Promotion de la Pomme de Terre d'Alsace (APPTA) et leurs présidents, MM. Pierre Lammert et Frédéric Kiehl viennent de lancer officiellement la campagne de la Pomme de terre Primeur d'Alsace.
La compagne s'achèvera le 15 août 2018, date limite à laquelle les pommes de terre peuvent être vendues comme "Primeur".

En 30 ans, l'APPTA a su adapter la production de pommes de terre en Alsace, que ce soit au niveau des variétés sélectionnées ou au niveau des techniques de production. "Nous avons essayé plusieurs variétés pour arriver aujourd'hui à une sélection de 3 variétés bien adaptées au terroir et au climat alsacien : l'Adora, la variété historique, l'Anaïs et la petite dernière, la Lady Christll." dit Frédéric Kiehl, président de l'APTTA.

Il ajoute : "De plus, nous travaillons en agriculture raisonnée. Par exemple, nous disposons d'un réseau de stations météo qui nous alerte dès qu'il y a un risque de mildiou. Ce qui nous permet de traiter uniquement de manière ciblée et adaptée. C'est pareil pour l'irrigation : nous utilisons de plus en plus de sondes pour surveiller le niveau d'humidité et savoir quand nous devons irriguer."

Une saison très courte

Récoltées en Alsace à partir de juin avant leur complète maturité, les pommes de terre primeur sont commercialisées tout de suite pour garantir leur fraîcheur.

Leur peau claire et fine, très reconnaissable, s’enlève facilement sans épluchage. Elles se dégustent d'ailleurs avec la peau : un passage sous l'eau du robinet en les grattant légèrement ou dans un torchon avec du gros sel suffiront pour enlever l'excès de peau.
Elles se préparent en salade, cuites au four, sautées ou rissolées. Mai c'est la cuisson vapeur qui permettra de préserver au mieux leur capital minéral et vitaminique.

La saison des pommes de terre primeur est courte, de juin à mi-août. Il faut donc en profiter. D'autant que c'est un légume très riche en eau, source de vitamine C (19 mg/100 gr en moyenne), de potassium et de fibres.

Un cahier des charges strict

Les pommes de terre primeur répondent à un cahier des charges très précis établi par le Comité Interprofessionnel de la Pomme de Terre (CNIPT) :
- elles doivent avoir été récoltées dans l’année, avant leur complète maturité,
- leur peau doit pouvoir être enlevée aisément sans épluchage,
- elles sont inaptes à une longue conservation,
- doivent être commercialisées rapidement après l’arrachage,
- et ne peuvent être commercialisées après le 15 août de chaque année.

Aujourd'hui, quelques 3000 tonnes de primeur sont produites en Alsace et couvrent environ la moitié de la consommation régionale.


Parce que les pommes de terre primeur sont des légumes de saison, fragiles et peu stockables, le CNIPT recommande de privilégier les petits formats de conditionnement et un emballage protecteur maintenant les spécificités du produit.

Un emballage distinctif pour le consommateur et commun à tous les producteurs de pomme de terre "Fruits et légumes d'Alsace" met en avant le côté Primeur et régional de la pomme de terre.

Association pour la Promotion de la Pomme de terre d'Alsace
Maison de l’Agriculture
Espace Européen de l'Entreprise – 2 rue de Rome
67013 STRASBOURG CEDEX
Tel 03 88 19 17 13


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 68



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires