SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/11/2015

La Nouvelle Douane à Strasbourg fête son premier anniversaire


La Nouvelle Douane (Vente directe- Fermes d’Alsace), le magasin de producteur de Strasbourg fête son premier anniversaire.
Ouvert le 12 novembre 2014, le magasin collectif La Nouvelle Douane est situé au centre ville de Strasbourg dans le bâtiment de l’Ancienne Douane. Ce projet, soutenu par la Ville de Strasbourg et la Chambre d’Agriculture, a abouti l’année dernière après deux ans de préparation. Vingt-deux paysans associés vendent leur production du mardi au samedi suivant une charte de qualité imaginée par le collectif.



La Nouvelle Douane à Strasbourg fête son premier anniversaire
Les denrées vendues à La Nouvelle Douane sont bien évidemment locales mais ce n’est pas tout. Les produits bruts sont directement issus du producteur. Les produits transformés doivent être composés à plus de 50% de matières premières produites sur la ferme. La politique de prix est également encadrée. Tout cela pour garantir aux clients la traçabilité jusque dans leur assiette.

Un nouveau snacking fermier

La Nouvelle Douane à Strasbourg fête son premier anniversaire
Une offre originale, qui était prévue dès l’ouverture, vient d’être relancée: il s’agit du concept du snacking fermier. La Nouvelle Douane propose non seulement à ses clients de venir faire leur marché du mardi au samedi mais encore d’agrémenter leur pause déjeuner de sandwichs originaux composés des produits vendus au magasin.

Depuis la mi-octobre, les producteurs de La Nouvelle Douane proposent sandwichs, tartines et mauricettes aux citadins qui déjeunent en ville. Cette offre est émaillée au fil des saisons de propositions chaudes ou froides pour coller aux envies des Strasbourgeois.

Un maraicher bio : le Jardin de Marthe à la Robertsau

La Nouvelle Douane est avant tout un magasin de vente directe qui permet d’avoir l’assurance de s’approvisionner en produits locaux de qualité. Néanmoins les producteurs ont vite eu des demandes pour une offre plus large de produits certifiés en agriculture biologique. Toute l’offre de produits laitiers de vache est sous ce signe de qualité. Plusieurs vignerons présents à La Nouvelle Douane sont engagés dans cette démarche. Une offre ciblée de petits fruits est proposée en agriculture biologique mais les clients souhaitaient une offre de légumes bio qu’il a été difficile de satisfaire. En effet, l’approvisionnement local auprès d’un producteur est impératif pour développer un partenariat au sein de La Nouvelle Douane. Les recherches ont été longues pour trouver un partenaire qui réunisse les trois objectifs fixés : produire en agriculture biologique, être de la région et avoir une capacité de production suffisante pour approvisionner le magasin. Ces recherches ont néanmoins été couronnées de succès. C’est avec plaisir que les producteurs accueillent depuis le 27 octobre les légumes bio de Laetitia et David Hornecker maraichers à La Robertsau (le Jardin de Marthe). En matière de proximité avec la ville, on ne fait pas mieux.
La Nouvelle Douane à Strasbourg fête son premier anniversaire

D’autres projets à l’horizon

Le premier anniversaire de La Nouvelle Douane c’est l’occasion de célébrer l’évènement. Ce sera le cas durant trois jours. Les 12, 13 et 14 novembre 2015 le magasin de producteurs revêtira son habit de fête. Les producteurs organiseront, des animations et dégustations. Des cadeaux seront prévus pour récompenser les achats effectués pendant ces trois jours

Un projet de livraison des courses à domicile est à l’étude pour que les clients puissent faire leur course sans se soucier du poids qu’ils vont devoir porter.

La Nouvelle Douane en chiffres

22 producteurs associés en SAS
4 salariés en CDI
1 charte interne
11 labels de qualité représentés
600 000 € investis par les producteurs 900 000 € investis par la Ville de Strasbourg 200 réunions de préparation (et ça continue...)

Les produits de La Nouvelle Douane

Fruits et Légumes – Volaille – Bœuf charolais – Cabri – Agneau – Truites et ombles – Pain – Ecargots – Produits laitiers (vache et chèvre : yaourts, fromages..., glaces) – Œufs – Champignons - Vins d’Alsace – Eaux-de-vie et liqueurs – Jus –
Sirops – Confitures – Miel – Foie Gras – Petits plats
La Nouvelle Douane à Strasbourg fête son premier anniversaire

Les producteurs de La Nouvelle Douane

Volaillers :
Ferme Goettelmann à Meistratzheim – Ferme Schmitt à Bischoffsheim – Ferme de la Plume d’Or à Dachstein
Viande bovine :
Domaine du Charolais à Fortsfeld
Maraicher : Ferme Mathis à Hoerdt
Produits laitiers :
Ferme du Landgraben à Bischwiller (et viande de cabri) – Ferme Lindgrube à Breitenbach – Ferme Humbert à Urbeis
Confitures, sirops et petits fruits :
Ferme Ulrich à breitenbach
Pains, viennoiseries et pâtisseries :
Ferme Friess à Meistratzheim
Fruits à noyaux et à pépins :
Les Vergers Detlling à Westhoffen – Les Vergers Hecky à Steinseltz
Champignons :
Champichoux à Geispolsheim
Poissons :
Aux Sources du Heimbach à Wingen
Agneau :
Ferme de l’Eichmatt à Bassemberg
Vignerons de la Couronne d’Or :
Domaine Xavier Muller à Marlenheim – Domaine Anstotz à Balbronn – Cave du Roi Dagobert à Tarenheim – Domaine Vogt à Wolxheim – Domaine Bechtold à Kirchheim
Miel :
Ferme apicole du Neuhof à Strasbourg
Eaux-de-vie, liqueurs et fraises :
Distillerie Artisanale Hagmeyer à Balbronn

La Nouvelle Douane, des produits fermiers au coeur de Strasbourg
1A rue du vieux marché aux vins
03 88 38 51 70
www.lanouvelledouane.com
Du mardi au jeudi de 9h à 19h
Vendredi de 9h à 20h
Samedi de 9h à 18h

Crédits photos : Gilbert SCHMITT - Dominique METREAU


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 68



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires