SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
21/03/2018

La Maison Kuentz-Bas est membre des Grandes Maisons d'Alsace

Publiredactionnel


L’activité de la famille KUENTZ est répertoriée dans les archives communales à partir de 1795. Dès sa création, elle vend ses vins aux restaurateurs de toute l’Alsace et des Vosges et construit en 1894 une nouvelle et grande cave toujours en usage aujourd’hui.


La Maison Kuentz-Bas sera mise à l'honneur lors du prochain diner des Grandes Maisons d'Alsace qui va se dérouler chez l'Ami Fritz à Ottrott (67) le jeudi 5 avril 2018.



Un mariage réunit les familles KUENTZ et BAS, qui associent leurs noms et font prospérer le vignoble. Leurs vins de grande qualité sont vendus en Alsace, en région parisienne et à l’étranger.

La famille sera ardente défenseur et promoteur de la viticulture alsacienne. La Maison connaît un bel essor, se relève avec courage de l’épreuve de la seconde guerre mondiale et prépare aussi le terrain des générations à venir.

Le domaine prospère et s’équipe de nouvelles caves et d’une installation de mise en bouteille automatique.
En 1954, la famille exploite 12 hectares de vignes plantés exclusivement en coteaux et développe ses ventes à l’étranger et ceci jusqu’en 2003.

Participer à l’exception culturelle et gastronomique de la région la plus étoilée de France, telle est l’ambition de la Maison KUENTZ-BAS.
C’est en 2004 que Jean-Baptiste ADAM, grand nom de la viticulture alsacienne, reprend cette vénérable maison. Samuel Tottoli rejoint le domaine la même année. Juillet 2017 : Olivier Raffin prend le relais et arrive à la direction du Domaine. 

Jean-Baptiste Adam  ©SandrineKauffer
Jean-Baptiste Adam ©SandrineKauffer
L‘accord conclu avec le domaine Jean-Baptiste ADAM, ancré dans l’histoire d’Ammerschwihr, ouvre de nouvelles perspectives aux deux anciennes familles de vignerons liées par un passé commun de gourmets-viticulteurs. Elles unissent leurs outils et leurs compétences pour donner plus de force à leur passion.

Dès lors, les vignes sont cultivées en biodynamie à partir de 2004 dans le respect de leurs spécificités et de la nature, souveraine en terme de qualité. Cet engagement a été pris pour restituer avec générosité et justesse la haute expression des terroirs de l’Eichberg et du Pfersigberg.



Le fleuron de KUENTZ-BAS : Riesling Grand Cru Pfersigberg Trois Châteaux

C’est un des joyaux de leur vignoble issu d’une parcelle de 40 ans d’âge. Elle est située à 380 mètres d’altitude sur un sol marno-calcaro gréseux, un terroir de prédilection pour le Riesling. On retrouve dans ce vin toute l’authenticité de ce terroir grâce au travail méticuleux et respectueux pratiqué de la vigne à la cave.
Après une fermentation lente et naturelle, il délivre des arômes intenses et complexes de fruits mûrs, de fleurs blanches, qui évolue sur la minéralité après quelques années.
Prix public : 22,50 € TTC

La Maison Kuentz-Bas sera mise à l'honneur lors du prochain diner des Grandes Maisons d'Alsace qui va se dérouler chez l'Ami Fritz à Ottrott (67) le jeudi 5 avril 2018

Réservation :
Laetitia COCORULLO – 03 89 20 20 60 – contact@grandes-maisons.alsace

Maison Kuentz-Bas
14, route des Vins – 68420 Husseren-les-Châteaux
+33 (0)3 89 49 30 24 – info@kuentz-bas.fr
www.kuentz-bas.fr

Pour les prochains diners rendez-vous sur le site internet www.grandes-maisons.alsace et la page Facebook Des Grandes Maisons d’Alsace pour suivre leur actualité.

Chiffres clés

Volume annuel (en cols) : 180 000
Répartition des volumes commercialisés : France : 30 % - Export : 70 %
Directeur : Olivier RAFFIN

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 61



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires