SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/03/2018

La Maison Klipfel est membre des Grandes Maisons d'Alsace

Publiredactionnel


La Maison Klipfel a été créée en 1824 par Martin Klipfel et est aujourd’hui une entreprise familiale de 40 Ha. Martin acquiert en 1830 le prestigieux Clos Zisser. Son fils et son petit-fils, Eugène et Louis Klipfel, apportent à la Maison un important essor. Ils furent parmi les premiers à produire dès 1921 des Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles sur le Clos Zisser et le Kirchbergde Barr, plus de soixante ans avant l’appellation officielle de ces deux mentions.

La Maison Klipfel sera mise à l'honneur lors du prochain diner des Grandes Maisons d'Alsace qui va se dérouler chez l'Ami Fritz à Ottrott (67) le jeudi 5 avril 2018.



Développée par André Lorentz (ancien membre de l’Académie du Vin de France), la Maison est dirigée jusqu’en 2016 par Jean-Louis Lorentz-Klipfel, accompagné de ses trois filles Anne-Sophie, Marie, et Amélie.
La maison est aujourd’hui dirigée par une autre famille issue du monde viticole : la famille Helfrich.

La Maison Klipfel est membre des Grandes Maisons d'Alsace
Originaire du Sud de l’Alsace, André Lorentz a renoncé à son propre domaine pour rejoindre son grand amour : Andrée, héritière de la Maison Klipfel à Barr.

Un choix de cœur pour cet émigré dans le Bas-Rhin qui a décidé de mettre son expérience au service d’un autre nom, dans les années 50. Il a néanmoins pris le soin de poser ses «étiquettes Lorentz sur des bouteilles de Barr», comme lui avait malicieusement conseillé son père. 

La Maison Klipfel est membre des Grandes Maisons d'Alsace
Grand sportif, André avait le goût du challenge. Membre de l’Académie du Vin de France, il a su donner à la Maison Klipfel un nouvel essor en développant la partie commerciale et en multipliant les initiatives pour promouvoir le vin d’Alsace, en France et à l’étranger. Il a investi dans un caveau de dégustation géré avec brio par sa femme. Unique en Alsace, sa collection privée regroupe tout le matériel du vigneron et retrace l’évolution des métiers de la vigne et du vin à travers les âges. Il avait entrepris ce travail dès son voyage de noces et puis tout au long de sa vie.

Ce grand collectionneur laisse derrière lui un héritage chargé d’Histoire et d’Amour.
L’oenothèque Klipfel contient des vins des années 1921, 1929, 1939, 1942, 1943, 1945, 1959… La Maison Klipfel est l’une des premières à avoir élevé son Pinot Noir en barriques bourguignonnes, le fameux Rouge Barrique, en 1984.

Le fleuron de KLIPFEL Gewurztraminer Clos Zisser Grand Cru Kirchberg de Barr Vendanges Tardives

La Maison Klipfel est membre des Grandes Maisons d'Alsace
Ce Grand Cru d’Alsace est cultivé sur un terroir d’exception : le coteau du Kirchberg de Barr. Situé à une altitude idéale et avec une orientation qui permet d’être à l’abri des vents froids du nord, il donne aux cépages cultivés une minéralité, une salinité et une complexité exceptionnelles. Très chaleureux au nez, ce Gewurztraminer d’une belle robe jaune brillante dégage des arômes floraux et épicés typiques. Il est équilibré, typé et persistant en bouche.
Ses notes de terroir lui donnent un volume très important et beaucoup de puissance. La finale se veut minérale avec une belle touche de salinité.
Prix public : 25,00 € TTC

Chiffres clés

Volume annuel (en cols) : 1,2 millions
Répartition des volumes commercialisés : France : 80 % – Export : 20 %
Directeur : Serge Fleischer


La Maison Klipfel sera mise à l'honneur lors du prochain diner des Grandes Maisons d'Alsace, qui va se dérouler chez l'Ami Fritz à Ottrott (67) le jeudi 5 avril 2018

Réservation :
Laetitia COCORULLO – 03 89 20 20 60 – contact@grandes-maisons.alsace

Maison Klipfel
6, avenue du Docteur Marcel Krieg 67140 Barr
+33 (0)3 88 58 59 00 –
info@klipfel.com
www.klipfel.com

Pour les prochains diners rendez-vous sur le site internet www.grandes-maisons.alsace et la page Facebook Des Grandes Maisons d’Alsace pour suivre leur actualité.

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires