SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
16/08/2018

La Maison Hugel est membre des Grandes Maisons d'Alsace

Publi-communiqué


On trouve trace des premiers Hugel en Alsace dès le XVème siècle. Quelque deux siècles plus tard, Hans Ulrich Hugel s'installe à Riquewihr (68) alors dévastée par la terrible guerre de Trente Ans. En 1639, il est reçu bourgeois de la ville et prendra bientôt la tête de la très puissante Corporation des Vignerons.
Son fils bâtit en 1672 une très belle demeure rue des Cordiers et surmonte sa porte des armoiries familiales qui sont à l'origine de l'actuelle signature de la maison.

La Maison Hugel sera mise à l'honneur lors du prochain diner des Grandes Maisons d'Alsace qui aura lieu au restaurant Côté Lac à Strasbourg-Schiltigheim, le jeudi 6 septembre 2018.



Durant les XVIIIème et XIXème siècles, les Hugel sont reconnus comme des vignerons de grande valeur et se distinguent par les soins méticuleux qu'ils apportent à leurs vignes.
Après les ravages causés par les insectes et les maladies cryptogamiques, la situation au début du XXème siècle était désespérée.

Après 1918, quelques vignerons lucides et courageux décidèrent de sauver le vignoble alsacien : Frédéric Emile Hugel en faisait partie. Ce véritable pionnier a consacré sa vie entière à produire et à promouvoir les grands vins de cépages nobles. Son fils Jean œuvra dans le même sens ; par son opiniâtreté et son travail il prouva que le vin d'Alsace mérite sa place parmi les plus grands vins du monde.

Ses trois fils, Georges, Jean et André Hugel suivent rigoureusement la même ligne de conduite. Ce sont eux qui ont obtenu la reconnaissance officielle des mentions "Vendange Tardive" et "Sélection de Grains Nobles".

Les générations suivantes appliquent fidèlement les grands principes hérités de ses ancêtres : faire du vin d'Alsace le grand vin blanc du XXIème siècle.

Le fleuron de la Maison Hugel : Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2007

La Maison Hugel est membre des Grandes Maisons d'Alsace
Frédéric-Émile Hugel (1869-1950) a été, avec d’autres collègues négociants alsaciens, le promoteur de la réintroduction des cépages nobles en Alsace. Il a également été le pionnier, avec son fils Jean Hugel (1898-1980), de la production des Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles, vins liquoreux obtenus à partir de raisins surmûris.

Son petit-fils, Jean Hugel (1924-2009), a participé à la rédaction du texte réglementaire qui régit la production de ces vins et qui est l’une des législations les plus sévères en la matière. La maison est fière de produire ces vins de prestige qui se caractérisent entre autres par une exceptionnelle longévité.

Prix public : 135 € TTC

Chiffres clés

• Volume annuel (en cols) : 1,2 million
• Directeur : Marc Hugel
• Répartition des volumes commercialisés : France : 8 % - Export : 92 %

Marc Hugel, Directeur de la Maison Hugel
Marc Hugel, Directeur de la Maison Hugel

La Maison Hugel sera mise à l'honneur lors du prochain diner des Grandes Maisons d'Alsace qui aura lieu au restaurant Côté Lac à Strasbourg-Schiltigheim, le jeudi 6 septembre 2018

Réservation :
Sur www.grandes-maisons.alsace/rubrique actualités/diners

Maison Hugel
3, rue de la 1re Armée
68340 Riquewihr
03 89 47 92 15
info@hugel.com
www.hugel.fr


Pour les prochains diners rendez-vous sur le site internet www.grandes-maisons.alsace et la page Facebook Des Grandes Maisons d’Alsace pour suivre leur actualité.

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires