SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
30/10/2018

La Confrérie Saint-Etienne rend hommage aux femmes actives d'Alsace

Publi-communiqué


Le samedi 20 octobre 2018, pour le dernier chapitre de son mandat, Martine BECKER, Grand Maître 2018 de la Confrérie Saint-Etienne, a choisi de mettre en avant les femmes actives du vignoble alsacien au cours d'une soirée intitulée "Femme, femme, femmes".

Tout au long de la soirée, à côté des traditionnelles intronisations, les femmes étaient à l'honneur grâce à la présence de la créatrice Cléone et quelques unes de ses robes exceptionnelles, de l'association les diVINes d'Alsace, de Michaela Peters, cheffe de l'Auberge du Parc Carola à Ribeauvillé et de Caroline Furstoss, meilleure sommelière 2016 et collaboratrice de la Revue du Vin France.



Ce samedi 20 octobre 2018, 185 personnes ont répondu à l'invitation de la Grand Maître 2018 de la Confrérie Saint-Etienne, Martine Becker, de venir rendre hommage aux femmes et en particulier aux femmes actives du vignoble. Tous ont participé au dernier chapitre de son mandat intitulé Femmes, femmes, femmes au siège de la Confrérie Saint-Etienne, au Château de Kientzheim - Kaysersberg Vignoble.

En introduction, Martine Becker a rappelé cette pensée d'André Gide : "Les femmes n’ont rien à dire, elles ont tout à raconter".

Cléone, créatrice de mode de La Petite Pierre et Strasbourg, a confectionné spécialement pour cette soirée, des robes exceptionnelles portées par la Reine & les dauphines des vins d’Alsace. Ces robes étaient présentées à l'auditoire pendant les dégustations commentées par les femmes du Grand Conseil de la Confrérie.

L'association les diVINes d’Alsace qui compte une soixantaine de membres dynamiques et actives, était également représentée via une délégation importante.

A noter également : la présence de Caroline Furstoss, élue en 2016 Meilleure Sommelière par ses pairs et collaboratrice de la Revue du Vin France ainsi que de nombreux membres de la délégation néerlandaise de la Confrérie qui avait spécialement fait le déplacement avec à sa tête leur délégué Wouter Butzelaar.

Plusieurs personnalités ont été intronisées au cours de la soirée :

- en tant que Confrère d'Honneur : Bernard Burtschy, dégustateur, chroniqueur vin du quotidien Le Figaro et du Figaro Magazine et Président de l’Association de la Presse du Vin

- en tant que Confrères Œnophiles : Paul Simon, directeur adjoint des douanes, Romain Iltis, Chef Sommelier de la Villa Lalique (2* Michelin) et dégustateur de la Revue du Vin de France et Foulques Aulagnon, responsable Marketing Export du CIVA

13 nouveaux Consœurs et Confrères Apprentis ont aussi rejoint les rangs de la Confrérie et plusieurs membres ont gravi les échelons en passant aux grades de Compagnon ou de Maître.

Véronique Muré du Clos Saint Landelin à Rouffach
Véronique Muré du Clos Saint Landelin à Rouffach
A titre exceptionnel, le Grand Conseil a également accueilli en son sein une nouvelle Consœur Vigneron(ne), Véronique Muré du Clos Saint Landelin à Rouffach et une nouvelle Jeune Conseillère, Estelle Geiller.

Le Héraut Jean-Louis Vézien a clôturé la séance solennelle en rappelant que le nombre de femmes chefs d'entreprise viticoles n'a cessé d'augmenter depuis 1983, année où l'Alsace n'en comptait qu'une seule. Et en citant le poète Louis Aragon par "La femme est l’avenir de l’homme !"

Martine Becker, Grand Maître de la Confrérie, entourée du duo Les Belettes
Martine Becker, Grand Maître de la Confrérie, entourée du duo Les Belettes
Tout le monde s'est ensuite retrouvé dans la salle Schwendi pour le dîner concocté par Michaela Peters, cheffe de l'Auberge du Parc Carola à Ribeauvillé et son équipe.

Le duo vocal Les Belettes de Strasbourg ont accompagné ce dîner avec leur interprétations originales.


Enfin, comme le veut la tradition, la soirée s'est terminée à l'œnothèque par une dégustation de millésimes anciens, pour le plus grand plaisir des amateurs.

Retrouvez toutes les photos de la soirée sur l'album de la Confrérie Saint-Etienne

Photos : Jean-Marc Hédoin

CONFRERIE SAINT ETIENNE D'ALSACE
Château de la Confrérie
1 Grand Rue
68240 Kientzheim
03 89 78 23 84
chancellerie@confrerie-st-etienne.com
www.confrerie-st-etienne.com

RELIRE




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires