SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/12/2013

LES CANDIDATS DU BOCUSE D’OR FRANCE 2014 DÉVOILÉS


Le comité d’organisation dévoile l’identité des 5 candidats du Bocuse d’Or France 2014 ! Quatre hommes et une femme aux profils différents, mais avec un objectif commun : décrocher la victoire et représenter la France au Bocuse d’Or Europe, puis lors de la grande finale internationale de 2015.
Qui, parmi ces chefs talentueux, aura les épaules assez solides pour prendre la succession de Thibaut Ruggeri et devenir le prochain porte-drapeau tricolore ?

Audrey Jacquier, Florian Favario, Nicolas Davouze, Pascal Borrell et Sébastien Caillaud : les noms des candidats sélectionnés pour le Bocuse d’Or France, sont désormais connus ! Ces chefs s’affronteront dans le cadre du Salon SuccessFood les 11 et 12 mars 2014, autour des grands classiques de la cuisine française.

Le jury du Bocuse France, sera présidé par Joël Robuchon, MOF 1996, “Chef de l’année” en 1987 et Cuisinier du siècle” en 1990, et composé de Meryem Cherkaoui, Thibaut Ruggeri, Amandine Chaignot, Arnaud Donckele, Romuald Fassenet, Philippe Joannes, Joseph Viola, Cyril Lignac, Emmanuel Renaut, Mathieu Viannay...



LES CANDIDATS DU BOCUSE D’OR FRANCE 2014 DÉVOILÉS
Ils auront 5h35 pour créer leur plat de viande (lapin Rex du Poitou) et réussir la nouvelle épreuve d’assiette de poisson (saint-pierre). Chacun s’entraîne déjà pour remporter la victoire en espérant faire aussi bien que Thibaut Ruggeri et représenter la France lors du Bocuse d’Or Europe (7-8 mai 2014, lors du salon Gastronord à Stockholm), puis lors de la finale internationale (Sirha, 27-28 janvier 2015, Lyon).

Portraits des 5 candidats

• Audrey Jacquier - Restaurant Le Vivarais, Lyon (69002) -22 ans

Depuis 2010, Audrey Jacquier travaille aux côtés de son père, Williams Jacquier (MOF 1996), au Restaurant Le Vivarais, à Lyon.
A 22 ans, la benjamine du concours occupe le poste de second de cuisine et développe une cuisine traditionnelle qui évolue au fil des saisons.
Ses plats sont élaborés à partir de produits frais et régionaux : les « cocottes du jour », les profiteroles de volaille, les rognons et la tête de veau sont quelques-unes de ses spécialités. Côté parcours, Audrey Jacquier a fait ses classes à l’Hôtel Royal Resort (Evian), au Restaurant l’Arc en Ciel de l’hôtel Radisson Blu (Lyon) et au Restaurant Pierre Orsi (Lyon).

• Florian Favario - Restaurant l’Épicure, Paris (75008) -31 ans

Florian Favario est le premier sous-chef de cuisine du Restaurant gastronomique du Bristol, l’Épicure (3 ***), à Paris, depuis 2010.
Auprès d’Eric Fréchon, il sert chaque jour une cuisine de palace alliant rigueur et générosité. A 31 ans, le jeune chef a déjà fait le tour du monde pour compléter sa formation : Etats-Unis, Canada, Australie, Chine, Singapour... et Japon, aux côtés de Thierry Marx, pour qui il a été chef de cuisine consultant pendant 5 ans.
De ses multiples voyages, Florian Favario tire une connaissance des cuisines du monde et une grande capacité d’adaptation.

• Nicolas Davouze - Château Saint-Martin, Vence (06140) -35 ans

C’est le grand retour de Nicolas Davouze, arrivé deuxième au Bocuse d’Or France 2012 ! Le sous-chef exécutif du Château Saint-Martin & Spa, à Vence, est venu prendre sa revanche. A 35 ans, Nicolas Davouze est un habitué des concours (Meilleur Commis Rôtisseur en 2000, Nerios d’Or en 2004, vainqueur du Taittinger 2009, finaliste MOF en 2011). Il a travaillé chez Paul Bocuse à Collonges, chez Alain Ducasse au Louis XV, à La Chèvre d’Or avec Philippe Labbé, au Relais et Château Régis et Jacques Marcon, à La Réserve de Beaulieu, avant de rejoindre Gilles Goujon à L’Auberge du Vieux Puits, puis Le Bristol, à Paris, et Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort.


• Pascal Borrell - Le Fanal Pascal Borrell, Banyuls-sur-mer (66650) - 45 ans

A 45 ans, Pascal Borrell est le doyen du concours : perpignanais d’origine, cet ancien chimiste est aujourd’hui à la tête du Restaurant Le Fanal Pascal Borrell, à Banyuls-sur-mer. Après avoir débuté sa carrière au Chapon Fin (Perpignan), il monte à la capitale et fait ses armes dans les plus grandes maisons : Ledoyen, Paris (2**), Alain Passard, Paris (3***), après un passage à Tours, chez Jean Bardet (2**).
Auprès des Compagnons du Tour de France, Pascal Borrell acquiert un goût prononcé pour la création et arrive en finale du MOF. Pour sa troisième participation au Bocuse d’Or France, le chef compte sur son expérience pour se distinguer.

• Sébastien Caillaud - Restaurant Thierry Drapeau, Saint-Sulpice-le-Verdon (85260) -33 ans

Depuis 2004, Sébastien Caillaud est le sous-chef du Restaurant Thierry Drapeau (2**), à Saint- Sulpice-le-Verdon. Agé de 33 ans, il s’est formé en Angleterre, au Hilton’s Restaurant, à Banbury, puis au White Hart Inn, à Colchester. Finaliste du Championnat de France du Dessert en 2012, le jeune homme se considère pourtant plus comme un cuisinier que comme un pâtissier, étant charcutier de formation. Une polyvalence que Sébastien Caillaud cultive dans ses recettes en proposant des plats aux lignes sobres, avec des saveurs classiques et fortes.

LES CANDIDATS DU BOCUSE D’OR FRANCE 2014 DÉVOILÉS

Le jury de prestige du Bocuse d’Or France 2014

Cette année, le Président du Jury sera Joël Robuchon. MOF 1996, “Chef de l’année” en 1987 et Cuisinier du siècle” en 1990, Joël Robuchon détient actuellement le record mondial du Guide Michelin avec un total de 28 étoiles à son actif.

La Présidente d’Honneur du Jury sera Meryem Cherkaoui.
Originaire de Rabat, au Maroc, Meryem Cherkaoui a fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse avant d’officier dans les plus prestigieux palaces français, dont le Majestic, à Cannes, et le Crillon, à Paris.

Le Vice-Président du Jury sera Thibaut Ruggeri.
Haut savoyard originaire de Megève et passionné de photographie culinaire, Thibaut Ruggeri obtient la consécration suprême en 2013 en remportant le Bocuse d’Or.

Quant au jury, il aura l’honneur de compter de grands chefs français dont la créativité participe au rayonnement du patrimoine culinaire hexagonal : Amandine Chaignot, Arnaud Donckele, Romuald Fassenet, Philippe Joannes, Joseph Viola, Cyril Lignac, Emmanuel Renaut, Mathieu Viannay...

Un entraînement de champion

LES CANDIDATS DU BOCUSE D’OR FRANCE 2014 DÉVOILÉS
Dès sa victoire, le lauréat s’immergera littéralement dans sa préparation. Il disposera de deux mois pour revoir, ajuster et parfaire la recette réalisée lors de la sélection française afin de décrocher une des 12 premières places qualificatives lors du Bocuse d’Or Europe à Stockholm, en Suède, les 7 et 8 mai 2014, dans le cadre du salon Gastronord.

La Team France Bocuse d’Or a été créée en 2012 pour soutenir le candidat français dans sa préparation. Présidée par François Adamski, lauréat 2001, et composée de tous les anciens Bocuse d’Or et MOF, elle permettra d’encadrer le vainqueur 2014 et de lui apporter un soutien financier, technique et moral. Parce qu’on ne devient pas champion du monde de cuisine sans une préparation digne d’un sportif professionnel, la Team France épaulera le représentant français dans chacune des étapes clés jusqu’à la finale !

Rendez-vous sur SuccessFood, les 11 et 12 mars 2014, pour assister aux sélections françaises du Bocuse d’Or !

VOIR TOUTES LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI

Crédit photos ©LeFotographe et F.Mainard

Le Bocuse d’Or France est l’un des nombreux événements et salons professionnels destinés au Food Service et à l’Hôtellerie, organisés par le Groupe GL events Exhibitions. Dirigée par Marie-Odile Fondeur, la Division Agro-alimentaire affiche un savoir-faire impressionnant dans le domaine de l’organisation de salons et d’événements destinés à toutes les formes de restaurations. Le plus emblématique est le Sirha, le rendez-vous mondial restauration et hôtellerie, et les prestigieux Bocuse d’Or et Coupe du Monde de la Pâtisserie, dont les finales se déroulent pendant le Sirha, à Lyon, tous les deux ans. Les prochains salons organisés par la Division Agro-alimentaire de GL events Exhibitions seront Europain et SuccessFood du 8 au 12 mars 2014 à Paris, avant Sirha Moscou du 24 au 26 Mars, et Sirha Istanbul du 27 au 29 novembre 2014.
Le prochain Sirha de Lyon aura lieu du 24 au 28 janvier 2015 à Eurexpo.


RELIRE

LES CANDIDATS DU BOCUSE D’OR FRANCE 2014 DÉVOILÉS
Reportage revivre le Bocuse d'Or 2013 et la victoire de Thibaut Ruggeri -HEURE/HEURE !

SIRHA, Lyon, 30 janvier 2012, la France a vibré au rythme des épreuves du Bocuse d'Or et du triomphe de l'équipe française représentée par Thibaut Ruggeri (Maison Lenôtre), Julie Lhumeau, son commis, Fabrice Prochasson, son coach et Emmanuel Renaut le président de la Sélection. Le Bocuse d'argent est remporté par le Danois Jeppe FOLDAGER et c'est le Japonais Noriyuki HAMADA qui se hisse sur la troisième marche du podium avec le Bocuse de Bronze. Nous vous proposons, grâce à la complicité de l'équipe d'Ab3c de revivre heure par heure les deux jours intenses de compétition.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

LES CANDIDATS DU BOCUSE D’OR FRANCE 2014 DÉVOILÉS
La France avec Thibaut Ruggeri remporte le Bocuse d'or 2013

C'est à Lyon, au salon du Sirha, (le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie) qui a fêté ses 30 ans cette année que La France monte sur la plus haute marche du podium remportant le Bocuse d'Or, représentée par Thibaut Ruggeri (Maison Lenôtre), Julie Lhumeau, son commis, Fabrice Prochasson, son coach et Emmanuel Renaut le président de la Sélection. Le Bocuse d'argent est remporté par le Danois Jeppe FOLDAGER, et c'est le Japonais Noriyuki HAMADA qui se hisse sur la troisième marche du podium avec le Bocuse de Bronze, avec on le rappelle pour coach, le français Romuald Fassenet, MOF 2004. Le prix du meilleur Poster est attribué à la Hongrie, le prix de la meilleure promotion revient au Guatemala, le prix du Meilleur Commis revient à Kristian Curtis du Royaume Uni, le prix spécial poisson est attribué à la Norvège et le prix spécial viande au Royaume Uni..

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

LES CANDIDATS DU BOCUSE D’OR FRANCE 2014 DÉVOILÉS
Sirha 2013 à Lyon, un bilan et deux victoires françaises

Le Sirha; Le rendez-vous mondial restauration & hôtellerie a fêté ses 30 ans avec succès dans la capitale mondiale de la gastronomie à Lyon mettant en exergue les Tendances, l'innovation, le business, l'énergie et la créativité.
Relire 14 articles pour voir tous les résultats et découvrir plus de 300 photos.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires