SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/10/2015

L'équipe de France des métiers Worldskills à l'Elysée


Mardi 13 octobre 2015, le Président de la République, M. François HOLLANDE, a reçu l'équipe de France des métiers Worldskills à l’Élysée pour féliciter les participants, mettant ainsi un terme à la 43ème Olympiades des métiers de Sao Paulo.

C'est le moment de remercier tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à la réussite de la candidate française de service en salle Anne-Sophie BERTHE, qui a terminé 10ème sur 35 candidats. Des mises à l'honneur faites par Christophe Weber, chef des travaux du CEFPPA à Illkirch (67).



Anne-Sophie Berthe, Guillaume Gomez et Christophe Weber
Anne-Sophie Berthe, Guillaume Gomez et Christophe Weber
Merci à Jean-Yves LEURANGUER (MOF) Chef de cuisine le Diane (Fouquet's) à Paris pour sa présence et le chef barman Stéphane GINOUVÈS (MOF) pour ses précieux conseils et pour avoir consacré du temps à l'entraînement d'Anne-Sophie.

Merci très sincèrement à la Direction et à la brigade de l’hôtel La Cabrière à La Lechère en Savoie près d’Albertville, de s’être plié en 4 pour fournir tous les produits pour les flambages, découpages, pour le bar, le linge etc. Sans ce soutien nous n’aurions pu atteindre ce niveau de performance. Cet établissement au pied des stations est tenu par des passionnés dont même les clients ont été mis à contribution !

Merci aussi à la société BRAGARD et à la société RECORD, spécialement à Monsieur et Madame SIMON pour leur réactivité, la rapidité et la justesse avec laquelle ils ont permis à Anne-Sophie d'être toujours dans les meilleures conditions par rapport aux épreuves. Ce sont de fidèles et précieux partenaires.

Merci à Jean-Pierre CLEMENT Chef de chez Fauchon, à Sébastien COSNIER intendant adjoint du Palais de l'Élysée, Sandrine SIMON (ancienne BTS du CEFPPA), Air France Sao Paulo : chacun a contribué à parfaire la formation.

Merci aux formateurs de restaurant du CEFPPA qui étaient présents lors des entraînements, à Cédric KUSTER, évidemment à la Direction du CEFPPA qui m'a soutenue, à Monsieur SELLIER Directeur Général qui m'a fait confiance dans la gestion de mon emploi du temps.

Merci à Worldskills France pour ma nomination, la confiance qui m'a été accordée par Kader, Simon, Sylvain, Thibault et Guillaume.

Merci à mes collègues experts, à Emmanuel LECANU expert pâtisserie dont l'expérience a été précieuse, à Jean-Philippe FRITZ (MOF) expert fleuriste alsacien, Bertrand BEDU expert cuisine. Merci à leurs candidates, Florence et sa magnifique médaille d’Argent en Pâtisserie, Caroline en Cuisine et Emma en Art Floral avec leurs médaillons d’excellence. Tous ensemble, nous avons formé une équipe très soudée.

Anne-Sophie Berthe et Christophe Weber
Anne-Sophie Berthe et Christophe Weber
Merci surtout à Anne-Sophie ! Merci pour la confiance qu’elle m’a témoigné. Elle a été une candidate remarquable, une battante. Elle a su porter très haut les couleurs de la France. Elle a confirmé à notre superbe métier "Service en salle" ses lettres de noblesse. Qu'elle soit un exemple pour tous ces jeunes qui souhaitent intégrer les métiers du service ! Concernant les résultats : pas de regret à avoir, c'est le principe même d'un concours. On a beau avoir les connaissances, la technicité, l’aisance…, le facteur chance ou malchance fait aussi partie du jeu. Le principal c’est que les capacités d’Anne-Sophie aient au moins été attestées par son médaillon d'excellence. Bravo, encore bravo !

L'expérience de Sao Paulo a été inoubliable, mais maintenant que les lumières de la compétition se sont éteintes, les lueurs de Bordeaux et d'Abu Dhabi 2017 se font jour.

Les candidatures sont ouvertes sur le site de Worldskills France. J'engage les jeunes, qui sont passionnés par leur métier – notamment en Sommellerie, Pâtisserie, Cuisine et bien sûr Service en Salle – de s'inscrire pour vivre une expérience extraordinaire.

Il faudrait idéalement candidater avec une bonne expérience dans les concours, avoir bien sûr un très bon niveau professionnel et un bon niveau d'anglais. Par exemple, avant de concourir pour les Olympiades, Anne-Sophie avait gagné des concours au niveau régional ou national : la coupe George Baptiste, le concours général, le concours fromages et Champagne…

Anne-Sophie et moi-même allons former le/la candidat(e) qui sera retenu/e aux finales nationales de Bordeaux pour le/la mettre dans les meilleures conditions et le/la préparer au mieux pour se rapprocher le plus possible de ce podium Worldskills jamais atteint par un Français dans le métier Service en salle. Nous avons été plus chanceux aux Euroskills en 2014 puisque Jonathan GABAY a gagné la médaille d'Or !

Les discussions sont encore en cours mais nous envisageons d’organiser les compétitions de Sommellerie et Service en Salle de la Grande Région (Alsace, Champagne, Lorraine) durant le Salon Egast en mars 2016.

Abu Dhabi est dans 730 jours… Nous sommes prêts à relever le défi une fois de plus !

Par Christophe Weber
Chef des travaux du CEFPPA À Illkirch

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 68



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires