SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
25/08/2018

L'Auberge de la Nachtweid : cuisine de tradition au bord de l'eau


La famille Kuhn gère l'Auberge de la Nachtweid à Ostwald (67) depuis 2012. C'est dans un cadre très vert et entouré d'eau qu'Eddie, Thibaut et Forian Kuhn accueillent leurs clients, qu'ils arrivent en voiture, en vélo ou...en barque.
Le chef Thibaut Kuhn propose une cuisine de tradition avec des produits de qualité et frais, bruts ou réalisés par des artisans alsaciens. Ses plats sont à déguster en terrasse ou dans la salle du restaurant, selon la météo.



La devise de la maison donne le ton : "En France, on aime manger bien. En Allemagne, on aime manger beaucoup. En Alsace, on aime manger bien et beaucoup."

Naturellement, la cuisine de l'Auberge du Nachtweid est traditionnelle, mêlant les classiques alsaciens et français, avec de bons produits et en quantités généreuses : bouchées à la reine, fleischkiechle, tartes flambées..."Une cuisine comme celle de nos grands-parents" dit Thibaut Kuhn, le chef.
Ce qui ne l'empêche pas de proposer quelques plats venus d'ailleurs, comme le tataki de bœuf ou de thon. "En dehors de la carte traditionnelle, l'ardoise des suggestions permet de sortir un peu des classiques et de se faire plaisir en proposant autre chose." ajoute-t-il.

Tourte au canard et foie gras
Tourte au canard et foie gras
L'important pour la famille Kuhn, c'est la qualité du produit que l'on sert.
Thibaut Kuhn explique : "Nous travaillons en circuit court et avec des produits frais. Notre cheval de bataille est de proposer de la qualité et du local à un prix correct. Et en gardant le rythme des saisons, bien sûr."
Sur leur carte, ils citent tous leurs fournisseurs locaux : le maraîcher l’Îlot de la Meinau à Strasbourg, la ferme Durr à Boofzheim, le boulanger "Les mains dans la farine" à Ostwald, etc.

Le prix des plats tournent autour de 15 à 20 euros en moyenne. Celui des desserts entre 5 et 7 euros.

Question cadre, l'Auberge de la Nachtweid est toute proche de Strasbourg et en même temps, en pleine nature, cernée par la forêt et le cours d'eau de l'Ill. Fait original, l'arrivée peut même se faire en barque et l'accostage directement au pied de la terrasse.

C'est en 2012 que Eddie Kuhn devient propriétaire du lieu. A l'époque, il est patron du pub O'Bradys à Strasbourg qu'il a ouvert 12 ans plus tôt. Et une affaire dans laquelle ses deux fils, Thibaut et Florian le rejoignent l'un après l'autre.

C'est l'envie de quitter le monde de la nuit qui pousse Eddie Kuhn à chercher un endroit "où l'on se sent bien", comme il le dit lui-même. L'aventure familiale se poursuivra donc, à trois, à l'Auberge de la Nachtweid. L’aîné, Thibaut, s'installe aux fourneaux tandis que son cadet, Florian, prend la responsabilité de la salle.

De g. à d. : Thibaut, Eddie et Florian Kuhn
De g. à d. : Thibaut, Eddie et Florian Kuhn
Pour Thibaut Kuhn, cuisiner ici est la suite logique de son parcours. Après, un bac professionnel en cuisine obtenu au lycée Charles de Foucaud à Schiltigheim, ses expériences chez Serge Burckel ou dans les cuisines du Palais du Gouverneur Militaire de Strasbourg, lui ont appris le travail des bons produits frais.

En revanche, pour son frère Florian, l'histoire n'était pas écrite d'avance, celui-ci venant d'un tout autre univers. "Je suis menuisier à la base. Puis, au moment qui me convenait, j'ai choisi de rejoindre l'entreprise familiale, d'abord au pub puis ici." explique t-il.

L'établissement dispose d'environ 80 couverts, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Aux beaux jours, c'est la terrasse qui est investie par les clients. Car, salle et terrasse ne sont jamais ouverts en même temps, ceci "pour garder la qualité du service et des produits frais", explique Florian Kuhn. Il ajoute : "nous décidons d'accueillir les clients à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo".

Depuis leur arrivée, les trois hommes ont aussi fait pas mal de transformations. Et comme ils le disent en cœur et en souriant, "ce n'est pas terminé, il nous reste encore à faire."


Par Isabelle Oche
Photos : Isabelle Oche et documents remis (Auberge Nachtweid)


Auberge de la Nachtweid
Chemin de la Nachtweid
67540 Ostwald
03 88 66 58 88
www.auberge-nachtweid.fr

Tataki de thon rouge
Tataki de thon rouge

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 61



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires